Ouverture et fermeture Incidence sur la conservation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
Advertisements

Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
Fermeture et ouverture D’une vanne en amont
Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
Les facteurs climatiques
Les Grottes Préhistoriques en France. La grotte du Pech-Merle.
Grotte de Lascaux. Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en Le flot continu.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Les inversions des circulations d'air dans une grotte de la craie à une entrée. Exemple de la grotte des Petites Dales (Normandie, France)  Laurent Magne1,
Site diaporamas carminé
Séjour CE2 : « Passeport pour la Préhistoire »
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Moyens de collecte des données climatiques dans les grottes
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Terre et espace.
Le système respiratoire
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
L’énergie.
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
Jeopardy Final Jeopardy Régions Physio. Climat Les écoles pensionnats
Les plus grands gouffres
Préparation au partiel…
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
NAVIGATION ANTIQUE VERS NARBONNE Quelques hypothèses pratiques
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
LES MANŒUVRES D'ALIMENTATION
Hydrosphère ESSC K. Bourenane.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
PHYS106B Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique Responsable : Pr.A.Kassiba [ L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i.
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
La spéléologie en Meurthe-et-Moselle
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Les cascades des Tufs Diaporama de Gi.
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
2. Salinité de l’eau de mer
La grotte des Demoiselles
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Croissance économique et préservation de l’environnement
Modèle de nappe d’eau souterraine
Site diaporamas carminé
Les plus grands gouffres
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
La grotte de Lascaux Ecole de Crevette
Jean-Yves Bigot & Laurent Bruxelles 1er colloque francophone
Le système respiratoire
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Histoires parallèles :
Transcription de la présentation:

Ouverture et fermeture Incidence sur la conservation des entrées de grottes. Incidence sur la conservation des œuvres pariétales Jean-Yves Bigot 18e Rik Rak, Saint-Guilhem-le-Désert, 26 et 27 janvier 2019

2. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?

3. Introduction : cave à la Dérouine La cave à la Dérouine est une cavité préhistorique du département de la Mayenne qui recèle des œuvres pariétales. Les dessins sont bien conservés dans les parties profondes et effacés dans les parties situées près de l'entrée préhistorique. Dessins bien conservés du panneau principal (parties profondes).

4. Introduction : cave à la Dérouine Dessins bien conservés Plan de la cave à la Dérouine. Dessins en partie effacés Conclusion : les parties profondes, moins sujettes aux variations climatiques, sont plus favorables à la conservation des œuvres pariétales. Entrée préhistorique obstruée Entrée actuelle

Coupe de l'entrée de la cave à la Dérouine. 5. Introduction : cave à la Dérouine Origine diverse de l'obstruction des entrées préhistoriques : colluvions des remplissages sableux issus de l'intérieur de la grotte et cône de gélifracts issus du porche extérieur. Colluvions (sables) Coupe de l'entrée de la cave à la Dérouine. Cône d'éboulis

6. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?

Obstruction de l'entrée 7. Modes de fermeture des grottes On distingue deux cas de fermeture de cavités selon l'origine interne ou externe de l'obstruction. Origine externe Origine interne Obstruction de l'entrée

8. Fermeture d'origine interne Les causes internes d'une fermeture peuvent résulter de : - la précipitation de remplissages chimiques : stalagmites, coulées de calcite, etc. - l'apport de remplissages détritiques : éboulis, chaos de blocs, sédiments et alluvions , etc. - eau (siphon). Exemple : fermeture par siphon du réseau Clastres de la grotte de Niaux (Ariège).

9. Fermeture d'origine externe Les causes externes d'une fermeture peuvent résulter de : - l'obstruction artificielle d'une cavité. - la précipitation de remplissages chimiques : tufs et travertins, etc. - l'apport de remplissages détritiques : blocs ou grèzes de versants, sédiments alluviaux, colluvions, solifluxion des sols, etc. - chute d'un bloc-guillotine (détente de versant). - l'élévation du niveau de l'eau (siphon) des rivières et des mers. Exemple : fermeture de la grotte des Scorpions (Hérault) par un bloc-guillotine.

10. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?

11. Condensation-corrosion Hormis les cavités hypogènes, la spéléogenèse par condensation-corrosion correspond à une seconde phase de karstification des grottes épigènes. Certes, cette spéléogenèse est plus discrète que la phase initiale de creusement par l'eau en mode noyé ou épinoyé, creusement dit aussi « phréatique » ; mais les morphologies pariétales de condensation-corrosion se substituent aux précédentes laissées par la phase dite « active ». Coupe schématique de l'aven de la Clastre (Gard).

12. Condensation-corrosion Stalagmites corrodées sur une seule face correspondant à la partie ouverte du puits d'entrée de l'aven de la Clastre (Gard). Les causes de la spéléogenèse par condensation-corrosion des grottes épigènes peuvent être : - d'origine climatique (températures, courants d'air, CO2). Le climat interne de la grotte, notamment à proximité des versants, est impacté par la variation des températures extérieures.

13. Condensation-corrosion Les causes de la spéléogenèse par condensation-corrosion des grottes épigènes peuvent être : Grotte de la Lare (Alpes-de-Haute-Provence). - d'origine biologique par la colonisation des animaux (variations de températures, vapeur d'eau, CO2) et l'apport de divers éléments chimiques contenus dans le guano de chauves-souris (Audra et al., 2018 ; Bruxelles et al., 2018).

14. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?

15. Conditions environnementales On sait qu'une grotte ouverte ne peut conserver longtemps des œuvres préhistoriques. Biocoupoles dans la grotte de la Grosse Marguerite (Gard). Car les espaces souterrains sont aussitôt colonisés par les chiroptères, responsables d'une seconde karstogenèse et d'un remodelage total des parois par condensation- corrosion.

16. Conditions environnementales Les grottes susceptibles de conserver des œuvres pariétales anciennes sont celles qui s'ouvrent et se referment rapidement. On peut citer la grotte de Lascaux (Dordogne), la grotte Chauvet (Ardèche), mais il existe d'autres exemples comme la grotte de Pech Merle (Lot). Toutes ces grottes étaient fermées lors de leur découverte. Il existe des contre-exemples comme la grotte de Rouffignac (Dordogne), mais les œuvres pariétales se trouvent assez loin de l'entrée. Peintures de la grotte de Lascaux.

17. Conditions environnementales Un recensement des modes de fermeture des grottes ornées pourrait déjà constituer une bonne approche. Un inventaire des grottes préhistoriques permettrait de documenter la distance qui sépare les œuvres pariétales des entrées actuelles ou anciennes. De même, une bonne connaissance du mode de fermeture des entrées permettrait de proposer une hypothèse environnementale à la répartition géographique des grottes ornées. Distance de l'entrée Entrée Fond (œuvres) Modes de fermeture Environnement et climats

18. Plan A- Introduction : la cave à la Dérouine B- Modes de fermeture des grottes C- Condensation-corrosion D- Conditions environnementales E- Conservation différentielle ?

19. Conservation différentielle ? Avec les géo- archéologues, issus des milieux de la spéléologie, une nouvelle approche plus karstologique est possible. Ainsi, la conservation différentielle des œuvres pariétales a été proposée pour la grotte du Mas d'Azil (Bruxelles et al., 2018). Grotte du Mas d'Azil (Ariège).

20. Conservation différentielle ? Extension européenne de l'art du Paléolithique supérieur. En rouge : art pariétal En vert : art mobilier (source Wikipedia). Toutefois, on peut aller plus loin en s'interrogeant sur la répartition de l'art pariétal à l'échelle européenne. Les entrées de grottes de la façade atlantique de l'Europe se ferment- elles plus facilement que les autres ? Les sols, mis en mouvement par un climat plus humide, jouent-ils un rôle dans l'obstruction des entrées ?

21. Conservation différentielle ? Le climat humide et les sols de la partie ouest de l'Europe ont pu favoriser l'ouverture et la fermeture des grottes. Les phénomènes de condensation- corrosion sont moins importants dans des grottes fermées plus favorables à la conservation des œuvres. Coupe schématique de l'entrée d'une grotte en cours d'obstruction.

22. Fin FIN