Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Évaluation de la politique de l'eau
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Formation relative à la ligne directrice GD211
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
Le plan du Liban pour mettre en oeuvre l’Echange Automatique de Renseignements en matière Fiscale (Common Reporting Standard) de l’OCDE Alain Bifani.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Simuler le système fiscal et social
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Conseil économique et social
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Relations associations et collectivités publiques
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
La stratégie pédagogique en
Présentation de l’action expérimentale
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Présentation par Roland Boudreau
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Les problématiques douanières internationales
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Réussir grâce au travail d'équipe
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Comité des Usagers 6 juin 2018
Renforcement de l'engagement avec ATAF
Service de consultation en ligne
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Water Symposium Overview
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc. Enjeux et défis pour l’administration du Canada Présenté par : Ted Gallivan, sous-commissaire, Direction générale du secteur international, des grandes entreprises et des enquêtes, Agence du revenu du Canada (ARC)

Contexte canadien 2005 2025 Approches multilatérales via l’OCDE Aucun changement majeur à la politique fiscale Vif intérêt à lutter contre la planification fiscale abusive Recettes volontaires, tendance à la hausse des vérifications Cas devant les tribunaux, règlements et mesures de rendement, non les revenus de la vérification 2005 2025

Priorité de l’Agence du revenu du Canada Engagement à améliorer le « service » lié à l’observation: Transparence Rapidité d’exécution Exactitude technique et expertise

Certitude fiscale – Pourquoi? Intérêt commun Bon pour les administrations fiscales Les conflits sont coûteux et longs Les conflits minent la confiance Cela affecte les interactions futures Bon pour les contribuables (entreprises)

Programme des grandes entreprises et du secteur international du Forum sur l’administration fiscale …2016 2016-2017 2017-2019 2019… 3 rapports BEPS / Certitude fiscale … Vérifications conjointes Observation collaborative 2 manuels DPP, Manuel sur l’évaluation efficace du risque fiscal Manuel sur la mise en œuvre efficace 3 projets Fardeaux réduits Plus grande efficacité Certitude fiscale accrue pour les administrations fiscales et les contribuables Programme international d’assurance de l’observation (projet pilote ICAP) Explorer la faisabilité d’une évaluation du risque collaborative multilatérale et d’un processus d’assurance pour les groupes multinationaux qui ne sont pas à risque élevé Évaluation comparative du risque Examiner comment les administrations fiscales individuelles évaluent le risque dans les secteurs qui mènent le plus souvent à des litiges Évaluer les expériences vécues jusqu’ici et examiner les obstacles et les possibilités pour en accroître l’utilisation Institutionnaliser la capacité Prochaine phase de l’ICAP Registre et schéma du risque Vérification conjointe Se préparer pour le bilan du BEPS 2020 Autre? Cadres de contrôle fiscal

Certitude fiscale Programme international d’assurance de l’observation (ICAP) Évaluation comparative du risque Projet de vérification conjointe Comité de résolution des dossiers de vérification

Échange amélioré de renseignements Déclaration pays par pays (DPP) Échange de décisions et d’ententes anticipées en matière de prix de transfert (EAPT) unilatérales Norme commune de déclaration (NCD)

Le Canada et les principes internationaux Adopté les mesures 8 à 10 des Principes applicables en matière de prix de transfert Conforme à l’approche traditionnelle en matière de prix de transfert Commentaires de plus en plus nombreux sur le fait que notre réglementation en matière de prix de transfert diffère des Principes de l’OCDE

Le Canada et la Convention multilatérale En juin 2017, le Canada a signé la Convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir le BEPS Dépôt d’un projet de loi au Parlement en mai 2018 Une fois la loi adoptée, le Canada déposera un avis de ratification auprès de l’OCDE La Convention multilatérale a été signée par 87 pays Cela modifiera plusieurs conventions fiscales bilatérales existantes du Canada

Règle du critère de l’objet principal La Convention multilatérale établit le critère de l’objet principal (COP) Explorer les méthodes pour favoriser l’uniformité de l’application du COP à l’Agence. Le Comité de la disposition générale anti-évitement (DGAE) peut offrir un modèle utile Une décision anticipée en matière d’impôt est la meilleure façon de vérifier si le COP s’applique Des réponses aux demandes de décision anticipée en matière d’impôt sont fournies aussi rapidement que possible

Conclusion Démonstration/communication que la collaboration internationale a un effet dissuasif Administrations fiscales à l’avant-garde de la mise en œuvre du BEPS Les mesures unilatérales créent un risque de conflit, de l’incertitude et une double imposition La poursuite de l’engagement multilatéral est essentielle Intérêt commun avec les entreprises: Engagement à apporter des améliorations significatives Transparence Rapidité d’exécution Expertise Moins de litiges et un règlement plus rapide des différends

Questions