Organisation de la filiere anacarde au benin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Marrakech 19 Décembre 2015.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Novembre, Kigali - Rwanda
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Sécurisez vos transactions
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
**** Cotonou le 4 novembre 2016
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
La gouvernance de la sécurité sociale
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Cartographie des politiques de régulation de la filière anacarde en Afrique Dr. Bernard Agbo, GIZ/ComCashew.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
APRES LA RESTRUCTURATION
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Organisation de la filiere anacarde au benin REPUBLIQUE DU BENIN ---***--- INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE DU BENIN Organisation de la filiere anacarde au benin Présenté par ATENI Achadé, Président IFA-B

INTRODUCTION Au BENIN, La filière anacarde constitue la deuxième filière d’exportation et le 3ème pilier de l’économie nationale après le Coton et le Port Autonome. Elle contribue à 3% au PIB et 7% au PNB agricole et représente 8% des recettes d'exportation. Compte tenu de son importance pour l’économie nationale, le gouvernement du Bénin dans son programme d’actions (PAG) et dans sa volonté de transformation structurelle de l’économie, elle est retenue parmi les filières prioritaires. Elle fait partie des filières phares du Plan Stratégique du Développement du Secteur Agricole (PDSA _2025) du Ministère de l’Agriculture (MAEP). La filière anacarde au Bénin s’affirme aujourd’hui comme l’une des opportunités pour l’amélioration des revenus et la création d’emplois en milieu rural aux côtés du coton. Quels rôles joue l’IFA-Bénin? Quelles réformes en cours dans la filière? Quelles sont les perspectives de l’IFA-Bénin pour le développement de la filière au Bénin?

I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) L’Interprofession de la Filière Anacarde du Bénin (IFA-B), a été portée sur les fonts baptismaux en juin 2016. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 portant sur la création des associations. Les membres fondateurs de cette association sont constitués de : - la Fédération Nationale des Producteurs d’Anacarde du Bénin (FENAPAB) structurée depuis la base en coopérative villageoise, union communale, puis en union régionale et en fédération nationale conformément à l’acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives. - la Fédération Nationale des Acheteurs des Produits Agricoles Tropicaux (FENAPAT) ; - le Conseil National des Transformateurs de Cajou (CNTC) et le Conseil National des Exportateurs de Cajou (CoNEC).

PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite1) VISION: D’ici 2021, IFA-Bénin est une Organisation dynamique basée sur le dialogue permanent qui assure une prospérité partagée et défend les intérêts des familles d’acteurs en contribuant durablement à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie, grâce à une filière anacarde attractive, compétitive et intégrée.

I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite2) Cinq (05) Objectifs stratégiques OS 1 : Renforcer le fonctionnement, la bonne gouvernance et la visibilité de l’IFA Bénin; OS 2 : Promouvoir la concertation nationale, sous régionale et internationale des acteurs de la filière anacarde; OS 3 : Contribuer à la recherche et au Développement ; OS 4 : Promouvoir les produits anacarde du Bénin et OS 5 : Renforcer la capacité de financement de la filière anacarde au Bénin. Organes de gestion Les activités de IFA sont gérées par les organes suivants : une Assemblée Générale (AG) composée de 61 membres ; un Conseil d’Administration (CA) composé de 15 membres; un Comité de Surveillance (CS) composé de 04 membres et 4 commissions spécialisées: production, finance, commercialisation et partenariat stratégique.

I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite 3) Les acquis de l’interprofession - Documents statutaires (statuts et règlement intérieur) ; - Plan de Développement Stratégique (PDS) sur 5 ans ; - Plan Opérationnel Annuel Budgétisé ; - Plan de mobilisation des ressources ; - Plan de communication - Manuel de procédures administratives et financières ; - Personnel technique : (Une Secrétaire Permanente; une Comptable et un Secrétaire Administratif); - un bâtiment équipé qui abrite son siège ; Un magazine sur l’IFA-B dont la parution est bimestrielle. Une plate forme de dialogue public privé.

I- PRESENTATION DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE ANACARDE du BÉNIN (IFA-B) (suite 4) Les partenaires techniques de l’IFA-B Programme Cadre d’Appui à la Diversification Agricole (ProCAD) à travers le Projet d’Appui à la Diversification Agricole phase Additionnelle (ProCAD/PADA-FA) de la Banque Mondiale; Programme Promotion de l’Agriculture (ProAgri 3) de la GIZ ; Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (ProFi-VI de la CTB) actuellement appelé ENABEL ; Projet BeninCajù de TechnoServe. pour l`intégration et l`accélération de la croissance économique avec l’appui du Département Américain de l’Agriculture (USDA); Projet Cracking the Nut de ICCO exécuté par DEDRAS et financé par Facility for Sustainable Entrepreneurship and Food Security des Pays Bas ;

II- REFORMES DANS LA FILIERE ANACARDE Réforme institutionnelle Création de sept (07) Pôle de Développement Agricole et sept (7) Agences Territoriales de Développement Agricoles (ATDA) à raison d’une agence par Pôle de Développement Agricole pour mieux valoriser les potentialités locales à travers un dispositif proche de la base. L’anacarde est pris exclusivement en compte dans le pôle 4. Création de douze (12) Directions Départementales de l’Agriculture suivant le découpage administratif du Bénin (DDAEP). Chaque DDAEP représente le MAEP au niveau départemental. L’ATDA est sous la tutelle du MAEP et est dotée d’une autonomie financière.

II- REFORMES DANS LA FILIERE ANACARDE (suite) Documents stratégiques nationaux PSDSA/PNISAN_2025 PAG –PNRA- PNDFA – Loi de finance 2018 – Prélèvement à l’exportation de 60F par kg ( décret 2017), Le Relevé de conseil des ministres 2018 précisant le prix plancher de 650 Francs le kg et interdisant l’exportation de la noix brutes par voies terrestres et la prise des taxes autres que la taxe de développement locale (TDL). et deux projets de décrets en instance de validation : le 1er portant organisation de la commercialisation de la noix de cajou et le 2ème portant création d’une autorité de régulation (Conseil Cajou Karité)

III- CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION 2018 - Existence de stocks résiduels au titre de la campagne ( 20.000 T dans les zones productives et 12.000 T environ à Cotonou , ) due à: La flambée des prix jusqu’à 900 FCFA par kilogramme de noix cajou L’augmentation de la production de la noix de cajou La fermeture de plusieurs unités de transformation en Inde (770) et au Vietnam. Le manque de mesures incitatives pour les unités de transformation locales, La difficulté d’accès au financement des unités de transformation locales, La mauvaise organisation de la commercialisation

III-PERSPERCTIVES Renforcer les techniques / technologie de production et de transformation en quantité et qualité des produits anacarde. Susciter l’installation de nouvelles unités de transformation, le marché pour les amandes est forte Faire le plaidoyer pour soutenir à travers des prises de décisions par l’Etat, les unités de transformation en difficultés Organiser de manière efficiente le système de commercialisation Disposer de statistiques fiables pour la filière. Mettre en place un système d’analyse du marché (SIM).

III-PERSPERCTIVES (suite) - Développer les standards et normes de qualité ainsi que le label des produits anacarde du Bénin. Elaborer et mettre en œuvre un plan de financement de la filière anacarde - Elaborer et suivre la mise en œuvre des stratégies contractuelles entre IFA et les différentes familles d’acteurs. - Œuvrer pour la mise en place d’un accord cadre entre l’Interprofession et l’Etat - Mener des actions de plaidoyer pour le vote de la loi sur les interprofessions.

III-PERSPERCTIVES (suite) PROPOSITIONS D’ACTIONS EN DIRECTION DE CICC ET ACA - Harmoniser et développer des stratégies conjointes pour faire passer par les interprofessions de chaque pays, les transactions commerciales. Instruire les interprofessions de chaque pays pour des dispositions idoines à prendre en collaboration avec le secteur public pour la mise en œuvre des stratégies régionales Créer une plate forme régionale des interprofessions sous la conduite de ACA Initier une Rencontre AFRIQUE ASIE AMERIQUE et autres pour de nouvelles approches de promotion de la filière anacarde

CONCLUSION Le Bénin est une terre fertile à la production de l’anacarde et dispose d’une structuration des différents acteurs conformément aux textes en vigueur (l’Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives et la loi du 1er juillet 1901 régissant les associations). L’IFA-B, les Partenaires Techniques et financiers et l’Etat œuvrent pour une augmentation de la production de noix brute en quantité et en qualité et pour une augmentation de la transformation de 50% de cette production d’ici 2021. Par conséquent, le Bénin reste et demeure perméable et volontaire pour accueillir davantage les investisseurs public et privé dans la filière anacarde.

Je vous remercie