Grotte ornée de Lascaux Ulysse et les sirènes ( vers 260 ) Cette mosaïque, composée de petits morceaux de pierres de différentes couleurs, représente Ulysse et les sirènes. Les sirènes sont des monstres à tête de femmes et à corps d’oiseaux qui chantent pour attirer les marins dans leur piège. Ulysse est rusé, il est attaché au mat pour ne pas pouvoir les rejoindre. Stonehenge Ce monument a été érigé il y a plusieurs milliers d’années ! On y a dressé de gigantesque pierres, appelées mégalithes. Grotte ornée de Lascaux ( il y a environ 18 000 ans ) Les hommes préhistoriques ont décoré cette grotte en peignant et en gravant sur les parois des animaux : des aurochs, des taureaux, des chevaux et même un ours ! La Vénus de Milo (Il y a environ 2 100 ans) Cette statue est l’une des plus connue de l’antiquité. Elle représente sans doute la déesse de l’amour, que les Romains nomment Vénus. Elle a été découverte sur l’île de Milo.
Vitrail de la cathédrale de Chartres Manuscrit enluminé (vers 840) À cette époque, les livres étaient écrits entièrement à la main : c’étaient des manuscrits. Ils coutaient très chers et étaient souvent décorés avec des enluminures. Ici tu peux voir un D majuscule. La dame à la licorne (avant 1500) C’est une tapisserie: elle a été tissée à partir de fils de couleurs différentes pour orner les murs d’un château. Elle représente une dame entourée d’une licorne et d’un lion. Vitrail de la cathédrale de Chartres (Vers 1240) Ces vitraux sont fabriqués avec des morceaux de verre colorés assemblés avec des tiges de plomb. Lorsque la lumière passe à travers eux, l’église s’illumine ! Buste d’homme Nicolas Gerhaert de Leyde (avant 1467) Nicolas de Leyde est un très grand sculpteur de la fin du Moyen-Âge. Il s’est peut être représenté lui-même en faisant cette statue : on dit souvent que c’est un autoportrait.
Jardins du château de Versailles La « grande » tour de Babel André Le Nôtre, Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart et Charles Le Brun (de 1664 à 1683) Le roi Louis XIV a voulu que le parc autour de son château de Versailles soit majestueux. C’est pourquoi il a fait creuser de grands canaux, construire de belles fontaines et planté des jardins magnifiques. La « grande » tour de Babel Pieter Brueghel l’Ancien (vers 1563) Ce tableau représente un récit que l’on peut lire dans la Bible. On raconte que les premiers hommes ont voulu rejoindre le ciel en construisant une très haute tour, mais Dieu les en a empêché en leur faisant parler des langues différentes pour qu’ils ne se comprennent plus. La dame à l’hermine Léonard de Vinci (1489–1490) Ce portrait a été peint par Léonard de Vinci sur un panneau de bois. La Joconde Léonard de Vinci (entre 1503 et 1519) La Joconde, ou Mona Lisa, est un portrait peint par Léonard de Vinci. Le sourire de la Joconde est l’un des plus célèbre du monde.
Le tricheur à l’as de carreaux Les Ménines Diego Velázquez (1656) Dans ce grand tableau, on peut voir la fille du roi d’Espagne entourée de ses demoiselles d’honneur (« las Meninas » en espagnol ). Tu peux aussi essayer de retrouver dans cette peinture le peintre, les parents de la petite princesse, un chien, un garde du corps, une naine, un enfant,… La laitière Johannes Vermeer (1658) Cette peinture à l’huile est l’une des plus connue de Vermeer. Ce peintre mettait des mois à réaliser ses tableaux, pour qu’ils soient parfaits dans leurs moindres détails. Le tricheur à l’as de carreaux Georges de la Tour (vers 1635) Sur ce tableau, tu peux voir trois personnages qui jouent aux cartes et une servante, debout, qui apporte du vin. Sauras-tu retrouver le tricheur parmi eux ? La raie Jean-Baptiste Siméon Chardin (avant 1728) La raie est le grand poisson plat qui se trouve contre le mur. À gauche, tu vois un chat qui a l’air très intéressé par les huîtres posées sur la table… Il les fera sans doute bientôt tomber !
La petite danseuse de quatorze ans Jean Monet sur son cheval à bascule Le joueur de fifre Edouard Manet (1866) Les vêtements de ce petit joueur de fifre sautent aux yeux : Le peintre a utilisé des couleurs très vives et le contraste entre le noir, le blanc et le rouge se voit de très loin ! La petite danseuse de quatorze ans Edgar Degas (vers 1880) Degas a sculpté cette petite danseuse puis l’a habillée avec de vrais vêtements ! Elle est vêtue d’un tutu et porte un ruban dans les cheveux. Jean Monet sur son cheval à bascule Claude Monet (1872) Le peintre a représenté son fils sur un petit cheval de bois à trois roues. Le petit garçon a l’air fier dans ses beaux habits ! Jean Renoir cousant Pierre-Auguste Renoir (vers 1899) Pierre-Auguste Renoir préférait que ses enfants portent tous les cheveux longs. Ici, il a fait le portrait de son fils Jean. Pour que le petit garçon reste tranquille pendant que son père peignait, on lui a donné de quoi coudre.
Georges-Pierre Seurat La tour Eiffel Gustave Eiffel (ouverte depuis 1889) Cette tour de 324 mètres de haut, est devenue le symbole de Paris. Lorsqu’elle a été construite, c’était le plus haut monument du monde ! Surpris! Henri Rousseau (1891) Henri Rousseau, qu’on appelle souvent « le douanier Rousseau », n’a jamais vu la jungle. Il se sert de son imagination et de ses visites au zoo pour représenter ce tigre surpris par un orage. Danseuse verte Edgar Degas (vers 1879) Degas aimait beaucoup représenter les danseuses. Ici il a utilisé de la gouache (de la peinture à l’eau) et des pastels (des sortes de craies de couleurs). Le cirque Georges-Pierre Seurat (1891) Ceci est un tableau pointilliste : Le peintre a utilisé seulement des points de 6 couleurs différentes, les uns à côté des autres, pour représenter la piste de ce cirque !