Julie Côté-Leclerc CUMF Saint-Joseph Trois-Rivières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Advertisements

 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Atelier de travail Volet Psychosocial
Présentation du projet MEKiS
L’évaluation des compétences par dossier
LE POINT SUR LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS
Mémoire de DESC de Médecine d’urgence
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Développement des communautés scolaires en santé
La visitabilité Concertation autour d’une nouvelle définition
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Prev-addict’teen.
Le rôle de la pharmacogénomique dans le traitement de la dépression
Barbara Frigault Bezeau, MGSS
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Dr Kamga, expert en santé publique et en informatique médicale
Quelques chiffres sur la place des femmes en sciences
Par Magali Laliberté 27 MAI 2016 UMF NOTRE-DAME
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Cours soins de plaies à l’intention des infirmières œuvrant dans les communautés des Premières Nations du Québec.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Vice-président, Science et gouvernance clinique
Pharmaco-épidémiologie Exemples
Paralysie Cérébrale et Pratiques Professionnelles
Diagnostic en pédiatrie : spécificité et problèmes méthodologiques
Saint-Denis de la Réunion
3 Karine Gourd R1 Étienne Béliveau Tse R1 UMF de Verdun
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Dépistage du cancer du col utérin : comment s’y retrouver?
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale
Projet de recherche, 1er juin 2018
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Formation Contrepoids Prévention et traitement de l’obésité infantile Mardi 11 septembre 2018 à l’Hôpital de Belle-idée HUG   8h30 Accueil et objectifs.
Site web / page Facebook
Par Pierre-Alexandre Tremblay Résident UMF Notre-Dame
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Approches émergentes centrées sur les impacts
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
GTS813: Cours #5 Le patient. Mesurer la santé (Les questionnaires de qualité de vie, SF36, de fonction (WOMAC) etc)
A Multiservice Agency October 2016.
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
Séminaire méthodologique
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Recommandations internationales de prise en charge
Activité physique, régime alimentaire et autres interventions comportementales pour améliorer la capacité cognitive et la réussite scolaire chez les enfants.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
1MSM / Dejong Benjamin Introduction / Revue de littérature
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018
Transcription de la présentation:

Julie Côté-Leclerc CUMF Saint-Joseph Trois-Rivières Développement et validation de contenu d’un outil clinique pour la prise en charge de l’obésité infantile en 1re ligne Julie Côté-Leclerc CUMF Saint-Joseph Trois-Rivières

Plan de la présentation Introduction Méthodologie Développement d’un outil clinique Processus de validation du contenu Discussion Conclusion

Introduction

Obésité infantile Crise nationale de santé publique 25% des enfants canadiens souffrent d’embonpoint ou d’obésité 50% des enfants obèses le resteront à l’âge adulte

P I C O Public cible : Médecins de famille, résidents en médecine familiale et infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne effectuant la prise en charge de patients âgés de 5 à 17 ans Type d’outil éducatif : Outil clinique facile à utiliser pour la prise en charge de l’obésité infantile en 1re ligne Comparaison : Aucun outil clinique délivré par les agences canadiennes en matière d’obésité infantile Justification de la pertinence : Prévalence de l’obésité infantile au Canada : un problème de santé publique croissant

Sondage Connaissez-vous les lignes directrices de l’INESSS sur le traitements de l’obésité des enfants et des adolescents en 1re et 2e ligne publiées en 2012?

Méthodologie

Méthodologie Bases de données EMBASE, CINAHL et Web of Science Mots-clés : obesity, childhood OR pediatric et guidelines Date de publication: 2010-2019 Langue de publication: français, anglais Type de publication: guideline, practice guideline, systematic review, meta-analysis Recherche de la littérature grise Liste de vérification AACODS (INESSS) et outil Matière grise (ACMTS) Stratégie de recherche dans les références recensées (cited reference search)

Méthodologie: littérature grise Publications gouvernementales Agence de santé publique du Canada Ministères provinciaux de la santé Agences canadiennes d’évaluation des technologies de la santé (ETS)

Méthodologie : bases de données Base de données Stratégie de recherche Citations EMBASE pediatric.ti,ab AND obesity.ti AND guideline*.ti,ab 43 CINHAL pediatric AND AB obesity AND AB guidelines 25 Web of Science TS=pediatric AND TI=obesity AND TS=guideline* 109

Critères de sélection des études Critères d’inclusion Clientèle pédiatrique Prise en charge en 1re ligne Prise en charge globale de l’obésité infantile Dépistage, diagnostic et traitement Méthodes non-pharmacologiques Activité physique, approches nutritionnelles et comportementales Méthodologie explicite avec cadre d’analyse de la force des recommandations Revue systématique de la littérature

Sélection des études : diagramme de flux

Développement de l’outil clinique

Validation du contenu

Processus de validation Échantillon non probabiliste de quatre professionnels de la santé québécois Domaines variés d’expertises Expérience avec obésité infantile Grille d’analyses quantitative et qualitative Évaluation de chaque item et de l’outil en globalité

Experts collaborateurs Dre Mélanie Henderson, endocrinologue pédiatrique, épidémiologiste et chercheure Clinique CIRCUIT, CHU Sainte-Justine Dr Jean-Benoît Bouchard, pédiatre Clinique 180, CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean Dr Dominique Giguère, omnipraticien CUMF de Trois-Rivières Mme Frédérique Taillon, infirmière clinicienne

Exemple de grille analyse

Discussion

Résultats Modifications mineures selon les recommandations des validateurs Outil apprécié et cohérent Version révisée pré-implantation Suggestion d’inclure une annexe d’aide au clinicien Questions à poser concernant les habitudes alimentaires, l’activité physique, les activités sédentaires

Impact clinique envisagé Augmentation de la sensibilisation du problème de santé publique auprès des professionnels de la santé de la 1re ligne Meilleure prise en charge globale de l’obésité infantile

Conclusion

Conclusion Obésité infantile : problème de santé publique important Lignes directrices canadiennes et provinciales déjà existantes sur prise en charge de l’obésité infantile Outil clinique permettant d’augmenter l’adhésion aux lignes directrices existantes

Conclusion Prochaines étapes Possibilité d’effectuer une deuxième validation de l’outil Possibilité d’ajuster l’outil pour surpoids et obésité au lieu d’obésité seulement afin d’augmenter le nombre de patients atteints Implantation de l’outil dans le milieu clinique Dès l’an prochain, soit l’année scolaire 2019-2020 Projet poursuivi par une collègue résidente de CUMF de Saint-Joseph

Références Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Traitement de l’obésité des enfants et des adolescents en 1re et 2e ligne : guide de pratique clinique. Volet I. Mtl, Qc : INESSS ; 2012. 62 p. Bradbury, J., Day, M., & Scarr J, British Columbia’s Continuum for the Prevention, Management, and Treatment of Health Issues Related to Overweight and Obesity in Children and Youth, BC: Childhood Obesity Foundation & Child Health BC : October 2015 Recommendations for growth monitoring, and prevention and management of overweight and obesity in children and youth in primary care, Canadian Task Force on Preventive Health Care, CMAJ, April 7, 2015, 187(6), p. 411-421. Provincial Pediatric Obesity Prevention and Management for ages 2 to 17 ans, Alberta Health Services, 2019, URL : https://www.albertahealthservices.ca/info/Page7468.aspx Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). Addressing obesity in children and youth: evidence to guide action for Ontario: summary report. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2013.

Travaillons ensemble pour une jeunesse en santé. Merci de votre attention!