La démarche d’investigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Le cahier de sciences.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Les activités scientifiques à l’école primaire
Construction d’une séquence pédagogique
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Les mouvements de la lune
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Exemple concret de situation problème
Réflexion sur les tâches complexes
Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Proposition de grille d’analyse:
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
La démarche d’investigation
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
Technologie au cycle central
La pratique des problèmes ouverts
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
La démarche d’investigation
Premiers cours : démarrer
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation Mesures Physiques et Informatique

1. Le choix d’une « situation déclenchante » C’est le fil conducteur de toute la séance qui permet… … d’éviter la feuille de route directive qui place l’élève en position « d’exécutant ». …, en partant d’une situation concrète, inspirée de la vie courante, d’impliquer l’élève dans l’élaboration d’une démarche de recherche scientifique,

1. Le choix d’une « situation déclenchante » proposée par le professeur. Application du TP sur les capteurs de lumière : Comment mesurer la concentration d’une solution colorée à l’aide d’un capteur de lumière ? déterminer les savoirs visés, les objectifs à atteindre.

2. L’appropriation du problème par les élèves Guidée par le professeur. Il s’agit d’un questionnement professeur - élèves, permettant de s’assurer de la compréhension du problème. déterminer les acquis et conception des élèves. Ce questionnement permet de faire émerger les premières idées des élèves.

2. L’appropriation du problème par les élèves Un élève remarque que plus une solution est concentrée, plus elle absorbe de lumière. Un autre note que toutes les couleurs ne sont pas absorbées. Un troisième veut relier la concentration au spectre d’absorption de bandes de la solution. Formulation d’hypothèses, communication à la classe

3. Formulation des hypothèses et des besoins ; élaboration des protocoles En autonomie, ou guidée par le professeur. Les élèves prévoient ce qu’ils veulent faire pour répondre au problème : descriptifs, schémas, mesures à effectuer... Tâches à réaliser d’ordre expérimental et autres. Les élèves argumentent (ou tentent de le faire) pour justifier leurs choix. Débat interne, échange.

3. Formulation des hypothèses et des besoins ; élaboration des protocoles Exemples Il faut choisir une solution colorée (sulfate de cuivre). Il faut déterminer quelle est la couleur absorbée par la solution étudiée (ici le rouge). Quelle source de lumière va-t-on utiliser (LASER rouge) ? Quel capteur de lumière choisir (photorésistance étudiée au TP précédent) ? Il faut préparer des solutions de concentrations connues pour étalonner le dispositif.

4. L’échange autour des propositions élaborées Collective, guidée par le professeur. Les élèves communiquent le résultat de leur réflexion. Discussion éventuelle autour des propositions. Echange argumenté, confrontation.

5. L’investigation, ou la résolution du problème En autonomie, autant que possible. C’est le moment d’agir : il faut mettre en œuvre les protocoles choisis.

6. L’échange autour des résultats expérimentaux Collective, guidée par le professeur. Les élèves communiquent les résultats obtenus, les réponses apportées. Les interrogations qui demeurent, par exemple : d’où proviennent les incertitudes sur les mesures ?

7. La confrontation des résultats avec l’objectif initial En autonomie, autant que possible. C’est à nouveau le moment d’agir : avec une photorésistance, les résultats ne sont pas très précis. Recommencer avec un phototransistor.

8. L’acquisition, la structuration des connaissances Guidée par le professeur. C’est la mise en évidence de nouveaux éléments de savoirs. Notions techniques et méthode. C’est le moment de la « trace écrite », qui peut être formulée collectivement.

9. Le prolongement possible : le réinvestissement des connaissances En autonomie, autant que possible. Exercices permettant de maîtriser les notions. Évaluation. Réinvestissement des connaissances et compétences dans de nouveaux contextes.

Texte officiel Le B.O. n°6 du 19 avril 2007, hors série, pages 6-7. Le BUP n° 886 (juillet, août, septembre 2006), pages 821-1006.