** partir comme le vent – courir à toutes jambes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques et le haricot magique
Advertisements

J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Lettre d’une Newfie à sa fille Je t’écris quelques mots pour que tu saches que je t’écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu’elle.
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
JEU: La concordance des temps dans le passé
La rivière aux crocodiles Baama-Ba
Center for Academic Excellence
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Voilà des expressions liées aux vacances. Chassez l’intrus:
Le : renverser sa tête en arrière
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Humour Coquin Attention, très belle musique..
Humour Corse.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Etiquettes « mots-outils » cp
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Petites histoires phallocrates imagées...
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Le soleil brille. Le ciel est bleu.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Les adverbes.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Ça se lisait comme suit: ( Pour atteindre la paix intérieur, il faut toujours terminer ce qu’on a commencé. )
Placement et formation
Humour Coquin Attention, très belle musique..
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Humour Corse.
Conjugaison : Passé - Présent - Futur
Répliques enfantines 2.
Les Corses Retrouvez les meilleurs diaporamas PPS d’humour et de divertissement sur
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) (manuel)
Humour Corse.
L’adjectif C’est un mot qui accompagne un nom.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Déroulement manuel.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Humour Coquin Attention, très belle musique..
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Petites histoires phallocrates imagées...
Адмиралтейского района Санкт-Петербурга
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Les pronoms compléments
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux Tu avances en cliquant , en lisant à la vitesse que tu veux.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
Séquence 4 : Le passé composé
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Transcription de la présentation:

** partir comme le vent – courir à toutes jambes Semaine 3 : A la poursuite du Lapin blanc Jour 1 Je lis le texte / Je comprends A la poursuite du Lapin blanc Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. **Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » ***Elle est à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Elle est alors dans une salle longue et basse. Elle jette un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. Elle appelle. Personne ! Alors, Alice se demande avec inquiétude comment elle va en sortir. Lexique : * une haie ** partir comme le vent – courir à toutes jambes Où est Alice ? Que lui arrive-t-il ? Pourquoi est-elle dans ce puits ? Où était-elle auparavant ? ** Qui est Dinah ?

A la poursuite du Lapin blanc Jour 1 Explorons le texte A la poursuite du Lapin blanc *Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. **Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » ***Elle est à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Elle est alors dans une salle longue et basse. Elle jette un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. Elle appelle. Personne ! Alors, Alice se demande avec inquiétude comment elle va en sortir.

S3 Jour 1 transposons le texte A la poursuite du Lapin blanc Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Je Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » Elle est à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Elle est alors dans une salle longue et basse. Elle jette un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. Elle appelle. Personne ! Alors, Alice se demande avec inquiétude comment elle va en sortir.

S3 Jour 1 transposons le texte - correction Texte 3 transposé : A la poursuite du Lapin blanc Je suis une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, je suis à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, j’étais assise près de ma grande sœur sur le gazon. Je ne voulais pas lire. Je rêvais. Soudain, j’ai vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Je l’ai entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, j’ai sauté sur mes pieds et je l’ai suivi dans son terrier. Et me voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, je plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, je vois des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Je prends un pot de confiture, je le remets un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais je ne rencontre personne. Je n’en finis pas de tomber ! Je songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, je pense à ma chatte Dinah qui est si belle, je commence même à m’endormir... Quand tout à coup, pouf ! j’atterris sur un tas de vieux fagots. Devant moi, je vois un long passage. Au loin, je distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Je pars comme le vent et j’arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » Je suis à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Je suis alors dans une salle longue et basse. Je jette un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. J’appelle. Personne ! Alors, je me demande avec inquiétude comment je vais en sortir.

Consigne : Transpose : remplace « Mélinda» par « je » Jour 1 Je m’exerce seul Consigne : Transpose : remplace « Mélinda» par « je » Mélinda est au bord de la mer. Elle termine un château de sable puis elle prend de l’élan et elle plonge dans l’eau. Elle voit son frère sous le parasol. ** Un peu plus tard, elle retourne sur le sable. Elle distingue alors Nadia au loin. *** Elle marche vers elle.

S3 Semaine 3 : A la poursuite du Lapin blanc Jour 2 Activité sur les phrases A la poursuite du Lapin blanc Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. **Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » ***Elle est à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Elle est alors dans une salle longue et basse. Elle jette un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. Elle appelle. Personne ! Alors, Alice se demande avec inquiétude comment elle va en sortir. Relevons le nombre de lignes et de phrases du début à « rêvait ». Relevons une onomatopée. Relevons les phrases exclamatives du texte et observons la façon de les lire.

Sur les parois du puits, Alice voit des étagères. Jour 2 Activités sur les phrases Dans chaque phrase, entourons le sujet en bleu (de qui on parle) et entourons ce qu’on en dit (le groupe verbal) en jaune. Souligne le verbe en rouge et donne son infinitif. Sur les parois du puits, Alice voit des étagères. Soudain, nous avons vu un lapin blanc aux yeux roses. Lentement, nous plongeons dans un puits d’une grande profondeur. **Devant nous, nous voyons un long passage *** Tout autour de cette salle, Alice voit de nombreuses portes fermées. Changeons de place les groupes de mots non entourés. Que remarquons-nous ? Supprimons les groupes de mots non entourés. Que remarquons-nous ?

Alice est une petite fille Jour 2 Activités sur les phrases ** Dans ces phrases, entourons le sujet en bleu et entourons le groupe verbal en jaune. Alice est une petite fille Remplaçons « Alice» par « Alice et sa soeur » Je suis une petite fille Remplaçons « je» par « nous » Celui-ci est vide. Remplaçons « celui-ci » par « ceux-ci »

Constitue une phrase avec les mots suivants : Jour 2 Je m’exerce seul Constitue une phrase avec les mots suivants : un lapin blanc - la fillette - dans un puits d’une grande profondeur - poursuit - **par un bel après-midi d’été. Recopie les phrases. Entoure le sujet en bleu et le groupe verbal en jaune. Souligne le verbe en rouge. Sur le gazon, Alice et sa sœur lisent. Alice suit un lapin blanc.

Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux : Jour 3 Activités sur les groupes nominaux Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux : Des choses : Des personnes : Classons ces mots suivant leur genre : masculin ou féminin

cousin– étang – déchet - ampoule Jour 3 Je m’exerce seul Recopie les mots suivants et classe les noms en trois colonnes : personnes / animaux / choses. Ajoute « un » ou « une » devant chaque mot. artiste – biberon - dindon – crayon – téléphone – armoire – tourterelle – feuille– cousin– étang – déchet - ampoule Personnes Animaux Choses Souligne les noms masculins et entoure les noms féminins dans le tableau.

Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ? Jour 4 Vocabulaire Je m’exerce seul Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ? Dans le texte, cherche les mots ou expressions qui ont le même sens que : * Je poursuis un lapin. - Je me suis levée. - un puits très profond - le mur du puits ** Je continue de tomber. – J’arrive sur un tas de fagots – Le lapin qui court très vite. – Je pars très vite. *** Je regarde tout autour de la salle. Quels verbes pourraient remplacer le verbe dire dans les phrases suivantes : * Elle l’a entendu dire : « J’arriverai trop tard ! » ** Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! »

J’utilise les verbes suivants : Jour 4 Production d’écrit Ecris une suite pour l’histoire « A la poursuite du Lapin blanc » en commençant par : « Je me demande comment je vais sortir de là. Tout à coup une porte s’ouvre… » J’utilise les verbes suivants : être, voir, prendre, distinguer, finir, songer, partir… Je vérifie : La majuscule et le point à la fin des phrases. L’accord des verbes et les accords dans le GN * 2 phrases / ** 3 phrases / *** 4 phrases