De la blouse blanche au gilet jaune: cas d’espèce à haut degré de complexité
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux Autorité du médecin-chef de réseau VS autorités des médecins-chefs locaux Convention de collaboration médecin/hôpital VS médecin/réseau Assurances en responsabilité professionnelle hôpital VS réseau Flux financiers intra-hospitaliers VS intra-réseaux Etc…. Impression de perte de sens et sentiment d’exclusion du système devenu (trop?) complexe
Le rôle central du médecin-chef Ce dont nous rêvons !!
La réalité !!
Médecin-chef de l’hôpital Médecin-chef du réseau . . .
Hypothèse: - Désignation du médecin chef de service de chirurgie digestive: le candidat évincé invoque un règlement obsolète ( nécessité d’un candidat temps-plein). Or, le candidat exerce à 5/10ème sur chacun des deux seuls hôpitaux du réseau qui ont une activité de chirurgie oncologique. Qui a raison ?
Hypothèse: - Un chirurgien refuse de se déplacer vers un hôpital où il a moins ses habitudes alors que le règlement demande que le chirurgien se déplace entre les sites: le chirurgien évoque une meilleure sécurité pour le patient car il a ses habitudes avec le matériel et le personnel Qui a raison ? A qui l’assurance donnera-t-elle raison en cas de problème?
Hypothèse: Un interniste suite à une plainte modifie des données du dossier médical en cause mais est pris la main dans le sac et viré pour faute grave de l’hôpital. Il postule dans un autre hôpital du réseau Que faire? Hypothèse secondaire: plutôt qu’une faute grave, une rupture de commun accord avec déclaration de confidentialité est actée
Hypothèse: Un accord de fermeture d’une des maternités du réseau est conclu. Le jour même, l’ensemble des services médicaux de cet hôpital se met en grève et l’assemblée générale des médecins convoquée en urgence comme le prévoit le règlement général demande la démission du médecin-chef qu’ils considèrent comme un traître. Que faire?
Hypothèse: Un accord de développement d’un centre de pédiatrie tertiaire unique au réseau est décidé. Néanmoins, ce développement est en contradiction avec le programme de soins hémato-oncologique pédiatrique car le site de greffes est situé sur un autre hôpital du réseau. Que faire?
La morale de cette histoire Le médecin-chef devra éteindre beaucoup d’incendies
La morale de cette morale Le rôle du médecin-chef sera toujours méconnu