Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012
CDS Valorisation du Savoir Applications iPhone : ToPos, Health Gestion de linformation technique (Solution GIT) Hydro-Québec La formule du savoir (The Learning equation) Gouv. Alberta Solution Athena LORNET, Architecture dun projet universitaire pan-canadien Athena Dashboard Athena SDK
Champs daction Agrégation de systèmes dinformations Applications mobiles Processus et méthodes de travail outillés donnant un accès contextuel au savoir opérationnel Assister les rotations de personnel, retraites, promotions Promouvoir linnovation et la capitalisation des savoirs Appuyer nos clients dans leurs stratégies de valorisation des connaissances
Accès sémantique Domaine daffaires Méthodologie instrumentée de valorisation des connaissances Usagers
Solution Athena
Base de connaissances Intégration des sources dinformations Base de connaissances Maintenance Informations spécialisées Gestion documentaire Plans et schémas Projets Administration Usagers
Base de connaissances Les outils sémantiques Base de connaissances Suivi et mesure Engin dinférence Filtres de recherche sémantiques Exécution de processus Règles de déduction Modèles de connaissances Annotations sémantiques
Usagers Outils dAthena Outil de réalisation de processus Outil interactif de suivi et de mesure Outil de consultation libre et dajout de connaissances Outil de configuration dinterface
9 Fiche technique Filtre de recherche Processus de travail Base de connaissance Indicateurs Usagers Base de connaissances Applications sémantiques
En bref : Solution Athena accès direct à vos expertises suivi en temps réel des processus daffaires interface intuitive centre de décision interactif recherche sémantique multiplateforme composantes Open source
Méthodologie Athena
Méthodologie Agile : rapide, itérative Directe : pour et par les usagers Flexible : adaptative et évolutive Sinscrit dans le contexte, la culture et les besoins des usagers
Méthodologie Mode itératif 7 jours Résultats à ch itération
Cas dusage
Solution GIT Modélisation de domaines dexpertises et de processus daffaires Intégration au plan stratégique Open source Cas dusage : support technique, réglages, maintenance, requêtes, obligation daffaires,... Outil portable daccès ciblé à linformation utilisé par la chaîne dHQ production Lusager accède à ses instruments, ses schémas et manuels selon son contexte de travail En opération depuis janvier 2010 Objectif : Accès ciblé et personnalisé aux informations techniques selon les contextes de travail et les rôles
Cas dusage : Maintenance des équipements Contexte : Les techniciens effectuent des tâches de maintenance sur des équipements En utilisant la solution, ils obtiennent : Un processus normalisé pour effectuer lensemble des tâches Laccès direct aux informations requises à chacune des étapes Ex. : Schémas d'ingénierie, documentation technique associée Gain de performance au niveau de la recherche dinformations Processus
Cas dusage : Gestion des obligations daffaires et légales Contexte : Complexité de la gestion et de la délégation des tâches selon les niveaux de gestion pour sacquitter des obligations daffaire et légales. En utilisant la solution, ils obtiennent : Un outil collaboratif soutenant les niveaux de gestion Des indicateurs de performance et de conformité légale Maîtrise des risques Fiches, Filtres, Processus, Tableaux de bord
Cas dusage : Gestion de CDS Contexte : Feuille de temps, factures, requêtes, veille technologique, clients, gestion de projets En utilisant la solution, nous obtenons : Un outil de cogestion Des indicateurs de suivi de projets Des accès directs aux informations selon les contextes Fiches, Filtres, Processus, Tableaux de bord
Cas dusage : Gestion des compétences et Objets dapprentissage Contexte : Gestion des objets dapprentissage par compétences selon la profession En utilisant la solution, ils obtiennent : Un outil pour faciliter le transfert dexpertise et améliorer la performance Un plan de relève spécifique Soutien aux apprentissages
Solution Athena Démo
En bref : Retombées Meilleure adéquation avec les besoins des usagers Amélioration de la performance Pérennité de l'expertise Capitalisation des connaissances Coûts et investissements évités Coûts de formation Coûts de développement
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