** partir comme le vent – courir à toutes jambes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un voyage ● Thibault est dans l'avion pour arriver à Oslo où il va passer trois semaines de vacances mais il est désespéré de ne point trouver l'amour.
Advertisements

LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Attention, très belle musique. C ’est qui cet homme musclé ? Mon mari.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
EN, Y, LE, LA, LES LEÇON 18.
Quelques instants plus tard
Aujourd’hui est un jour particulier :
Première activité : Modélisation du système solaire
La rivière aux crocodiles Baama-Ba
La ponctuation La ponctuation Grammaire … CE2 Où es-tu ?
Mémoriser les mots-outils / CE1
Humour Corse.
LE PERROQUET SANS PATTES.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
LE PERROQUET SANS PATTES.
LE SAPIN DE LIDIA Diaporama de Jacky Questel.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Humour Coquin Attention, très belle musique..
Humour Corse.
- Un homme s‘engage dans l'armée.
Le cheval Et la poule.
Répliques enfantines 2.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Etiquettes « mots-outils » cp
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot

- Un homme s‘engage dans l'armée.
Le boogie-woogie.
Argumentation Énumération Classification
Réalisation musicale et manuelle
Humour Coquin Attention, très belle musique..
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Humour Corse.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Répliques enfantines 2.
Humour Corse.
Elections 2007 On sait ce qu’on a…..
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
- Un homme s‘engage dans l'armée.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
UN PETIT CHAT... PAS TRES OBEISSANT !
Déroulement manuel.
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
- Un homme s‘engage dans l'armée.
Le cheval Et la poule.
Le cheval Et la poule.
Qui sera le Maillon Faible ? QUESTION….
Une petite fable qui en dit long
Qui sera le Maillon Faible ? QUESTION ...
Les paroles rapportées
La phrase simple et la phrase complexe
Une petite fable qui en dit long
C'est un brave fermier qui se retrouve à l'hôpital avec une jambe cassée.
Evaluation de Français
Humour Coquin Attention, très belle musique..
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Le cheval Et la poule.
Адмиралтейского района Санкт-Петербурга
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Comment procéder pour rallonger des phrases simples ?
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Transcription de la présentation:

** partir comme le vent – courir à toutes jambes Semaine 3 : A la poursuite du Lapin blanc Jour 1 Je lis le texte / Je comprends A la poursuite du Lapin blanc Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! ». Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. **Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » ***Elle est à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Elle est alors dans une salle longue et basse. Elle jette un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. Elle appelle. Personne ! Alors, Alice se demande avec inquiétude comment elle va en sortir. Lexique : * une haie ** partir comme le vent – courir à toutes jambes Où est Alice ? Que lui arrive-t-il ? Pourquoi est-elle dans ce puits ? Où était-elle auparavant ? ** Qui est Dinah ?

A la poursuite du Lapin blanc Jour 1 Explorons le texte A la poursuite du Lapin blanc *Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard !". Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. **Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! » Recherchons les phrases qui se terminent par un point d’exclamation, d’interrogation, de suspension, deux points et les tirets. Lisons-les en mettant le ton adéquat. Pourquoi le mot lapin qui n’avait pas de majuscule au début en a une ensuite? Surlignez les paroles rapportées ou pensées. Quel est l’ordre chronologique de ce texte?

A la poursuite du Lapin blanc Jour 1 Explorons le texte Recherchons les indicateurs de temps, de lieux et les connecteurs logiques. Interprétons les pronoms personnels: Elle : L’: J’: Celui-ci : On: Il : A la poursuite du Lapin blanc *Alice est une petite fille. Dans un large trou au pied d’une haie, elle est à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elle était assise près de sa grande sœur sur le gazon. Alice ne voulait pas lire. Elle rêvait. Soudain, elle a vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elle l’a entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard !". Alors, curieuse, Alice a sauté sur ses pieds et elle l’a suivi dans son terrier. Et la voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elle plonge dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elle voit des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elle prend un pot de confiture, elle le repose un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elle ne rencontre personne. **Elle n’en finit pas de tomber ! Elle songe : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre ». Alors, elle pense à sa chatte Dinah qui est si belle, elle commence même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! elle atterrit sur un tas de vieux fagots. Devant elle, elle voit un long passage. Au loin, elle distingue le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice part comme le vent et arrive tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne le coin : « Comme il se fait tard ! »