Ouverture et fermeture Incidence sur la conservation des entrées de grottes. Incidence sur la conservation des œuvres pariétales Jean-Yves Bigot 18e Rik Rak, Saint-Guilhem-le-Désert, 26 et 27 janvier 2019
2. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?
3. Introduction : cave à la Dérouine La cave à la Dérouine est une cavité préhistorique du département de la Mayenne qui recèle des œuvres pariétales. Les dessins sont bien conservés dans les parties profondes et effacés dans les parties situées près de l'entrée préhistorique. Dessins bien conservés du panneau principal (parties profondes).
4. Introduction : cave à la Dérouine Dessins bien conservés Plan de la cave à la Dérouine. Dessins en partie effacés Conclusion : les parties profondes, moins sujettes aux variations climatiques, sont plus favorables à la conservation des œuvres pariétales. Entrée préhistorique obstruée Entrée actuelle
Coupe de l'entrée de la cave à la Dérouine. 5. Introduction : cave à la Dérouine Origine diverse de l'obstruction des entrées préhistoriques : colluvions des remplissages sableux issus de l'intérieur de la grotte et cône de gélifracts issus du porche extérieur. Colluvions (sables) Coupe de l'entrée de la cave à la Dérouine. Cône d'éboulis
6. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?
Obstruction de l'entrée 7. Modes de fermeture des grottes On distingue deux cas de fermeture de cavités selon l'origine interne ou externe de l'obstruction. Origine externe Origine interne Obstruction de l'entrée
8. Fermeture d'origine interne Les causes internes d'une fermeture peuvent résulter de : - la précipitation de remplissages chimiques : stalagmites, coulées de calcite, etc. - l'apport de remplissages détritiques : éboulis, chaos de blocs, sédiments et alluvions , etc. - eau (siphon). Exemple : fermeture par siphon du réseau Clastres de la grotte de Niaux (Ariège).
9. Fermeture d'origine externe Les causes externes d'une fermeture peuvent résulter de : - l'obstruction artificielle d'une cavité. - la précipitation de remplissages chimiques : tufs et travertins, etc. - l'apport de remplissages détritiques : blocs ou grèzes de versants, sédiments alluviaux, colluvions, solifluxion des sols, etc. - chute d'un bloc-guillotine (détente de versant). - l'élévation du niveau de l'eau (siphon) des rivières et des mers. Exemple : fermeture de la grotte des Scorpions (Hérault) par un bloc-guillotine.
10. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?
11. Condensation-corrosion Hormis les cavités hypogènes, la spéléogenèse par condensation-corrosion correspond à une seconde phase de karstification des grottes épigènes. Certes, cette spéléogenèse est plus discrète que la phase initiale de creusement par l'eau en mode noyé ou épinoyé, creusement dit aussi « phréatique » ; mais les morphologies pariétales de condensation-corrosion se substituent aux précédentes laissées par la phase dite « active ». Coupe schématique de l'aven de la Clastre (Gard).
12. Condensation-corrosion Stalagmites corrodées sur une seule face correspondant à la partie ouverte du puits d'entrée de l'aven de la Clastre (Gard). Les causes de la spéléogenèse par condensation-corrosion des grottes épigènes peuvent être : - d'origine climatique (températures, courants d'air, CO2). Le climat interne de la grotte, notamment à proximité des versants, est impacté par la variation des températures extérieures.
13. Condensation-corrosion Les causes de la spéléogenèse par condensation-corrosion des grottes épigènes peuvent être : Grotte de la Lare (Alpes-de-Haute-Provence). - d'origine biologique par la colonisation des animaux (variations de températures, vapeur d'eau, CO2) et l'apport de divers éléments chimiques contenus dans le guano de chauves-souris (Audra et al., 2018 ; Bruxelles et al., 2018).
14. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?
15. Conditions environnementales On sait qu'une grotte ouverte ne peut conserver longtemps des œuvres préhistoriques. Biocoupoles dans la grotte de la Grosse Marguerite (Gard). Car les espaces souterrains sont aussitôt colonisés par les chiroptères, responsables d'une seconde karstogenèse et d'un remodelage total des parois par condensation- corrosion.
16. Conditions environnementales Les grottes susceptibles de conserver des œuvres pariétales anciennes sont celles qui s'ouvrent et se referment rapidement. On peut citer la grotte de Lascaux (Dordogne), la grotte Chauvet (Ardèche), mais il existe d'autres exemples comme la grotte de Pech Merle (Lot). Toutes ces grottes étaient fermées lors de leur découverte. Il existe des contre-exemples comme la grotte de Rouffignac (Dordogne), mais les œuvres pariétales se trouvent assez loin de l'entrée. Peintures de la grotte de Lascaux.
17. Conditions environnementales Un recensement des modes de fermeture des grottes ornées pourrait déjà constituer une bonne approche. Un inventaire des grottes préhistoriques permettrait de documenter la distance qui sépare les œuvres pariétales des entrées actuelles ou anciennes. De même, une bonne connaissance du mode de fermeture des entrées permettrait de proposer une hypothèse environnementale à la répartition géographique des grottes ornées. Distance de l'entrée Entrée Fond (œuvres) Modes de fermeture Environnement et climats
18. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?
19. Conservation différentielle ? Avec les géo- archéologues, issus des milieux de la spéléologie, une nouvelle approche plus karstologique est possible. Ainsi, la conservation différentielle des œuvres pariétales a été proposée pour la grotte du Mas d'Azil (Bruxelles et al., 2018). Grotte du Mas d'Azil (Ariège).
20. Conservation différentielle ? Extension européenne de l'art du Paléolithique supérieur. En rouge : art pariétal En vert : art mobilier (source Wikipedia). Toutefois, on peut aller plus loin en s'interrogeant sur la répartition de l'art pariétal à l'échelle européenne. Les entrées de grottes de la façade atlantique de l'Europe se ferment- elles plus facilement que les autres ? Les sols, mis en mouvement par un climat plus humide, jouent-ils un rôle dans l'obstruction des entrées ?
21. Conservation différentielle ? Le climat humide et les sols de la partie ouest de l'Europe ont pu favoriser l'ouverture et la fermeture des grottes. Les phénomènes de condensation- corrosion sont moins importants dans des grottes fermées plus favorables à la conservation des œuvres. Coupe schématique de l'entrée d'une grotte en cours d'obstruction.
22. Fin FIN