Le clonage
Le clonage… Un processus ou un organisme est formé par un seul parent. L’organisme qui en résulte est IDENTIQUE selon son matériel génétique à son parent. C’est la reproduction asexuée.
Le clonage d’une carotte…!? F. Stewart a utilisé UNE (1) cellule de la RACINE d’une carotte, car c’est une région de CROISSANCE RAPIDE. Il a utilisé des HORMONES DE CROISSANCE pour aider les cellules à diviser. Ensuite, il les a placées dans un deuxième milieu de culture. Le taux de croissance A RALENTI. Les cellules SE SONT SPÉCIALISÉES en TIGE, RACINES ET FEUILLES.
La grenouille Ce type de clonage utilise une cellule énuclée, qui est UNE CELLULE PRIVÉE DE SON NOYAU. Le résultat est une grenouille qui ressemble à LA GRENOUILLE QUI À CONTRIBUÉ SON NOYAU. Il faut utilisé des cellules d’embryons qui ne sont pas spécialisées. Si non, le clonage NE FONCTIONNE PAS!
La souris Le processus est la même pour la souris, mais les expériences ont été concluantes qu’il faut utiliser UN EMBRYON QUI N’A PAS DÉPASSÉ UNE STADE DE 8 CELLULES. Si la stade de 8 cellules est dépassée, le clonage NE FONCTIONNE PAS! Activité: Click and Clone
La brebis ‘Dolly’
C’était une révolution scientifique!!! On NE SAVAIT PAS QUE LE CLONAGE ÉTAIT POSSIBLE EN UTILISANT DES CELLULES D’ADULTES SPÉCIALISÉES! Mais, EN CLONANT DOLLY, on renversa cette pensée.