L’Exploration de la nature de l’électricité Unité 4: Physiques - Électricité Lesson 1
L’Exploration de la nature de l’électricité Les vêtements statiques et les chocs électriques qui sont senti quand tu touches une poignée de porte sont causés par les charges électriques.
Les charges électriques sont les particules chargés qui s’exercent une force électrique mutuellement. Les particules chargés sont très petites mais quand elles sont présent dans les quantités suffisamment large, elles peuvent jeter les étincelles assez large pour sentir ou même si large pour vous tuer
Les particules chargées électriquement Un élément est une substance pure qui ne peut pas être brisé en substances plus simplifié. Un élément est composé de petites particules qui s’appellent les atomes.
Les particules chargées électriquement Dedans un atome, il y a trois types de particules plus petites: Protons ont une charge électrique positif (+) Électrons ont une charge électrique négatif (–). Neutrons n’ont pas une charge électrique, ils sont neutres.
Les particules chargées électriquement Les protons et les neutrons sont trouvés dans le noyau au centre de l’atome. Les électrons sont hors du noyau.
Les atomes sont neutres Les atomes sont neutres. Le nombre de protons dans le noyau est égal au nombre d’électrons qui entourent le noyau. Donc l’atome est neutre.
Les charges statiques Les objets peuvent devenir chargés quand les électrons bougent d’un objet à une autre. La charge électrique qui développe sur la surface de l’objet s’appelle la charge statique ou l’électricité statique. .
Les charges statiques Les charges sont “statique” parce que ils restent presque fixé dans une location sur la surface de l’objet jusqu’à ils sont donnés un chemin par laquelle ils peuvent s’échapper. Une objet qui a plus d’électrons que protons est chargé négativement.
Les charges statiques Un objet qui a plus de protons qu’électrons est chargé positivement. Si un objet neutre obtient les électrons d’extra, l’objet devient chargé négativement. Si un objet perde les électrons, l’objet devient chargé positivement.
La friction et le mouvement des électrons
Friction Tous les matériels solides sont chargés par le transfert des électrons. Une cause commun de la transfère des électrons est la friction.
Friction _______________ est la force qui résiste la motion relative de deux surfaces en contact. La force de friction peut enlever les électrons d’un objet et les transférer à un autre objet.
Friction Puisque un objet perde les électrons, l’autre objet les gagne. Le nombre total d’électrons reste constant, ils sont transférés d’une surface à une autre. Les charges positives ne bougent pas.
Pour n’importe quel procédure de charge, c’est importante de sachant que les charges électriques nouvelles ne sont pas créées. Les électrons dans chaque objet sont réorganisés dedans l’objet ou transférés à un autre objet.
Affinité des électrons Les substances différents ont les capabilités différents de retenir les électrons. La tendance d’une substance de retenir les électrons s’appelle l’affinité des électrons.
Affinité des électrons Le tableau à gauche est connue comme la séries triboélectrique Tribo en Grecque veut dire frotter.
Affinité des électrons Ce tableau liste une série de matériaux en ordre de leur affinité des électrons. Le plus haute le matériel sur la liste, la plus grande leur tendance pour perdre les électrons.
Affinité des électrons Ceci permet la détermination du charge qu’une matériel va avoir si c’est frotté sur un autre matériel sur le tableau.
N.B. que l’ordre des matériels peut changer, par exemple la fourrure ou le bois dépendante sur la type d’animal ou bois utiliser.
Les lois d’attraction et répulsion Scientistes qui étudent l’interaction des objets ont observé que quand un objet chargé positivement est apporté proche à un objet chargé négativement, les deux objets s’attirent mutuellement
Les lois d’attraction et répulsion Les objets avec la même charge qui sont rapprochés, se repoussent mutuellement.
Comme conclusion de plusieurs enquêtes scientifiques, les scientistes ont établi les lois des charges d’électricité statique suivante. La loi d’attraction déclare que les particules avec les charges opposées s’attirent mutuellement.
La loi de répulsion déclare que les particules avec les mêmes charges se repoussent mutuellement. N.B. quand un objet chargé est rapproché à un objet neutre ça va l’attirer.
Questions 1. Où sont les électrons dans l’atome? K (1) 2. Qu’est-ce que “statique” veut dire dans “électricité statique”? 3. Qu’est-ce qui arrive quand deux objets faits des matériaux différents sont frottés ensemble? 4. Quel terme décrive la tendance d’un atome de retenir les électrons? K (1)
Questions 5. Dans chaque paire suivante, détermine lequel est plus probable de perdre les électrons. I (3) (a) bois ou cheveux des humaines (b) peticulle plastique ou acier (c) coton or soie. 6. (a) Quoi déclare la loi d’attraction? (b) Quoi déclare la loi de répulsion? K (2)