Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Présentation d'un métier Guillot Valentine, Fanari Prem, 3°5 Médecin Anesthésiste.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
World Health Organization
BAC PRO HPS.
Votre situation personnelle
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
La mise en place opérationnelle du SNDS
Des Soins pour des Vies.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Une chance ? Une obligation ?
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Nouvel environnement des CHU Répondre à un environnement en mutation
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Journée romande de dialyse
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Comité régional des prescriptions hospitalières
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Les échecs de la chirurgie ambulatoire analyse des causes via les déclarations nationales des Evènements Porteurs de Risques J. Bréaud, R. Leculee, G.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Système d’information régional sur le médicament
Les ordonnances de 1958… Demain
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Depasser l’aide alimentaire
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
AIDE A LA DECISION EN MILIEU HOSPITALIER
La commission régionale de la naissance (1)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
ANTINOSO LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Traitement de non-réponse dans une étude à deux niveaux
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Centre Hospitalier …. Insérer une image de l’établissement
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Comment faire vivre l’alternance
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

De la blouse blanche au gilet jaune: cas d’espèce à haut degré de complexité

Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux Autorité du médecin-chef de réseau VS autorités des médecins-chefs locaux Convention de collaboration médecin/hôpital VS médecin/réseau Assurances en responsabilité professionnelle hôpital VS réseau Flux financiers intra-hospitaliers VS intra-réseaux Etc…. Impression de perte de sens et sentiment d’exclusion du système devenu (trop?) complexe

Le rôle central du médecin-chef Ce dont nous rêvons !!

La réalité !!

Médecin-chef de l’hôpital Médecin-chef du réseau . . .

Hypothèse: - Désignation du médecin chef de service de chirurgie digestive: le candidat évincé invoque un règlement obsolète ( nécessité d’un candidat temps-plein). Or, le candidat exerce à 5/10ème sur chacun des deux seuls hôpitaux du réseau qui ont une activité de chirurgie oncologique. Qui a raison ?

Hypothèse: - Un chirurgien refuse de se déplacer vers un hôpital où il a moins ses habitudes alors que le règlement demande que le chirurgien se déplace entre les sites: le chirurgien évoque une meilleure sécurité pour le patient car il a ses habitudes avec le matériel et le personnel Qui a raison ? A qui l’assurance donnera-t-elle raison en cas de problème?

Hypothèse: Un interniste suite à une plainte modifie des données du dossier médical en cause mais est pris la main dans le sac et viré pour faute grave de l’hôpital. Il postule dans un autre hôpital du réseau Que faire? Hypothèse secondaire: plutôt qu’une faute grave, une rupture de commun accord avec déclaration de confidentialité est actée

Hypothèse: Un accord de fermeture d’une des maternités du réseau est conclu. Le jour même, l’ensemble des services médicaux de cet hôpital se met en grève et l’assemblée générale des médecins convoquée en urgence comme le prévoit le règlement général demande la démission du médecin-chef qu’ils considèrent comme un traître. Que faire?

Hypothèse: Un accord de développement d’un centre de pédiatrie tertiaire unique au réseau est décidé. Néanmoins, ce développement est en contradiction avec le programme de soins hémato-oncologique pédiatrique car le site de greffes est situé sur un autre hôpital du réseau. Que faire?

La morale de cette histoire Le médecin-chef devra éteindre beaucoup d’incendies

La morale de cette morale Le rôle du médecin-chef sera toujours méconnu