Plateforme santé du Pays Graylois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Quelles intégration et coordination des programmes
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
L’éducation thérapeutique (ETP)
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Transcription de la présentation:

Plateforme santé du Pays Graylois Une expérience originale Dr Régis Aubry Président FRS-FC Chargé de mission ministère de la santé Nathalie Dancourt, coordonnateur CHVS, 70 100 Gray Plateforme-sante@ch-gray.fr CME CHVS 21 X 08

Plateforme santé du Pays Graylois Contexte de création de la plateforme Équipe de la plateforme Objectifs de la plateforme Moyens mis en œuvre

Plateforme santé du Pays Graylois Contexte de création de la plateforme Équipe de la plateforme Objectifs de la plateforme Moyens mis en œuvre

Contexte de création Réflexion (état des lieux) portée par la FRS-FC sur le présent et l’avenir de l’offre en santé sur le pays Graylois : Baisse de l’offre en santé Augmentation des besoins

Contexte de création 2 Éléments de connaissance de la situation grayloise : Données ORS, Rapport sur l’offre et les besoins en matière de handicap de Caroline Payet pour le pôle handicap autonomie du CHU, Note de Contexte de M. le Dr Régis Aubry, Enquête CISS, FRS-FC sur les attentes et besoins des usagers,

Contexte de création 3 Proposition de création d’une plateforme santé par : CHVS de Gray, MRS et FRS-FC Par plateforme santé, on entend : mise en place d’une coordination de pilotage entre les différents acteurs de la santé de la ville, de l’hôpital, du sanitaire et du social sur le pays Graylois

Contexte de création 4 Acteurs de cette démarche lors des réunions sur ce thème organisées en septembre 2007 et janvier 2008: ARH, URCAM, DRASS, CPAM, MSA, Conseil Général, Conseil Régional, Mutualité Française, Médecins libéraux

Plateforme santé du Pays Graylois Contexte de création de la plateforme Équipe de la plateforme Objectifs de la plateforme Moyens mis en œuvre

Équipe de la plateforme santé Un coordonnateur (1/2 ETP) : Nathalie Dancourt Une secrétaire (1/2 ETP) : Hélène Boilley Un soutien de la FRS-FC (collaboration étroite avec le président et l’équipe salariée)

Plateforme santé du Pays Graylois Contexte de création de la plateforme Équipe de la plateforme Objectifs de la plateforme Moyens mis en œuvre

Deux versants complémentaires : Objectif principal Deux versants complémentaires : Faciliter la prise en charge des patients pour tous les acteurs de la santé / Faciliter pour le patient sa prise en charge par tous les acteurs de santé par une coordination de pilotage du « pays graylois »

Objectif principal 2 Prendre appui sur les personnes, organisations et structures existantes, Les respecter et faciliter leur activité propre, la communication entre elles Aider à l’adaptation en fonction de l’évolution de l’offre et des besoins

Plateforme santé du Pays Graylois Contexte de création de la plateforme Équipe de la plateforme Objectifs de la plateforme Moyens mis en œuvre

Moyens Faciliter le travail des acteurs de terrain Mettre en liaison les réseaux Développer l’HAD sur le pays Graylois Développer spécifiquement un réseau personnes âgées et/ou perte d’autonomie sur le pays Graylois Développer les liens avec les professionnels de santé Travailler avec les élus Créer une coordination d’appui

Faciliter le travail des acteurs de terrain Mettre en place un numéro d’appel unique pour les professionnels de santé du pays Graylois : Prévu pour 2009 (après les rencontres avec les professionnels de santé) Mettre en place un système de veille informative pour ces acteurs Développer l’éducation thérapeutique (en s’appuyant sur l’expertise acquise des réseaux de santé) : prévue pour 2009 Créer une coordination d’appui pour faciliter le travail des professionnels de santé

Mettre en lien les réseaux Faire converger les dynamiques des réseaux de santé centrés sur une prise en charge globale des patients : Réseau de gérontologie et CLIC, Réseau de soins palliatifs, Réseau de prise en charge de la douleur, Réseau d’addictologie

Développer l’HAD sur le pays Graylois Réunions de travail avec la Mutualité Française intéressée par la mise en place d’une expérimentation sur une zone dépourvue d’offre organisée en HAD Ceci illustre une des missions des plateformes territoriales : inciter à la création d’offres nouvelles.

Développer un réseau personnes âgées et/ou perte d’autonomie Réunions de travail avec la CCMSA, la Fédération Nationale des Réseaux Gérontologiques et la FRS-FC : accord sur l’opportunité; négociation des moyens pouvant être mis à disposition pour la mise en place de ce réseau Rencontres à venir avec les équipes des réseaux gérontologiques

Développer les liens avec les professionnels de santé libéraux Attente exprimée par les praticiens libéraux lors des réunions de travail : une aide pour les interfaces ville hôpital, et une aide relevant du champ médico social pour faciliter le maintien à domicile et leur libérer du temps pour leur activité propre

Développer les liens avec les professionnels de santé 2 Enquête exhaustive par voie d’entretiens et de questionnaires auprès des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et orthophonistes du pays Graylois.

Développer les liens avec les professionnels de santé 3 Même travail parallèle de recensement des besoins et des ressources au sein des services du CHVS, auprès des cadres de santé et des médecins. Les EHPAD ne seront pas oubliés.

Travail avec les élus Soutien du Conseil Régional au titre de l’aménagement du territoire et de la formation (subvention FRS FC pour les actions coordonnées sur chaque « Pays ») Rencontre avec l’association « Le Pays Graylois » Rencontre avec le CLIC du pays graylois puis avec les élus du Conseil Général de Haute-Saône rencontre future avec la communauté de communes

Projet de création d’une coordination d’appui Objectif : Mettre à disposition des acteurs de santé une assistante sociale et une psychologue pour l'aide au maintien à domicile, l'aide au retour à domicile après une hospitalisation, l'accompagnement des personnes malades, des proches et des soignants du domicile Financement envisagé: Mutualisation de moyens entre le réseau personnes âgées de la MSA, le service d'HAD de la Mutualité Française, une subvention du Conseil Régional, et un soutien du Conseil Général.

Préciser l’offre sanitaire et sociale Travail cartographique en lien avec la FRS-FC sur les professionnels libéraux Perspective : localisation des structures (maisons de retraite, EHPAD, SSIAD, maisons de santé, ADMR, ………………)

Conclusion Expérience d’une plateforme santé Perspective d’une réorganisation de l’offre en santé Double objectif : Améliorer l’offre de soins Améliorer l’attractivité En facilitant le travail des acteurs de terrain

Conclusion 2 Première étape : diagnostic précis concernant l’offre et les besoins Intérêt du GCS Emosist Collaboration avec le portail de santé de Franche-Comté et le Dossier Médical Partagé de FC Outil informatique prêt à évoluer

Conclusion 3 Organiser une coordination de pilotage Simple Utile Efficace

Conclusion 4 Mise en place d’une coordination d’appui souhaitable Offre d’appui personnalisée Rendre les services utiles aux acteurs du maintien à domicile

Plateforme santé du Pays Graylois Merci de votre attention Dr Régis Aubry Président FRS-FC Chargé de mission ministère de la santé Nathalie Dancourt, coordonnateur CHVS, 70 100 Gray Plateforme-sante@ch-gray.fr CME CHVS 21 X 08