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Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.

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1 Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires

2 Conférencière Carolyn Christie Coordonnatrice
Services d’accessibilité pour les étudiants Remerciements : Brandy Usick, Université du Manitoba Dre Barbara Roberts, Michigan State University

3 Objectifs de la séance Contexte Éléments-clés du processus à l’Université du Manitoba Activité Questions

4 Le contexte à l’Université du Manitoba

5

6 Services d’accessibilité pour les étudiants Étudiants inscrits, en fonction de la nature du handicap 

7 La Commission Cooper Recommandations sur comment trouver un équilibre entre l’obligation légale de l’Université d’offrir aux étudiants en situation de handicap des mesures d’adaptation raisonnables tout en protégeant les normes académiques. Types de mesures de soutien Processus de prise de décisions, qui doit être consulté Preuves de la limitation/du handicap Décisions en temps utile Protection de la vie privée

8 Éléments-clés

9 Changements dans les politiques

10 Nouveaux documents constitutifs
The University of Manitoba Accessibility Policy (Politiques en matière d’accessibilité de l’Université du Manitoba) Student Accessibility Procedures (Procédures relatives à l’accessibilité pour les étudiants) Student Accessibility Appeal Procedures (Procédures d’appel relatives à l’accessibilité pour les étudiants)

11 Changements apportés à la formulation des exigences des programmes
Politiques Offre de services Éducation

12 Les compétences et les aptitudes essentielles
Pour les programmes académiques soumis à une approbation ou à un agrément externe : Le document doit être conforme aux exigences énoncées par le collège ou l’entité responsable de l’inscription, selon le cas. L’approbation du Sénat est nécessaire.

13 Les exigences scolaires requises
Les connaissances et les aptitudes que l’étudiant doit acquérir afin de terminer avec succès un cours ou un programme. Les exigences essentielles et minimales auxquelles l’étudiant doit satisfaire, y compris les méthodes d’évaluation.

14 Les exigences scolaires requises
Ces exigences sont importantes, car elles : définissent clairement les attentes du programme. assurent l’intégrité académique des programmes. instaurent une transparence pour les étudiants avant qu’ils ne commencent leur programme d’études. veillent à ce que les étudiants atteignent les niveaux exigés de connaissances et d’aptitudes au moment d’obtenir leur diplôme.

15 Questionnement en quatre temps
1 Quelle est la nature de la tâche à accomplir? 2 S’accomplit-elle d’une seule façon? 3 Si oui, pourquoi? [Énoncé relativement à l’exigence scolaire requise] 4 Que cherche-t-on à évaluer? Roberts, B. L. (2013). A Lifeline for Disability Accommodation Planning: How Models of Disability and Human Rights Principles Inform Accommodation and Accessibility Planning. Thèse de doctorat.

16 Changements à l’offre de services
Exigences des programmes Politiques Offre de services Éducation

17 Processus liés aux mesures de soutien
Rencontrer l’étudiant Rédiger une lettre confirmant le besoin de mesures de soutien et l’envoyer au professeur Revoir les connaissances et les aptitudes essentielles requises Consulter les membres de l’équipe responsable des mesures de soutien (au besoin)

18 Équipes responsables des mesures de soutien
Comités consultatifs en accessibilité Demande de l’étudiant Politiques et procédures de la faculté Mesures de soutien non-standards N’examinent pas les cas individuels Rencontres fréquentes Rencontres deux fois par années

19 Processus d’appel relativement à l’accessibilité des étudiants
Processus consultatif pour des mesures de soutien Équipes responsables des mesures de soutien Comités consultatifs en accessibilité Processus d’appel Processus d’appel relativement à l’accessibilité Remise en cause initiale Appel devant le Sénat Étudiant ou membre de la faculté

20 Éducation Exigences des programmes Politiques Offre de services

21 Activités de sensibilisation
Actions d’éducation à l’échelle du campus Promotion (Bureau du marketing et des communications) Comité interdisciplinaire qui veille aux exigences scolaires requises Ateliers et actions de soutien pour les membres des facultés Ressources des services d’accessibilité pour les étudiants (par exemple : manuel à l’intention du personnel, documents accessibles, etc.)

22 Activité Comment ce processus se déroule-t-il sur votre campus?
Y a-t-il des éléments du modèle de l’Univ. du Manitoba applicables sur votre campus? Quelle approche prenez-vous pour examiner les demandes pour des mesures de soutien? Prenez-vous en considération les exigences et les aptitudes essentielles des programmes?

23 Questions?

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