Enquête nationale auprès des réseaux gérontologiques : couverture géographique, dynamiques régionales, actions mutualisées Groupe « réseaux » 2ème rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
PROPOSITIONS FHF DU 06/10/2010 Affichage des données Accessibilité des informations Affinement des indicateurs Rôle des chefs de pôles Renforcement des.
Les CLAN(s) en région Centre
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
7 juin 2012 DGAL.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Pays des Vallons de Vilaine
RESURCOR vs LE RESTE DE LA FRANCE
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Enquête HAS août 2010.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Projet: La France 1. Choisissez de
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présentation générale
Les nombres.
Etats Généraux du Travail Social
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
Les chiffres & les nombres
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
ETAT DES LIEUX DU BOWLING EN FRANCE
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Qualificatif carpes au coup
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Dates des élections professionnelles 2016
Transcription de la présentation:

Enquête nationale auprès des réseaux gérontologiques : couverture géographique, dynamiques régionales, actions mutualisées Groupe « réseaux » 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Contexte Avant et depuis la mise en place de la circulaire DHOS du 15 mai 2007, les réseaux de santé gérontologiques se sont développés sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de la loi HPST, les Réseaux de santé sont appelés à renforcer en région leurs coopérations et à développer des méthodologies de travail communes. Le groupe « Réseaux » du Collège des Gériatres Lorrains et la FREGIF se sont engagés dans une démarche de création d’un groupe de travail national des Réseaux de santé Gérontologiques Première étape dans la constitution de ce groupe : recenser les réseaux gérontologiques et les fédérations sur le territoire français : « état des lieux national » 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Objectifs de l’état des lieux national Contribuer à identifier les réseaux gérontologiques, les fédérations ou regroupements de réseaux gérontologiques Identifier les travaux développés en commun au sein de chaque région (programmes, outils, actions de terrain), identifier les projets ou besoins de coopération Identifier, par une analyse « multi-régions » : > Les actions communes les plus récurrentes constituant des axes d’intervention des réseaux à confronter / conforter / mutualiser au niveau national ; > Les actions peu développées, les besoins en terme de mutualisation qui pourront constituer des axes à réfléchir au niveau national 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Méthodologie d’enquête 3 enquêtes successives dans 22 régions… - Fin 2009 : envoi d’un questionnaire réalisé par le Groupe « réseaux » du Collège des Gériatres Lorrains et la FREGIF afin d’identifier les réseaux région par région et leur organisation. - Mai 2010 : questionnaire puis entretien téléphonique afin d’identifier : les actions « mutualisées » inter-réseaux leur volonté de souhaiter une dynamique d’échanges inter-réseaux - Août 2010 : contacts téléphoniques au sein de chaque région : identification individuelle de chaque réseau gérontologique pour la réalisation de l’annuaire national. Plus de 200 appels téléphoniques… ? Au moins 50 jours de travail cumulés ayant mobilisés 5 personnes… 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (1/16) : une couverture géographique hétérogène 117 réseaux gérontologiques au 1er octobre 2010 : Réseaux de santé gérontologique Auvergne Absence de réseaux de santé gérontologiques Présence de clics 5 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (2/16) : des organisations régionales hétérogènes Fédérations régionales de réseaux de santé gérontologiques Fédérations (ou unions) régionales des réseaux de santé multithématiques Groupes de travail régionaux de réseaux de santé gérontologiques Réseaux Régionaux Réseaux non regroupés formellement 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

2 fédérations régionales de réseaux de santé gérontologiques : Résultats (3/16) : des organisations régionales hétérogènes 2 fédérations régionales de réseaux de santé gérontologiques : PACA : En 2009, création de la « Fédération gérontologique PACA » (non financée) - support juridique loi 1901 13 réseaux de santé gérontologiques : 1 sur le 04, 1 sur le 05, 2 sur le 06, 6 sur le 13, 1 sur le 83 Centre de soutien des réseaux de santé sur le 06 Ile-de-France : La FREGIF (Fédération des Réseaux de santé Gérontologiques d’Ile-de-France) est une union d’associations et de groupement, loi 1901 19 réseaux de santé gérontologiques : 6 sur le 75, 1 sur le 77, 5 sur le 78, 1 sur le 91, 3 sur le 92, 1 sur le 94, 2 sur le 95 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (4/16) : des organisations régionales hétérogènes 4 fédérations (ou unions) régionales de réseaux de santé multithématiques : Franche-Comté : La Fédération plurithématique vient en support et défend le développement de nouveaux réseaux de santé transversaux territoriaux 2 réseaux de santé gérontologiques sur le 25 Midi-Pyrénées : La Fédération RESOMIP a été créée en 2009 Environ 20 réseaux plurithématiques dont 2 réseaux gérontologiques : 1 sur le 09 et 1 sur le 65 Poitou-Charentes : Fédération des réseaux de santé de Poitou-Charentes Un comité de coordination régional avec un groupe de travail gérontologie 13 réseaux gérontologiques : 2 sur le 16, 4 sur le 17, 2 sur le 79 et 5 sur le 86 Rhône-Alpes : Union régionale des réseaux multithématiques de Rhône Alpes constituée le 21/05/10 7 réseaux gérontologiques : 2 sur le 07, 1 sur le 26, 1 sur le 38, 2 sur le 42, 1 sur le 69 + un projet de création sur les 3ème et 7ème arrondissements de Lyon 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (5/16) : des organisations régionales hétérogènes 4 regroupements de travail ou groupes de travail régionaux des réseaux de santé gérontologiques : Lorraine : Regroupement via le  groupe « Réseaux » du Collège des gériatres Lorrains (4 à 5 réunions par an) 13 réseaux de santé gérontologiques : 7 sur le 54, 1 sur le 55, 5 sur le 57 Bourgogne : Réunions régulières animées par le gérontopôle à la demande de l’ARS pour harmoniser les pratiques au niveau régional 12 réseaux de santé gérontologiques : 2 sur le 21 (dont 1 en création sur l’agglomération de Dijon), 2 sur le 58, 5 sur le 71 et 3 sur le 89 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (6/16) : des organisations régionales hétérogènes 4 regroupements de travail ou groupes de travail régionaux des réseaux de santé gérontologiques (suite) : Bretagne : Regroupement via le groupe « les réseaux gérontologiques Bretons » 6 réseaux de santé gérontologiques : 1 sur le 22, 2 sur le 29, 1 sur le 35, 2 sur le 56 Nord Pas de Calais : Constitution du GRRF (Groupement Régional des Réseaux de santé) avec 6 groupes de travail (géronto-mémoire- maladies chroniques-soins palliatifs et groupes transversaux inter-réseaux), réunion 1 à 2 fois par an du copil régional 9 réseaux de santé gérontologiques : 5 sur le 59, 4 sur le 62 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (7/16) : des organisations régionales hétérogènes 2 réseaux régionaux : Alsace : Réseau régional « Réseau gérontologie Alsace » avec une antenne sur chacun des 4 territoires de santé et 5 antennes secondaires (effectives ou en création) Un comité de pilotage par territoire de santé Un comité technique régional qui travaille sur les outils régionaux, des conventions Champagne-Ardenne : Le réseau régional Régéca soutient les 2 réseaux locaux et soutient les projets de développement d’autres réseaux locaux ( 2 sur le 08 et 2 sur le 51) 3 réseaux gérontologiques : 1 local sur le 52, 1 départemental sur le 10, 1 réseau régional 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Réseaux gérontologiques non regroupés formellement : Résultats (8/16) : des organisations régionales hétérogènes Réseaux gérontologiques non regroupés formellement : Aquitaine : 3 réseaux gérontologiques 1 sur le 24, 1 sur le 47 et 1 sur le 64 Basse-Normandie : un réseau gérontologique sur le 50, 2 projets de création (sur le 50 et le 14) Corse : 2 réseaux gérontologiques sur la Corse Sud (Ajaccio et Sartène) Centre : 2 réseaux gérontologiques : 1 sur le 18 et 1 sur le 36 Haute-Normandie : 2 réseaux gérontologiques sur le 76 (et un projet sur Fécamp, 76) Languedoc-Roussillon : 2 réseaux de santé gérontologiques : 1 sur le 11 et 1 sur le 66 Limousin : 1 réseau de santé gérontologique sur le 87 Pays de la Loire : 4 réseaux gérontologiques : 2 sur le 49, 1 à cheval sur le 44 et le 85 et 1 sur le 72 Picardie : 3 réseaux de santé gérontologiques : 2 sur le 60 et 1 sur le 80 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (9/16) : des organisations régionales hétérogènes Vue d’ensemble des regroupements : Fédérations régionales de réseaux de santé gérontologiques Fédérations régionales de réseaux de santé multithématiques Groupes de travail régionaux des réseaux gérontologiques Réseaux Régionaux 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (10/16) : l’annuaire national des 117 réseaux gérontologiques Edition papier 2011 Version provisoire en téléchargement dès le 11 octobre 2010 : www.geronto-sud-Lorraine.com www.alsacegeronto.com www.fregif.org Contact unique pour envoyer vos mises à jour : projet.reseaugcuny@orange.fr 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (11/16) : les actions mutualisées en régions > Axe 1 : Actions d’information et de programmes en éducation pour la santé (niveau individuel ou collectif) Mission de prévention des réseaux > Axe 2 : Actions de diffusion des recommandations de bonnes pratiques, élaboration de protocoles de prises en charge, de procédures organisationnelles Mission de recherche des réseaux > Axe 3 : Actions de formations pluridisciplinaires sur des priorités de santé publique intégrant des spécificités gériatriques Mission de formation des réseaux Sur quoi porte la mutualisation inter-réseaux gérontologiques ? 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (12/16) : les actions mutualisées en régions > Axe 4 : Actions de communication et de transmission de l’information entre professionnels MISSION DE PARTAGE D’INFORMATION, DE COMMUNICATION DES RÉSEAUX > Axe 5 : Missions de correspondance des réseaux auprès des tutelles et partenaires MISSION DE REPRÉSENTATION DES RÉSEAUX > Axe 6 : Procédures d’évaluation des réseaux intégrant des indicateurs d’activités, de performance et de résultats MISSION D’ÉVALUATION DES RÉSEAUX Sur quoi porte la mutualisation inter-réseaux gérontologiques ? (suite) 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (13/16) : les actions mutualisées en régions Actions mutualisées en région, exemple : Sur l’axe 1 : mission de prévention des réseaux : dépistage individuel auprès des personnes âgées fragiles (6) : > Mutualisation de l’Evaluation Gériatrique Standardisée réalisée au domicile : . A partir du SMAF, de l’OMD : Alsace . A partir de tests validés scientifiquement (MMS, MNA, Mini-GDS, UP and Go, Unipodal,etc.) et de grilles créées spécifiquement : Ile de France, Lorraine, PACA . Grille de repérage de la fragilité au domicile : Champagnes Ardennes . Grille de repérage de la dénutrition : Nord Pas de Calais . Bilan sanguin minimum partagé : Nord Pas de Calais 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Nombre de régions s’étant investies selon les axes d’intervention Résultats (14/16) : les actions mutualisées en régions > 50 % des régions françaises ont déjà développé de façon effective des actions mutualisées > Les actions mutualisées développées dans ces régions investissent l’ensemble des axes d’intervention possibles des réseaux gérontologiques : Nombre de régions s’étant investies selon les axes d’intervention 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP

Résultats (15/16) : les actions mutualisées en régions > Dynamiques régionales de mutualisation des activités de pilotage (hors activités « au lit du patient » traduit en inclusions / file active) hétérogènes d’une région à l’autre : Nombre d’actions mutualisées développées selon les régions au 30 juin 2010 : Lorraine : 16 actions Ile de France : 15 actions Alsace : 13 actions Nord Pas de Calais : 10 actions Champagne-Ardenne : 8 actions PACA : 5 actions

Poitou-Charentes : 5 actions Franche-Comté : 4 actions Résultats (16/16) : les actions mutualisées en régions Nombre d’actions mutualisées développées selon les régions au 30 juin 2010 : (suite) Bourgogne : 2 actions Poitou-Charentes : 5 actions Franche-Comté : 4 actions Bretagne : 2 actions Corse : 2 actions

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Jérôme DECRION projet.reseaugcuny@orange.fr www.geronto-sud-Lorraine.com 2ème rencontre nationale des Réseaux de santé Gérontologiques - Vendredi 8 octobre 2010 - FIAP