Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette que ma grand-mère a inventé. Ma femme la fait. Cest ma femme qui la fait. Discutez les questions suivantes. Employez qui / que pour compléter la phrase. 1. Quelle classes vous plaisent ce trimestre? -- Ma classe de ( … ), cest une classe que japprécie. 2. Quelle classe est la plus difficile pour toi ce trimestre? -- Cest ma classe de ( … ), _____ est la plus difficile ce trimestre. 3. Quels profs vous font travailler beaucoup ce trimestre? -- Mon prof de ( … ), cest lui/elle ______ me fait beaucoup travailler ce trimestre! 4. Est-ce que tu tes fait des amis dans tes classes? -- Mes camarades de classe de ( … ), cest avec eux/elles _____ je me sens bien. 5. Attendez-vous recevoir de bonnes notes? -- Une note de (A/B/C/D/F) dans ma classe de ( … ), cest ça ______ jattends. 6. Où passeras-tu tes vacances de pâques? -- Cest à ( … ), _______ je passerai mes vacances. 7. Passeras-tu tes vacances avec tes amis? -- Oui/non, (cest/ce nest pas) avec eux _____ je passerai mes vacances. 8. Qui te rendra visite pendant tes vacances? -- Oui, cest ( … ), _________ me rendra/rendront visite.
Pg. 110 Pronoms toniques: moi toi lui elle nous vous eux elles