Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
1. Le catéchuménat, modèle inspirateur pour la catéchèse. En théologie catéchétique, depuis les années 60. Dans le Directoire général pour la catéchèse de 1997. . Le modèle de toute catéchèse est le catéchuménat baptismal » (DGC n°59) . La mission ad gentes étant le paradigme de toute l’action missionnaire de l’Église, le catéchuménat baptismal qui lui est lié, est le modèle dont s’inspire son action catéchétique » (DGC n° 90).
1. Le catéchuménat, modèle inspirateur pour la catéchèse. Que veut-on dire ? . Disparition du « catéchuménat social ». . De plus en plus de personnes en situation catéchuménale. . Un certain recours à l’Antiquité chrétienne. . Le modèle initiatique pertinent pour aujourd’hui. . Mais importance de pratiquer l’original !
1. Le catéchuménat, modèle inspirateur pour la catéchèse. Une « pédagogie d’initiation » (TNOC) . Liberté des personnes. . Cheminement. . Source dans l’Ecriture. . Médiation d’une tradition vivante. . Cheminements de type catéchuménal. . Dynamique du choix. . Ouverture à la diversité culturelle.
2. consequences catechetiques. Une catéchèse comprise au sens large (« faire résonner la Parole »). Proposer l’Evangile comme Parole de vie. Une posture de « première annonce ». Une catéchèse à tous les âges de la vie (catéchèse permanente). Importance d’une communauté elle-même « catéchisante » (« Venez et voyez »). La catéchèse comme acte de communication.
3. consequences pastorales. Une question majeure : l’ecclésialité. Décloisonnement / synergie. L’intergénérationnel. Proposer la foi comme chemin. Former des « aînés dans la foi ». La mystère pascal au cœur de nos propositions.
4. Consequences pour la catechese sacramentelle : des itinéraires de type catéchuménal. Qu’est-ce qu’un itinéraire de type catéchuménal ? Une sacramentalité au sens large. La liturgie comme source de la foi. Redécouvrir les sacramentaux. Articulation entre étapes liturgiques et temps de catéchèse. Passer d’une « préparation » à un « cheminement ».
conclusion Une Eglise toujours en apprentissage...