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Transcription de la présentation:

Document élaboré par LABOBINE REFECTION CONNEXIONS de sorties d’un moteur Document élaboré par LABOBINE Pour faire défiler appuyer sur «Flèche bas» Ou «Entrée», ou «Barre d’espace» Pour revenir à la vue précédente «Flèche Haut» 14/07/2009

Matériel et outils spécifiques nécessaires (sans compter clefs et autres outils mécaniques pour le démontage Verni Antiflash Ficelle méplat de frettage Fil souple de sortie verre/silicone Bienvenue dans outils « Scotch » isolant Gaine Polyuréthane LABOBINE Divers outils : Pince coupante, ciseau fort, ciseau courbe, pince à gratter fil émaillé, pince à dénuder 14/07/2009

Les trois phases d’arrivée Le moteur en exemple est un moteur d’entraîneur de machine à bois dont les fils de sorties ont « pourri » Ce Moteur est à 2 vitesses à couplage Dahlander commandé par un commutateur manuel à 5 positions : Arrêt, 2 vitesses à un sens et 2 vitesses dans l’autre sens. Le repérage des fils de branchement au commutateur s’impose avant toute autre manipulation : Les trois phases d’arrivée Les trois fils d’une vitesse (d’une couleur) Les trois autres fils de l’autre vitesse (de l’autre couleur). On coupe ensuite les fils (sans les débrancher) en laissant 1cm, ainsi le repérage est facilité par le bout en couleur qui reste sur le démarreur. LABOBINE 14/07/2009

LABOBINE REPERAGE DES FILS AU DEMARREUR 6 L2 1 L3 2 3 L1 5 4 Les 3 Fils venant du cable d’arrivée secteur : L1,L2,L3 1 vitesse blancs 1,2,3 autre vitesses rouges 4,5,6 LABOBINE 14/07/2009

Une fois le démarreur enlevé on distingue très bien la dégradation des fils blancs LABOBINE 14/07/2009

LABOBINE Après avoir enlevé le capot, extraire le ventilateur, Dévisser ensuite les 4 tiges filetées LABOBINE 14/07/2009

Décoller et enlever la flasque du dessus LABOBINE 14/07/2009

Décoller le stator de la flasque du dessous avec des leviers légers LABOBINE 14/07/2009

LE STATOR DEMONTE Le reste de la mécanique LABOBINE 14/07/2009

On peut tout aussi bien employer un cutter ou un petit couteau LABOBINE Mettre le stator à plat sur une surface lisse afin de ne pas altérer le bobinage en appui. Avec le ciseau courbe sectionner la ficelle de frettage tout le tour au dessus du bobinage. 14/072009

LABOBINE Décoller et tirer les bouts de ficelle à la main ou avec une petite pince d’électricien 14/07/2009

LABOBINE Les connexions sont décollées et soulevées très délicatement 14/07/2009

LABOBINE La gaine de chaque connexion est découpée au ciseau 14/07/2009

LABOBINE Le premier fil de sortie rouge est sectionné au raz 14/07/2009

ATTENTION de ne pas couper tous les fils de sorties en même temps. Chaque fil rouge coupé devra être immédiatement remplacé et soudé par un fil rouge neuf, et chaque fil blanc par un fil bleu (ne disposant pas de blanc, le fil bleu remplacera le blanc) LABOBINE LABOBINE 14/07/2009

LABOBINE Chaque fil émaillé de connexion est gratté à la pince 14/07/2009

Soudure à l’étain d’un fil de sortie bleu LABOBINE 14/07/2009

Chaque connexion est d’abord coiffée d’un scotch isolant afin d’amenuiser les coulures de l’étain lorsque la gaine coiffe l’ensemble et est serré par la ficelle de frette LABOBINE 14/07/2009

LABOBINE Connexion coiffée du scotch Connexion coiffée du scotch et de la gaine LABOBINE 14/07/2009

Toutes les connexions ont été refaites et rangées tout autour du chignon LABOBINE 14/07/2009

PREPARATION DU RUBAN DE FRETTAGE (OU FICELLE) L’astuce consiste à nouer un petit fil émaillé de 40/100 maxi sur la ficelle de frette (terminer à la pince universelle) et qui fera office de passe-fil (aiguille) LABOBINE 14/07/2009

Le passe fil (courbé) inséré au raz de chaque encoche ressort de l’autre côté qu’il suffit de tirer délicatement et le fil de frettage suit avec. LABOBINE Le fil est passé à chaque encoche en face des connexions (et même doublé pour une meilleur serrage) et à 2 ou 3 encoches le reste du pourtour du bobinage. 14/07/2009

Une fois le fil passé sur tout le pourtour, il est fait un nœud, et on repart en sens inverse en serrant et en rangeant les connexions de telle manière que celles-ci soient bien rangées et non blessées par une trop forte tension LABOBINE 14/07/2009

LABOBINE Le bobinage est imprégné au pinceau au verni « Antiflasch » 14/07/2009

Le stator est prêt à être remonté LABOBINE 14/07/2009

Pour le branchement au remontage du démarreur, les fils bleus (remplaçant les fils blancs) seront branchés à 1,2,3 et les fils rouges à 4,5,6. Après avoir branché le cable d’arrivée à L1,L2,L3, il faut faire un essai du sens de marche : passer en 1ère vitesse et ensuite en 2ème. Au cas où la 2ème soit en sens inverse, il suffit d’intervertir soit 2 fils blancs, soit 2 fils rouges C’était une démonstration de LABOBINE 14/07/2009