Le langage cartographique Première BAC S Le langage cartographique
Qu'est-ce que le langage cartographique ? Toutes les informations représentées sur une carte, un croquis ou un schéma sont traduites par des figurés du langage cartographique. Le langage cartographique est composé de 4 grands types de figurés : les plages colorées (ou figurés de surface), les figurés ponctuels, les traits et les flèches.
La connaissance des figurés du langage cartographique est indispensable pour : lire des cartes, réaliser des croquis réaliser des schémas.
Les plages colorées
je les utilise pour cartographier des informations qui s’étendent en surface . Exemple d’utilisation des plages colorées * Pour la réalisation d’un croquis des espaces agricoles ou dominent : les céréales l’élevage les cultures maraîchères l’élevage CONSEIL ! 1/ Choisissez des couleurs adaptées… Ex. le jaune pour les céréales, le vert pour l’élevage ou la forêt… 2/ lors de la réalisation du croquis, commencez toujours par les plages colorées ! Utilisez impérativement des crayons de couleur !
Pour la réalisation d’un schéma des contrastes du territoire français Région : centrale en reconversion périphérique à dominante rurale
je les utilise pour montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des plages colorées Exemple d’utilisation des plages colorées Pour représenter des zones de densités de population, je peux utiliser soit : la variation des couleurs, en respectant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel Faible Forte * la variation d’un ton d’un même couleur
CONSEIL : Evitez d’utiliser les hachures. Par contre , pour croiser deux informations vous pouvez combiner plages colorées et hachures.
Les figurés ponctuels
je les utilise pour cartographier des informations dont la localisation est ponctuelle
Lorsque je dois montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des figurés ponctuels, je fais varier leur taille. Conseils : Pour une même information ne pas mélanger carrés, cercles, triangles. - conserver la même couleur.
Les traits
Je les utilise pour représenter des limites, des réseaux de communications, des cours d’eau...
Lorsque je dois montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des traits, je fais varier leur épaisseur.
Les flèches
Je les utilise cartographier des échanges, des dynamiques. Exemples Exportations Importations Flux migratoires
Lorsque je dois montrer des hiérarchies entre les informations représentées par des flèches, je fais varier leur épaisseur.