Une cité perdue de l’Égypte antique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES SOUS MARINE DANS LE GOLFE DE SAN FIURENZU. Par le groupe 1 la classe de 6 ème A. Culleghju di San Fiurenzu. Il va falloir mener.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
Appuie immédiatement sur la touche F9 de ton clavier Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Comment procéder pour suivre la Présentation d'histoire ou géographie.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
La Mésopotamie Découvrir une civilisation à travers un objet.
Les plus beaux lieux sacrés du monde Sanctuaires naturels, sites mystérieux ou temples vénérés : visite de ces sites chargés de sens et d'histoire.
HISTOIRE (« enquête » en grec) L'histoire est la science qui fait revivre le passé à partir des traces que les hommes laissent.

L’eau douce dans le monde
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La fonte des glaces polaires
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
LA SOURCE DE FONT ESTRAMAR Fiche LRO2037 Michel BAKALOWICZ
l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte.
LE TRAVAIL DES ARCHEOLOGUE AHMED ET YANIS CE2 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015
GUATEMALA et HONDURAS Quelques sites maya.
Robots CONTAT Clément DHAR Dalia DUCROT Marine DERVAUX Ella
GUATEMALA et HONDURAS Quelques sites maya.
II .L’Egypte , un des premiers états de l’histoire
(diaporama à compléter)
Les premiers occupants
Une cité perdue de l’Égypte antique
L'île de Porquerolles Diaporama de Gi.
Les outils de l’Historien
LES TSUNAMIS.
Evaluation d’Histoire
Une cité perdue de l’Égypte antique
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La Bibliothèque d'Alexandrie thomas cierco gauthier amouroux
Théories sur le peuplement des Amériques
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
POURQUOI J’AI PERDU MON EMPLOI?
La Ville de Petra en Jordanie
La théorie de la derive des continents
Les Dolines Diaporama de Gi.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Découverte Diaporama de Gi.
Inspiré de l'un des plus grands événements archéologiques….
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
Proposé par Jackdidier
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
La Ville de Petra en Jordanie
Inspiré de l'un des plus grands événements archéologiques….
CHAMP MAGNETIQUE.
Une perle de l’océan indien
Biographie et création
La cité interdite Diaporama de Gi
Merveilles du monde cachées au fond des mers
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
L'île de Porquerolles Diaporama de Gi.
Inspiré de l'un des plus grands événements archéologiques….
CLIC.
Questions : (Répondre sur le cahier) 1/ Quel est le critère de classification utilisé par tous les scientifiques dans les années  ? Le poids.
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
La cité perdue de l’Égypte antique
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
La cité interdite Diaporama de Gi
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
Ville de Santa Fe, Nouveau Mexique. USA
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Inspiré de l'un des plus grands événements archéologiques….
Une histoire philosophique
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Le site historique et éducatif
Transcription de la présentation:

Une cité perdue de l’Égypte antique Découverte 1200 ans après s’être faite engloutir par la Méditerranée

L’Égypte antique est une période qui recèle encore bien des mystères L’Égypte antique est une période qui recèle encore bien des mystères. Une cité sous-marine près du delta du Nil dévoile ses secrets 1200 ans après avoir été engloutie.

L’ancienne cité égyptienne Héracléion commence enfin a révéler son histoire 10 ans après la découverte en 2001 de ruines englouties par un spécialiste de l’archéologie sous-marine, le français, Franck Goddio. Son existence, connue depuis 1992, laissait supposer que cette cité était un des principaux ports de l’Égypte pour le trafic maritime en provenance du monde grec. Idée confirmée par les éléments trouvés sur place.

Cette cité avait été fondée au 8ème siècle avant Jésus-Christ, bien avant la fondation de la mythique Alexandrie en -331 avant Jésus-Christ, avant d’être complètement submergée par la Méditerranée il y a 1200 ans. Après cet événement, il était pratiquement impossible de trouver des traces écrites de l’existence de cette ville, appelée Thonis dans les rares témoignages grecs de l’époque.

La découverte s’est faite dans la baie d’Aboukir, à 6,5 kilomètres au nord de l’Égypte et à une profondeur de 45 mètres. A l’aide d’équipements très sophistiqués, Franck Goddio a réussi à localiser précisément puis à remonter à la surface des vestiges de cette cité engloutie. Parmi ces trésors d’un autre âge il y avait : – 64 bateaux ensevelis dans la vase et le sable de la baie, – plus de 700 ancres de navires, – des pièces d’or et des poids faits de bronze et de pierre, – des statues hautes de près de 5 mètres, accompagnées de statues de divinités mineures, – des dizaines de petits sarcophages qui auraient contenu des animaux momifiés, – des stèles de pierre gravées en hiéroglyphes ou en grec.

La cause de l’engloutissement de la cité n’est pas encore très claire et les recherches suggèrent que des phénomènes géologiques, comme une érosion graduelle du sol ou bien un affaissement dû à un tremblement de terre, ont pu précipiter la fin d’Héracléion. L’augmentation significative du niveau de la mer à cette époque est également évoqué comme un facteur aggravant.

D’autres études évoquent l’hypothèse d’un effondrement du terrain sur lequel avait été bâti la cité. Avec le poids et la pression conséquents que faisait peser les bâtiments sur le sol assez faible, constitué d’argile, de sable et de vase, celui-ci n’aurait pas pu tenir indéfiniment.

© Les images sont la propriété de Franck Goddio © Les images sont la propriété de Franck Goddio. Une découverte qui permet d’en apprendre un peu plus sur ce peuple égyptien qui a marqué l’Histoire. Ça nous rappelle beaucoup le mythe de l’Atlantide ou encore la découverte du phare d’Alexandrie il y a quelques années.