Les traits de l’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Interactivité et Lingo Interactivité - spécifier le déroulement en fonction des actions de l’usager Ex: Déroulement si l’usager clique Choix dans une liste.
Advertisements

Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Compétences travaillées
Recherche documentaire
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Voilà des expressions liées aux vacances. Chassez l’intrus:
PSE Stage II Raynald Poulin, ps.éd
Mathématiques – Numération
Traces écrites langage oral
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
TITRE Contenu.
Poser des questions ouvertes
Département PSYCHOLOGIE NDA
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Pour cette découverte de S cratch !
Communiquer des idées Présentation Fiche 3a
Communiquer des idées Article Fiche 3e Préparer votre article Conseils
La grammaire.
Comment décrire les villes?
Comment bien communiquer avec un diaporama
Apprendre mes tables d'additions...

Aller + infinitif Le Futur Proche.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Incite & répond Avec ton/ta partenaire, suit le protocole suivant:
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Ecrire efficacement pour bien communiquer
Le futur simple et le futur proche
Le Mettre le son.
Le présent des verbes réguliers
LA LETTRE DE MOTIVATION
Un homme dans la rue est accosté par un SDF, très sale
Rapport de laboratoire
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Comment demander quelque chose
méthodo.: L'EXPOSÉ ORAL AVEC DIAPORAMA
Seulement écouter. 1. Le cadeau de l’Écoute...
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Communiquer des idées Préparer votre communication
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
ta propre vie l’appréciera
L’amitié est....
Leçon 5.2 Day 3.
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Jésus rencontre Zachée
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Les ports Observe les photos et complète les bulles avec le numéro qui correspond . port de commerce 1 port de pêche 2 port de plaisance.
Des Conversations Simples
Écriture d’un texte ou d’un discours
ta propre vie l’appréciera
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
SABLE ET PIERRE.
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
Sigle optionnel en français FBD
Comment écrire un essai persuasif
Réaliser une présentation orale
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER
règlement de l’aire de jeux
ta propre vie l’appréciera
Réaliser une présentation orale
Transcription de la présentation:

Les traits de l’écriture Le choix des mots Les traits de l’écriture

Le choix des mots correspond au langage utilisé pour exprimer ses idées. Des mots bien choisis amènent le lecteur à voir, entendre, sentir, goûter et toucher ce que tu écris. Quand tu écris, tu es un(e) artiste des mots.

Plus le mot est précis, plus le sens est clair, par exemple :  a) « terrible » ou « hideux » est plus précis que « mauvais » b) « minuscule » ou « maigre » est plus précis que « petit » c) « déclarer » ou « murmurer » est plus précis que « dire » d) « dévorer » ou « croquer » est plus précis que « manger » e) À ton tour!! Avec partenaire numéro 4, écris un mot qui est plus précis que: grand gentil aller (penser à l’action spécifique que quelqu’un fait) rire

Maintenant on va jouer un jeu! Je vais vous montrer une photo pour une minute et vous allez écrire un mot riche pour la décrire. Lorsque le temps passe, je vais vous demander de partager votre mot descriptif. Si quelqu’un d’autre partage le même mot que vous, le mot est disqualifié. À la fin du jeu, Mme va choisir les meilleurs mots pour décrire la photo et je vais l’afficher au mur.

**À ton tour** Sois un(e) artiste des mots! Imagine que tu es au bord de la mer ou dans la forêt. Réfléchis à ce que tu pourrais voir, entendre, toucher, sentir ou goûter. Comme stratégie de pré- écriture, note tes idées ci-dessous :  Je vois ________________________________________________ J’entends ______________________________________________ Je touche ______________________________________________ Je sens ________________________________________________ Je goûte _______________________________________________ Sers-toi maintenant de ces détails pour rédiger un court texte (au moins six phrases).