Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Cinquième Programme Pays
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Egalité hommes/femmes
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES

Un projet pour agir sur ces inégalités Le programme EQUILIBRES

Des partenaires qui agissent ensemble La Communauté de Communes du Ségala Carmausin Le Centre Social du Puy Saint Georges Formation en Ségala Le CFP de Brens Le CIDFF ID3

Au sein dun programme européen Qui soutient linnovation : le programme est un laboratoire dexpérimentation de solutions innovantes. Qui sappuie sur une dynamique européenne : les échanges avec des projets dautres pays sont obligatoires

Une valeur, un thème Egalité des Chances entre les Femmes et les Hommes Articulation des temps de vie

Un projet en 3 temps « action 1 » : préparation du projet – « action 2 » : expérimentations – « action 3 » : diffusion

Le programme EQUILIBRES

Que vise-t-on ? Lobjectif de ce programme est de renforcer lattractivité du territoire par la mise en place dactions permettant de réduire les tensions entre les différents temps de vie.

3 axes de travail Développer, améliorer et favoriser laccès des services Développer limplication citoyenne Améliorer laccès à lemploi des personnes en difficulté

1er axe de travail Développer, améliorer et favoriser laccès aux services facilitant larticulation des temps de vie et légalité entre hommes et femmes

Expérimenter un « bureau du temps » Il sagit dintroduire la notion de temporalité dans lorganisation des services, de sensibiliser, de former les acteurs.

A travers des actions concrètes Etude des nouveaux besoins de garde denfants : préconisations pour la création dun dispositif innovant.

Expérimentation dun service « allo - parents », centre de ressources et dinformation pour les familles.

mise en place un observatoire des temps de vie

Formation des professionnels-les des services éducatifs

Sensibilisation des habitant- e-s et des acteurs locaux : élus-es, gestionnaires de services, employeurs

Développer limplication citoyenne des hommes et des femmes dans les instances électives et associatives Sensibiliser à la question de la parité et de léquité femmes/hommes, au regard des questions darticulation des temps de vie

Réaliser une étude/action de lengagement citoyen des hommes et des femmes

Organiser les « assises de la citoyenneté » En préalable à lélaboration dun guide de « bonnes pratiques »,

Organiser un forum des associations et une « banque du bénévolat »

Réduire les inégalités entre hommes et femmes face à lemploi Favoriser une meilleure gestion des temps de vie et encourager la mixité des choix professionnels en ciblant :

Les professionnels-les de linsertion, de la formation et de lemploi Appui-conseils, Diffusion doutils pédagogiques, Expérimentation dun module « égalité des chances – temporalité» dans la formation BTS ESF.

Les employeurs appui- conseil, travail sur les représentations (compétences dites « masculines et/ou féminines »…)

Les personnes en démarche dinsertion, en recherche demploi Accompagnement individuel Expérimentation dun dispositif dinsertion basé sur la bi- activité « masculin/féminin »