La concordances des temps Passé Composé Imparfait Plus-que-Parfait
Révision: passé composé ou imparfait Hier soir, pendant que j’______________ (attendre) Laurent, je ____________ (téléphoner) à ma mère pour la prévenir que je ne rentrerais pas. Mardi dernier, Lucile ________ (avoir) la grippe et elle n’___________ (ne pas pouvoir) aller à la fête de Brigitte. Avant-hier, il ________ (pleuvoir) et les enfants ____________ (ne pas aller) au parc. Mercredi soir, pendant que les chanteurs ___________ (terminer) leur concert, le public ___________ (quitter) l’Opera Bastille. attendais ai téléphoné avait a pas pu pleuvait ne sont pas allés terminaient a quitté
Révision: les participes passés Les gants qu’il a (acheter) _________ sont fourés. Quelle voisine as-tu (voir) _________ chez le boulanger? Robert et Monique sont (aller) ________ ensemble à Montmartre. Elles ont (lire) ________ tous les scripts qui leur avaient été confiés. Elle s’est (laver) ________ avec de l’eau et le savon. Ils ont (emprunter) _________ ces livres à la bibliothèque. achetés vue allés lu lavée emprunté
Plus-que parfait Le plus-que-parfait est formulé 1. avec l’imparfait de l’auxiliaire avoir ou être 2. avec le participe passé du verbe conjugué Exemples: Quand Jean est arrivé, nous avions déjà mangé. 2. Il m’a répondu qu’il n’avait pas encore acheté le livre. 3. Elle était partie quand je suis arrivé.
Pratiquez 1. Je (partir) 2. Tu (écrire) 3. Elle (sortir) 4. Nous (perdre) 5. Vous (faire) 6. Ils (travailler) 1. J’étais parti(e) 2. Tu avais écrit 3. Elle était sortie 4. Nous avions perdu 5. Vous aviez fait 6. Ils avaient travaillé
Plus-que-parfait On emploie le plus-que-parfait dans la proposition principale pour indiquer que l’événement de la principale précède celui de la subordonnée dans le passé. Paul avait mangé quand je suis arrivé. Paul mange avant que j’arrive QUAND / LORSQUE / AU MOMENT OÙ
Conjuguez les verbes au passé composé, imparfait ou plus-que-parfait était faisait C’(être) _______ un jour d’hiver. Il (faire) _______ froid. Les élèves (jouer) __________ en arrivant à l’école. La cour (être) _______ toute blanche car il (neiger) __________ pendant la nuit. Thomas et Nathalie (se retrouver) ______________ et (parler) ___________ un moment. Puis Nathalie (dire) __________ à Thomas « Ce n’est pas ton jour pour effacer le tableau et vider la corbeille à papier? » Thomas (oublier) ___________! Il _________(répondre): « C’est vrai », puis il (courir) _____________ dans la neige et il ____________(entrer) dans le bâtiment. jouaient était avait neigé se sont retrouvés ont parlé a dit avait oublié a répondu a couru est entré