Programme Interreg SUDOE BIOHERITAGE SOE2/P5/E0639

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
INTERREG IVB Europe du Nord-Ouest Montage d’un projet de coopération transnationale Julia ERIPRET Chargée de Mission ‘Développement de Projets’ Programme.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Colloque – Perte d’autonomie
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Points clés du programme
Durabilité des systèmes de production
Révision du plu de loudun
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ATELIER SUIVI-EVALUATION
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Intervenant: SAIDI Anis
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Comment votre territoire a-t-il évolué ?
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
[Coordinateur National……]
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
La professionnalisation ? (1)
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
République du Niger Comité National du Code Rural
PRESENTATION PASS CREATION
71eme congres de la FEMTEC
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Présentation du Projet Biogaz DIANA
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

Programme Interreg SUDOE BIOHERITAGE SOE2/P5/E0639

8 bénéficiaires 23 partenaires associés Date de début : 1/04/2018 Date de fin : 31/03/2021

1, Chef de file :Instituto de Empleo y Desarrollo Socio-Económico y Tecnológico (IED, Espagne) 2 Diputación Provincial de Jaén (Espagne) 3. Federación de Razas Autóctonas de Galicia (Espagne) 4. Associaçâo Portuguesa dos Criadores de Bovinos da Raça Minhota (Portugal) 5. Chambre de Commerce et d'Industrie du Gers 6. Junta de Andalucía (Espagne) 7. Parc Naturel Régional Périgord-Limousin 8. Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Chef de projet : Muriel Lehericy Gestion financière : Fabrice Chateau Communication : Muriel Lehericy http://bioheritage.eu/es/ Participation aux Comités Techniques Animation du programme Rédaction des actions

E 1.3.1. VALORIZACIÓN E INTERPRETACIÓN DEL PAPEL DE LAS RAZAS AUTÓCTONAS Y LA GANADERÍA TRADICIONAL Valores culturales y naturales de la Ganadería de Raza Autóctona

Points forts Capitalisation des expériences Soutien du Secrétariat Général / Webinars Points faibles Difficultés linguistiques Comités techniques Rédactions fiches Difficultés de communication entre les partenaires Nécessite une rigueur de part le Chef de File Et une discipline de chaque bénéficiaire

Groupe de Travail 1/ étudiera le rôle du bétail traditionnel dans l'équilibre des écosystèmes, la préservation du paysage et la prévention des incendies. L'objectif est de trouver des moyens de coexister entre l'élevage, le tourisme et la conservation qui facilitent les opportunités de développement socio-économique durable dans les espaces naturels. Les résultats seront traduits dans de nouveaux instruments de planification des parcs qui redéfinissent : les prairies, les réserves et les usages compatibles. Lien vers Google Drive / Cartes 1.1.3/ Cartografía con nuevas zonificaciones en los Espacios Naturales intervinientes (Socios y Asociados) 1.2.1/ Base de Datos GIS con los recorridos y zonas de pasto y potenciales emplazamientos de las experiencias turísticas compatibles

Groupe de Travail 2/ vise à mettre en oeuvre des dispositifs spécifiques pour saisir les opportunités de marché (relance des modèles économiques traditionnels, naturels et sains,nouveaux business models) et ainsi donner une viabilité économique aux races traditionnelles. L'objectif est que leur relance soit basée sur le marché, en promouvant une utilisation efficace et durable des ressources naturelles, en créant des emplois, de la richesse et de l'esprit d'entreprise chez les jeunes et en stoppant le dépeuplement. B3 coordonne, avec le soutien de B5. Tous les partenaires participent avec leurs Communautés Locaux respectives.

Groupe de Travail 3/ Développer de NOUVEAUX PRODUITS et STRATÉGIES TOURISTIQUES autour des races autochtones et du pâturage traditionnel. Un tourisme d'expériences qui complète l'offre d'observation ou de randonnée des espaces naturels et permet une meilleure compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes et une valorisation du patrimoine naturel et culturel que représentent les races traditionnelles. Les résultats seront synergiques: Ce tourisme apportera de nouveaux revenus pour les familles des pasteurs et des bergers. Il favorisera l'égalité des chances et entre les hommes et les femmes, par le poids de l'emploi féminin et de l'emploi des jeunes dans ce secteur. Le tourisme peut favoriser la réduction des conflits d'usage dans les espaces naturels s'il génère des revenus supplémentaires pour les bergers, qui pourront faire baisser la pression de pâturage dans les PNR. À son tour, la mise en relation des visiteurs avec les pratiques d'élevage et les races autochtones augmentera la demande pour des produits de même nature (alimentation produits artisanaux), facilitant ainsi leur viabilité économique. C'est le CERCLE VERTUEUX ENTRE GT1, GT2, GT3. Mené par B1, tous les partenaires réalisent un ensemble complet d'activités axées sur la création et la commercialisation de nouveaux produits touristiques.

Groupe de Travail 4/ Les objectifs de ce groupe de travail sont: -EXPERIENCE ET CAPITALISATION des activités des GT 1-3 -DÉMONTRER LA VIABILITÉ DES MÉTHODES ET STRATÉGIES DÉVELOPPÉES, à travers de véritables expériences conjointes sur le terrain, avec la participation des acteurs locaux -INSCRIRE les leçons apprises pour ÉTABLIR DES RECOMMANDATIONS et améliorer la prise de décision Ce groupe de travail est structuré autour de: 1) VISITES TECHNIQUES Connaître les expériences réussies et les bonnes pratiques de chaque GT. Il y aura 4 visites transnationales qui faciliteront l'approche des outils et instruments utilisés et les résultats obtenus tant dans les activités techniques que dans les expériences pilotes. B5, B6, B7 et B2 organiseront chacun une visite. 2) DÉVELOPPEMENT D'EXPÉRIENCES PILOTES Vérifier avec des preuves réelles les opportunités ou les défis identifiés aux GT1-3. Les partenaires choisiront les pilotes en fonction des acteurs du développement économique de chaque territoire, qui seront impliqués à travers les activités, la réseautage et les enquêtes. Une méthodologie déterminera quand un projet pilote sera opportun en mesurant des variables telles que l'implication et les capacités locales, le potentiel de marché et autres. 3) TRANSFERT ET VALORISATION DE L’EXPÉRIENCE Les expériences et résultats seront évalués, synthétisé et transmis pour améliorer les interventions des autorités régionales, PNR, Communautés Locaux, PMEs...

BIODIVERSITE PAYSAGE Abreuvement / cours d'eau Prédation / chiens errants & loups ? Sélection de la race Introduction de race adaptée : ex Aubrac Tuberculose GESTION DES TROUPEAUX Conduite des troupeaux Pastoralisme Milieux ouverts Extensif Capitalisation des actions déjà menées sur le territoire Abreuvement porté par la CATZH : récupération des dossiers et des données SIG Suivi de la tuberculose : réseau Sylvatu. Prévoir des rencontres avec les éleveurs Capitaliser de la bibliographie sur les bonnes pratiques et les prophylaxies Possibilité d’échanges technicité avec vétérinaires Action de pastoralisme sur les landes Récupérer les bilans : nombre de jours, nombre de bêtes, etc….sur les pratiques Prise en compte de la prédation, chiens et loups Prévoir des rencontres avec les agriculteurs avec suspicion Participation aux différents réseaux locaux et institutionnels Valoriser la formation via la bibliographie partagée Participation à un Groupe Loup / Expert et artiste Mise en réseau avec les PNR Ballons des Vosges et Haut-Jura Travail en cours sur les pratiques agricoles et le rapport à la biodiversité Prestation de l’Université de Limoges/ Licence Design du Vivant

BIODIVERSITE PAYSAGE VALORISATION TOURISTIQUE Valorisation de la viande Filières et ressource locale Isolation Cuir Viande / découpe CIRCUITS COURTS Valorisation de la laine Valorisation de la peau Capitalisation des actions déjà menées sur le territoire Filière cuir : qualité des peaux de race bovine Rencontrer la filière tannerie Continuer de prendre part à la vie du réseau cuir Filière laine : tout à construire Mais capitalisation des autres territoires (ex Lons, Pau, Ecoquartier et NaturLaine / PNR Ardèche…) Réseau sur les autres PNR? Filière viande Cul-noir : rencontre avec l’association / Etat des lieux de la filière Bovine et ovine : soutien à des ateliers de découpe?

BIODIVERSITE PAYSAGE Sélection de la race Introduction de race adaptée : ex Aubrac GESTION DES TROUPEAUX Conduite des troupeaux Pastoralisme Abreuvement / cours d'eau Extensif Prédation / chiens errants & loups ? Tuberculose Milieux ouverts Typologie des milieux : bas-fonds, zones humides, landes... Valorisation de la viande BIODIVERSITE PAYSAGE CIRCUITS COURTS Valorisation de la laine Valorisation de la peau Filières et ressource locale Isolation Cuir Viande / découpe Races : Porc cul-noir Race ovine limousine Race bovine limousine VALORISATION TOURISTIQUE