Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de ‘Brain Breaks dans l’enseignement primaire. Etude de cas Marc CLOES et Manhattan MORNARD.

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Transcription de la présentation:

Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de ‘Brain Breaks dans l’enseignement primaire. Etude de cas Marc CLOES et Manhattan MORNARD - Sciences de la Motricité, ULg, Belgique 1) Le décor Lutte contre la sédentarité des jeunes1 Rôle déterminant de l’école2 Intérêt de l’activité physique en classe3 2) Un outil Attitude positive des enseignants (Amérique du Nord/Asie) Ressources francophones existantes mais manifestement peu utilisées (écrits) Animations vidéo 3) Des questions Le dispositif peut-il fonctionner en FWB ? Quelles seront les réactions des enseignants? Qu’est-ce qu’on me demande encore de faire? 4) La collecte des données 2 écoles primaires: école A (rurale), école B (périphérie) Ecole A: 1 classe de 3-4ème et 1 classe de 5-6ème Ecole B: 2 classes de 5ème 10 semaines ; classe A (39x), classe B1 (46x), classe B2 (30x) Interview finale des 4 instituteurs + directeur 9 séquences vidéo Brain Breaks 5) Les aspects positifs Elèves: attitude positive, besoin de se défouler (garçons), volonté de bien faire (filles), lassitude en fin de cycle, certaines réticences des non-sportifs Enseignants: prise de conscience, collaboration entre collègues, constats de problèmes moteurs Organisation: pas trop contraignant Effets: concentration des élèves (90’), aspect relationnel Allez, on se bouge tous ensemble!!! 6) Les aspects à améliorer Elèves: perte de motivation en fin de cycle (manque de variété), réaction mitigée des non-sportifs Parents: certains réagissent négativement Organisation: matériel, durée des épisodes % avis + 7) La conclusion Intérêt de poursuivre; nécessité de varier Inviter les élèves à proposer de développer leurs vidéos Madame, on peut avoir une autre vidéo??? 8) Les références c www.designedtomove.org (2012). Designed to move. A physical activity action agenda. Beaverton: Nike Inc. b Biddle, S.J.H., Brehm, W., Verheijden, M., & Hopman-Rock, M. (2012). Population physical activity behaviour change: A review for the European College of Sport Science. European Journal of Sport Science, 12, 4, 367-383. b van Sluijs, E.M.F., McMinn, A.M., & Griffin, S.J. (2007). Effectiveness of interventions to promote physical activity in children and adolescents: systematic review of controlled trials. British Medical Journal, 6, 335 (7622), 703-716. doi:10.1136/bmj.39320.843947.BE c Rasberry C. N. et al. The association between school-based physical activity, including physical education, and academic performance: a systematic review of the literature. Prev Med, 52 Suppl 1, S10-20. 2011. doi: 10.1016/j.ypmed.2011.01.027 CIAPSE2014 - Liège