Présentation des missions en entreprise Yanis AÏT AOUDIA
I. Présentation personnelle II. Présentation de l’entreprise SOMMAIRE I. Présentation personnelle II. Présentation de l’entreprise III. Présentation des Missions IV. Conclusion
I. Présentation personnelle Parcours scolaire : BAC ES Option math Licence AES (économique et sociale) BTS SIO Projet Pro : Formation ERE Bac +4 Administrateur système et réseau (CFA-AFTI) Master IRS Métier envisagé : Administrateur Système Ingénieur Système Pourquoi faire un BTS SIO ?
II. Présentation de l’entreprise SYSTEM AND NETWORK SERVICES Activité principale : Développement, infogérance de logiciels informatiques Gérant : Tahar AÏT AOUDIA Spécialité : Expert Middleware / Consultant DevOps (Support Niveau 3, DevOps : ansible / Jenkins/Docker) Travail a son compte : déplacement chez les clients (EDF)
III. Présentation des Missions Objectifs : Monter en compétences sur REDHAT, prise en main Ansible, Monter en compétences sur Python Missions Principales : Mise en place d’un serveur d’application Tomcat: Codé sous le langage Java Fonctionne sous n’importe quelle JVM (Java Virtual Machine) - Tomcat s’occupe des pages utilisant une application web Java.
Vérification que le service Tomcat tourne grâce à la commande : ps -eaf
On obtient sur le navigateur une page d’accueil indiquant que Tomcat est bien installé.
2. Déploiement d’une application War (Web application Archive) Verification dans les logs que l’application a bien été déployée.
L’application (ici une page de login statique) est bien accessible via le navigateur.
II. Présentation de l’entreprise Siège Franprix-Leaderprice (Groupe Casino) Activité Principale: Secteur de la grande distribution Nombre de salariés du siège: + de 500 salariés Service Informatique FP-LP composé de 18 salariés Tuteur: Sergio Da Silva, Manager des Infrastructures Windows
III. Présentation des Missions Objectifs: Monter en compétences sur les systèmes Microsoft, assurer un service d’information et d’assistance auprès des utilisateurs. Missions principales: 1) Prendre en charge les formulaires pour les nouveaux arrivants: - Création du matricule et du compte Active Directory via un script.
Creation du compte utilisateur pour Farah Gara
2) Gestion des droits d’accès utilisateurs aux serveurs: Ajout du user A003617 dans le groupe: GU_APP_FPLP_VPN_SSL
3) Exploitation du centre logiciel: Plateforme sur laquelle le user peut faire des demandes d’applications et des mises à jour logiciels. Déploiement avec SCCM.
Console SCCM - Permet de prendre la main à distance sur un poste. - Permet de déployer des applications .Msi - Permet de créer des collections liées aux utilisateurs ou aux machines.
Déploiement d’une application via SCCM Tout d’abord l’utilisateur fait sa demande sur le centre logiciel. Cela crée automatiquement un ticket sur le Helpdesk.
Une fois la demande validée par le responsable n+1, je peux approuver le déploiement du logiciel sur le Centre Logiciel.
Rédaction de procédures: - Installation de Sophos -Paramétrage d’Optimis (Logiciel de Fiscalité) -Désinstallation de Sentinel One -Impression
IV. Conclusion Ma première année d’alternance m’a permis de monter en compétence sur Linux et ma seconde sur Windows. Spécialisation Devops (administration système + automatisation de tâches via des scripts).