THÈME 4e La politique de prix dans le secteur des TIC 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
La fixation d’un prix de vente
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
RESTRICTIONS VERTICALES
L’offre de la firme en concurrence
Economie des réseaux Marc Bourreau ENST Département Sciences Economiques et Sociales
L’offre de la firme en concurrence
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Problème 1 Location de DVD
CAS AVEC Cm constant Monopole : cpp : Profit M Surplus cons.
CAS AVEC Cm constant Monopole : cpp : Profit M Surplus cons.
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Chapitre IV Offre de produits
Chapitre 3 : Les formes de commerce
L ’entreprise doit vendre sa production
La politique monétaire
Le surplus du producteur
Cours de marketing Albert Davoine
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
Chapitre IV Offre 1. Sphère et Fonction et de production
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Initiation à La comptabilité de gestion
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Présentation des résultats
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
Les Pourcentages.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition.
CHAPiTRE 12 Monopole 1.
La concurrence pure et parfaite
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
La discrimination par la qualité
Cours schématique: Semaine #10
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Chapitre 8 : Le Dumping.
ECONOMIE INTERNATIONALE
La concurrence monopolistique (Thème 4c)
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
La concurrence parfaite (Thème 4a)
LE MARCHE IMPARFAIT.
07/21/09 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Marketing : l'entreprise
Tarification non-linéaire
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Rajaonson Rindra Tsiferana
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
L’efficacité et l’équité
Chapitre 13 Le monopole.
Structures de marché et politiques de prix dans le secteur des TI
Transcription de la présentation:

THÈME 4e La politique de prix dans le secteur des TIC 1

PLAN I.La concurrence pour le marché II.La discrimination par les prix 2

I. La concurrence pour le marché 3

4 LE SECTEUR DES TIC (1) 1.Forte présence de complémentarité Ex. : matériel/logiciels, standard/applications, matériel/connexion au réseau 2.Forte présence dexternalités de réseau pos. Directes Ex. : tél., courriels, réseaux sociaux Indirectes Ex. : système dexploitation/applications, console/jeux, tél. cel./tarifs sur les appels entre abonnés

5 LE SECTEUR DES TIC (2) 3.Forte présence deffets de verrouillage Ex. : coûts de transition vers un substitut liés à lapprentissage ou à lachat du matériel 4.Forte présence déconomies déchelle Ex.: coûts de développement/production, protections légales et autres barrières à lentrée

6 LA CC POUR ET DANS LE MARCHÉ Les 4 caractéristiques précédentes impliquent que les firmes sont en concurrence : dabord pour le marché : entre diff. technologies, standards, consoles, plateformes web, etc. et parfois ensuite dans le marché : entre diff. firmes produisant le matériel pour la même technologie ou le même standard, les logiciels pour le même système dexploitation, etc.

7 LA CC POUR LE MARCHÉ Un effet de réseau suffisamment important implique de la place pour un seul joueur et mène à une «guerre de standards» dont le but est latteinte de la masse critique dutilisateurs Ex. : DVD (DivX), Windows (Linux) ou Office (Wordperfect), Facebook (Google+) Un effet de réseau moins important mène à des oligopoles en CC pour le marché Ex. : imprimantes (monop. sur le marché des compléments), consoles (CC sur le marché des compléments)

8 «GUERRE DES STANDARDS» ET ANTICIPATIONS Les agents désirent acheter le bien de la firme quils anticipent être le futur vainqueur La firme veut donc se positionner en vainqueur En défendant la qualité supérieur du produit En ouvrant le marché à la compétition En saffiliant avec un ou des prod. de b. complémentaires

DOIT-IL NÉCESSAIREMENT Y AVOIR «GUERRE DES STANDARDS»? (1) Pour les nouveaux marchés, lalliance avec un compétiteur permet parfois de sassurer de lémergence du marché. La dilution des parts de marché est alors plus que compensée par laugmentation de la taille du marché. Valeur de la firme = S* 1/n où S est la taille du marché et n le nb de firmes sur le marché 9

DOIT-IL NÉCESSAIREMENT Y AVOIR «GUERRE DES STANDARDS»? (2) Même si lémergence du marché ne fait pas de doute, il se peut que son partage soit préférable, dans la mesure où la guerre pour lobtenir peut être extrêmement coûteuse : S/n > (S *probabilité de lemporter) – CT de la guerre 10

LA CC POUR LE MARCHÉ DOLIGOPOLES DÉTENANT LE MONOPOLE SUR LE MARCHÉ DUN COMPLÉMENT La CC sur le marché du matériel (pour le marché) peut annuler complètement la rente de monopole sur le marché du bien complément (ex. : imprimante/cartouches) Cela tend à avantager les utilisateurs occasionnels au détriment des autres Peut être assimilé à un cas de discrimination du 2 e degré 11

II. La discrimination par les prix 12

13 LA DISCRIMATION PAR LE PRIX ET LES TIC La disc. du 1 er, 2 e et 3 e degré sont des stratégies couramment utilisées dans le secteur pcq : Grand pouvoir de marché (préalable) Les TIC permettent lobtention dinformations privilégiées sur le cons. Achats ou recherches passés Cookies

14 LA DISCRIMATION PAR LES PRIX DU 1 Chaque unité est vendue à la valeur du Bm du consommateur Le monopole est en mesure de sapproprier lensemble du SC, mais le ST augmente En pratique : la personnalisation de masse Ex. : ordinateur «à la carte», etc.

MONOP. NAT. ET DISCRIMINATION DU 1 15 Firme Q $/Q D PMPM QMQM Rm Cmc A/B AA/2 QmQm Q disc. SCa--a SPbabc+ac STababc+c a b c

16 LA DISCRIMATION PAR LE PRIX DU 2 Différentes unités sont vendues à différents prix en fonction des quantités (ou des diff. qualités) demandées par les consommateurs Le SP augmente, mais limpact sur le SC et le ST est incertain En pratique : segmentation du marché Ex. : Autos ou microordinateurs avec groupes doptions, distribution des films (cinéma, DVD, club vidéo), etc.

MONOP. NAT. ET DISCRIMINATION DU 2 17 Firme Q $/Q D P régulier QMQM Rm Cmc A/B AA/2 QmQm Q disc. SCaac+c SPbdbde+e STabdabcde+ce a b c d e P inférieur Ici, on offre p.e. un bien de qualité inférieure à un prix inférieur, et limpact sur le SC et le SC est positif (pas deffet de réduction de qualité pour le bien «régulier»)

18 LA DISCRIMATION PAR LES PRIX PAR ATTRIBUTS DU CONS. (du 3) Différentes unités sont vendues à différents groupes de cons. (la disp. à payer est dévoilée par lappartenance au gr.) Le monopole est en mesure de sapproprier une partie du SC et le ST peut augmenter En pratique : rabais étudiants

19 LES FLUCTUATIONS SYSTÉMATIQUES DES PRIX Permet de vendre à un prix plus élevé aux cons. «mal informés» sans perdre les ventes des «chasseurs daubaines» Ex. : billets avions (attention toutefois de ne pas «révéler» vos préférences par de trop nombreuses recherches qui se recoupent!)

20 REGROUPER LES BIENS EN PANIER Permet de diminuer la dispersion des dispo. à payer et daugmenter les barrières à lentrée Ex. : Microsoft Office Carl valorise Excel à 100$ et Word à 50$ et Carole Excel à 50$ et Word à 100$ Il est alors possible de vendre chaque logiciel 50$ pour une RT de 200$.... ou de vendre un panier des deux pour 150$ et obtenir une RT de 300$.