ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
POINT DES ACTIVITES DE LA FAO ET SES PARTENAIRES (ONG, ANDE, FNEC) Deuxième réunion Plateforme Pastoralisme & Transhumance_2-3 juin 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Évaluation de la politique de l'eau
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Présentation du Processus OFAC
de la politique de la ville :
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Organisation de l’interprofession
La CLI de Dampierre-en-Burly
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ROLES DU MARNDR.
Cérémonie de lancement placée
Journee regionale ANFH
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
La gouvernance de la sécurité sociale
Le cadre réglementaire européen des aides dans le secteur de l’apiculture
Expérience de la CEA/BSR-AC
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Avant d’élaborer la législation
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable
République du Niger Comité National du Code Rural
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Résumé des conclusions et Recommandations
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Pastoralisme dans la région de l'IGAD
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RAPPORT GROUPE II Président: prof PAMO TEDONKENG Etienne (Cameroun)
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL SUR LE PASTORALISME ET LA TRANSHUMANCE EN AFRIQUE CENTRALE (9-11 avril 2019, N’Djaména République du Tchad)   TRAVAUX EN COMMISSION GROUPE N°4

MEMBRE DE L’ÉQUIPE Présidium N° Nom et Prénom Institution/service Pays 1 Dr. Pabamé Sougnabé PASTOR/PPT Tchad 2 Christophe Bouvier PASTOR 3 Issaka Abbo Idriss IG/MEPA 4 Mlle Koumatey IREFLOR MPIEA 5 Mme Marabanne Ngar-odjilo AFST 6 Énoch Djerane CTDDH 7 Ali Baigou CONFINET 8 Dr Hissein Ahmed Moussa DOPESSP/MEPA 9 Mahamat Nour Abdallah CONFENET 10 Nadif Ahmed Mohamed PPT 11 Antonio Bonifacio Mba Ministère Agriculture Guinée Équatorial 12 Assan Gomse UNESCO 13 Haroun Moussa 14 Mahamat Fadoul MAT 15 Adoum Elefi 16 Abdellatif Awad Fezzani MEPA Présidium Président : Haroun Moussa, Coordonnateur du PASTOR Rapporteur : Dr. Pabamé SOUGNABE, AT en appui à la Plateforme Pastorale du Tchad

axes du projet de régulation communautaire sur le pastoralisme et la transhumance en AC Production de connaissances sur le pastoralisme et la transhumance transfrontalière en Afrique Centrale ; Sécurité et contrôle du pastoralisme et de la transhumance transfrontalière en Afrique Centrale ; Élaboration des cadres juridiques et réglementaires pour une transhumance apaisée en Afrique Centrale ; Appui à la filière (ou commerce) du secteur pastoral et produits d’origine animale en AC Gestion des espaces pour une transhumance apaisée en Afrique Centrale.

Les grands principes transversaux aux axes Bonne gouvernance économique, sociale et environnementale ; Protection de droit de l’homme; Respect de l’équité sociale (genre). Intégration sous-régionale ; Libre circulation des hommes et des biens en AC

Mécanismes de suivi et de mise en œuvre de la régulation communautaire proposée Instance politique décisionnelle : rencontre des chefs d’Etat ; Instance de Suivi et d’Alerte : Plateforme Régionale de concertation et de dialogue rattachée à la CEEAC; Instance opérationnelle de mise en œuvre : CEEAC/Etats

Les actions immédiates à prendre pour une transhumance apaisée (1/2) Au niveau national Application des textes existants (passeport de bétail et Certificat de transhumance) ; Accélérer à l’élaboration/adaptation des textes ; Identifier les problèmes de la transhumance transfrontalière ; réaliser des actions en faveur d’une bonne cohabitation pacifique ; Appuyer et renforcer les cadres de médiation et de gestion des conflits Affirmer la présence de l’Etat dans les zones frontalières

Les actions immédiates à prendre pour une transhumance apaisée (2/2) Au niveau régional Mettre en place une force mixte pour sécuriser les frontières (Tchad-RCA et RDC) ; Créer un cadre de Concertation (Plateforme) multi-acteur et multi-sectoriel au niveau de la sous-région (CEEAC)