Global Positioning System

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Advertisements

BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
A1 : SYSTEMES DE NUMÉRATION ET CODES. PLAN A- Systèmes de numération 1- Système décimal 2- Système binaire 3- Système hexadécimal 4- Conversion des nombres.
La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz: la STEG (District Menzel Temime ) Soutenance de Stage Ouvrier Présentée par : BAHRIA Yasmine Sous la.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 2 Le déplacement des plaques.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Le Mouvement Directionnel
COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS
Relativité d’un mouvement
Transport, énergie et environnement
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
La SiTac du Rafale.
OpenStreetMap (OSM) Utiliser l'éditeur JOSM
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
Module de gestion des tournées de livraison
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Mettre à jour les données
L’ESTIME.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
de la productivité individuelle au travail collaboratif
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Emplacement et localisation
AIDE A L’UTILISATION DU LOGICIEL LATISPRO
Fonctionnement des radars
Comment modéliser l’action de pesanteur
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
3ème Livre 1 Rappel.
Présentation multimédia avec open office
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Mécanique & objets techniques
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
NAVIGATION ANTIQUE VERS NARBONNE Quelques hypothèses pratiques
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Mission GPS.
Les GPS Garmin adaptés au vol libre
Transmission de puissance par poulie courroie
CARTOMANIA 1- Savoir lire 2 - Ne pas perdre le nord
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
Le GPS.
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
Pierre-Yves Lucas LabSTICC / UBO Ecole doctorale SICMA
FEUX ET MARQUES Règles d’armement.
Logiciel de présentation
Navigation par temps de brume et de brouillard.
CALCUL DES DERIVEES Techniques de calcul scientifique
Niveau 2 : Tables de plongée
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Position, dispersion, forme
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Calcul et sens de déplacement des plaques lithosphériques à l’aide du GPS Principe: Nord Ouest Est Sud.
La navigation à l’estime
Introduction à la manœuvre des navires. Définition : La manœuvre est l'art de gouverner un navire.navire La manœuvre consiste, pour celui qui la dirige,
LE BALISAGE Avril
Les points cardinaux 1. L’Est, ou Levant, ou Orient
La résistance électrique
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Global Positioning System Réunion de l’A.P.P.O. Global Positioning System

Orbites Au centre , la terre Station Spatiale Internationale G. P.S. Galiléo Satellites de Télécommunication

Division 240 – 3.08 : Matériel d’armement et de sécurité côtier « Le matériel … comprend les éléments suivant : Alinéa 6 La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels ou élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou électroniques, et sont tenues à jour. » Remarques : Il est conseillé de disposer de la carte la plus détaillée de cette zone dans le cas du support papier, et dans le cas d’une carte électronique, de ne pas s’approcher des obstructions sans une extrême prudence : le G.P.S. est très précis, mais peut-être pas le positionnement de l’obstruction sur la carte.

Les besoins de le navigation Deux éléments perturbent la route d’un navire à moteur. Sans oublier les marées Le courant : Avec une vitesse de … Il nous entraîne dans une direction… Le vent : Il nous fait dériver d’un angle de… Vent tribord, dérive bâbord, et vice versa Exemple : Courant de 1 nœud au 273 Vent de Sud force 5, dérive 5°

Le courant On trouve des informations sur les cartes papier dans des tableaux correspondant à des points d’observation. Le diagramme ci-dessous en donne une représentation imagée pour une marée de coefficient 95.

Le courant entraîne à lui seul une dérive de 4°

Compensation de la déviation du vent et de la dérive courant On va tracer sur la carte la route que l’on veut suivre : la route fond. On va faire une première compensation par le tracé d’une déviation contraire à l’action du vent, ici de 5°. On va ensuite anticiper par une action contraire à celle du courant

Le Cap Vrai à suivre n’est pas 75° mais 82° Le courant entraîne maintenant à lui seul une dérive de 2° Le Cap Vrai à suivre n’est pas 75° mais 82°

Quelques différentes façades d’appareils

Format des cartes électroniques Les cartes « Raster » sont de simples photocopies des cartes officielles, difficiles à mettre à jour. Les cartes « vecteur » sont des cartes où chaque élément est un objet individuel, tracé sur un quadrillage, au bon endroit, et dans le bon sens.

Cartes Raster Elles sont constituées de « pixels », la modification se fait en changeant pixel par pixel

Cartes Vecteur On peut modifier un objet, le supprimer, en ajouter un autre. Les Cartes peuvent être ainsi être mises à jour automatiquement par des transmissions radioélectriques.

Principales fonctions utiles d’un lecteur de cartes Touche « MOB » Homme à la Mer. Interactions possibles avec les autres appareils du bord. De multiples informations à portée de la main, sous un faible volume. Luminosité réglable : Carte lisible la nuit. Zoom Changer rapidement l’échelle de la zone. Mais le Zoom + n’améliore pas la précision. Inconvénient, impossibilité d’avoir une vue d’ensemble comme sur une carte papier. Orientation possible : Nord , ou le Cap, ou la Route, vers le haut. Positionnement horaire du bateau sur le fond à des intervalles de temps rapprochés. Calcul de la vitesse, du Cap entre deux points successifs, lissage et affichage. Possibilité de calculs de caps, distances, temps de parcourt, consommation. Informations techniques, de services, sur les marées. Création de Waypoints et de Routes. Enregistrement de la Trace suivie. Alarmes dangers, rayon d’arrivée, écart de route, mouillage, batterie, niveau d’essence. Paramétrages divers.

Goto Waypoint

Goto Routes

Alarme mouillage Une alarme se déclenche dès que l’ancre ripe suffisamment pour que la position du bateau sorte du cercle rouge.