Circuit Electrique Simple Chapitre2 Circuit Electrique Simple Pr. KHATTABI Ali
Remarque: Elément d’un circuit électrique Activité1 Le tableau ci-dessous contient les photos de quelques composants électrique: Indiquer le nom de chaque composant électrique: interrupteur(récepteur); pile(générateur); lampe(récepteur); fils de connexion fils de connexion lampe(récepteur) pile(générateur) interrupteur Remarque: La lampe, la pile et l’interrupteur possèdent chacun deux bornes. Ce sont des dipôles.
II-Montage d’un circuit électrique Activité1 1.Le circuit est ouvert -Réalisons un circuit comportant une pile, un interrupteur, une lampe et des fils de connexion. -Maintenons l’interrupteur ouvert.
2.Le circuit est fermé -dans le circuit précédent, fermons l’interrupteur et observons la lampe.
Que se passe-t-il quand l’interrupteur est ouvert (Fig 1)? 2.Que se passe-t-il quand l’interrupteur est fermé(Fig 2)? 3.Quel est le rôle de l’interrupteur ? Quand l’interrupteur est ouvert, la lampe ne brille pas. Quand l’interrupteur fermé, la lampe brille. Le rôle de l’interrupteur est de laisser passer ou pas le courant électrique.
B-Conclusion Pour réaliser un circuit électrique, il faut : Un générateur, un dispositif qui fournit du courant électrique par ex. une pile. Une lampe ou un moteur qui vont fonctionner grâce au courant électrique. Des fils de connexion pour acheminer le courant électrique. Un interrupteur capable de laisser passer ou pas le courant électrique : Si l’interrupteur est ouvert, le courant électrique ne circule pas. Si l’interrupteur est fermé, le courant électrique circule.
Remarque: La lampe est un récepteur Remarque: La lampe est un récepteur. Les récepteurs utilisent le courant pour fonctionner.
III-Schématisation d’un circuit électriques Pour « dessiner » un circuit, il a été convenu que la même représentation serait adoptée par tous. Pour cela : Chaque élément d’un circuit est représenté par son symbole normalisé. On dit que l’on représente le circuit électrique par un schéma.
2-Les symboles de quelque dipôle Fils de connexions + -
2) Le schéma du circuit. On dessine un rectangle au crayon On efface les endroits où seront placés les éléments. On dessine alors les symboles des éléments du circuit.
Dans ce circuit schématisé, l’interrupteur est fermé. - Lampe Pile + K
Dans cet autre circuit, l’interrupteur est ouvert. Lampe Pile + K -
Remarque : On représente les fils de connexion toujours par des traits horizontaux( ) ou verticaux ( ).
IV-Conducteurs et isolants Expérience Réaliser les circuits ci-dessous, constituée d’une lampe, une pile et des objets de différent matériaux. objet objet objet objet
2.Observation et interprétation Compléter le tableau suivant: Objet Matériau État de la lampe Ciseaux Règle en plastique Verre de l’ampoule Morceau de bois Mine de crayon une spatule en acier une règle en aluminium Métal la lampe brille Plastique la lampe ne brille pas Verre la lampe ne brille pas Bois la lampe ne brille pas Gravite la lampe brille Métal la lampe brille Métal la lampe brille
Le courant ne peut pas passer avec le plastique, le bois ou le verre, ce sont des isolants, le circuit est ouvert. Le courant peut passer avec une spatule en acier, une règle en aluminium ou des ciseaux en fer, ce sont des conducteurs, le circuit est fermé.
Pour réaliser un circuit électrique, on doit choisir des matériaux conducteurs qui laissent passer le courant électrique. Les matériaux isolants ne laissent pas passer le courant électrique
2-Conclusion Il existe deux sortes de matières : Les conducteurs comme le fer qui laissent passer le courant électrique Les isolants comme le plastique qui ne laissent pas passer le courant électrique
Fin de ce chapitre