Etat des lieux 2005 – 2009 Assistance aux Adductions dEau Potable (2AEP) 2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Advertisements

DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Monsieur Mayacine CAMARA
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Source des = Guide Etats Majors 2008ADF/TZ SEPT 2008 Première Etude sur la présence des femmes dans les 500 premières sociétés françaises Conseil.
Service de leau. Budget primitif ère partie : la section de fonctionnement.
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La planification de l’assainissement en milieu rural
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Dématérialisation et Carte d’Achat
Organisation et responsabilités
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
COMMISSION DEPARTEMENTALE EAU Séance du 11 décembre 2012.
Soutenance du rapport de stage
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
Le Bureau des équipements pédagogiques
RAPPORT SUR LE SPANC 2012 Contrôle diagnostic et contrôle de l’entretien des installations existantes Contrôle de conception et de réalisation des installations.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
de la gestion des Collectivités Territoriales
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Achat groupé de kits éco d'eau Bureau de la CLE - 21/09/09 1 BUREAU DE LA CLE Réunion du 21 septembre 2009 Opération d'achat groupé de kits économies deau.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
A la rencontre des grands troupeaux laitiers de la région Centre et Allier Leurs pratiques.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Stratégie Régionale WASH Région de Kayes Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux 2005 – 2009 Assistance aux Adductions dEau Potable (2AEP) 2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes

1. Cartographie des centres suivis en région de Kayes 2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes Décembre 2004 : signature du protocole daccord sur le STEFI avec la DNH portant sur une liste de 15 adductions deau. Décembre 2009: 80 centres accompagnés dans les 7 cercles de la région. Les arrêtés de compte nont pas encore commencé dans 3 localités PRS à Nioro. Extension due à : un accroissement important du parc dadductions deau potable grâce à des programmes sectoriels de lEtat ; une évolution sensible des perceptions et des attitudes face au contrôle extérieur de la gestion, notamment dans les centres dont les équipements ont été financés par des associations de migrants et des coopérations décentralisées.

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes Les arrêtés de compte ne sont pas encore tenus dans les centres PRS II de BANA, SÉGUÉ et TINTIBA (cercle de Nioro). Absence ou mauvaise tenue de documents de gestion.

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes 2. Lorganisation du STEFI à Kayes Depuis 2007, le STEFI est organisé à partir de deux sites : Le siège de 2AEP à Kayes pour : le cercle de Kayes le cercle de Yélimané le cercle de Kéniéba le cercle de Bafoulabé. Une antenne installée à DIEMA pour : le cercle de Nioro le cercle de Diéma le cercle de Kita

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes En 2009, 2AEP a mis en service une base de données pour larrêté semestriel des comptes. Toutes les données daudit antérieures (2004 – 2008) ont été importées dans la nouvelle base. Suivi financier de lexploitation des AEP Les gestionnaires des AEP, accompagnés des premiers responsables des associations dusagers se déplacent à Kayes ou à Diéma pour laudit financier. Les données des cahiers de production, de facturation et de trésorerie (caisse et banque) sont contrôlées et reportées dans la base de données. Pour chaque abonné, un suivi du paiement des factures émises est effectué. Les rapports daudit financier sont automatisés et générés par la base de données. La fiabilité des comptes est très renforcée.

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes Interface de la base de données 2AEP

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes Le suivi technique des équipements Le suivi technique des équipements est effectué : De façon courante en maintenant une communication régulière avec les centres sur la gestion des pannes ( conseils techniques, mise en relation avec fournisseurs et prestataires, suivi des réparations, etc. ) Par une tournée dinspection lors des visites de restitution des résultats daudit financier Des rubriques ont été récemment intégrées dans la base de données pour rendre compte des résultats de suivi technique des équipements.

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes La restitution des résultats daudit Les résultats du STEFI sont restitués dans chacun des centres audités. La DRH de Kayes et ses services subrégionaux à Kita et Nioro sont fortement impliqués dans les tournées de restitution. Ladministration locale (Préfet et Sous-préfets) est couramment informée des résultats généraux daudit. Dans plusieurs centres, les sous-préfets assistent aux assemblées de restitution. - Dans certains centres, la mobilisation des usagers pour les assemblées de restitution reste faible faible; - La restitution en saison hivernale des résultats du 1 er semestre est rendue difficile par linaccessibilité de certaines localités

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes 3. Recueil de données sur lexploitation des AEP Cercles Nbre centres PopulationPrix moy. m3 Production moy. m3/an Consom moy. m3/an Consom en l/h/j BAFOULABE F DIEMA F KAYES F KENIEBA F KITA F NIORO F YELIMANE F Totaux F Base 2AEP, données daudit a. Des niveaux de consommation deau variés et une moyenne régionale plutôt faible

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes Cercles Produits vente eau et diversFonctionn.Amortiss.Total ChargesRésultats BAFOULABE F F F F F DIEMA F F F F F KAYES F F F F F KENIEBA F F F F F KITA F F F F F NIORO F F F F F YELIMANE F F F F F Totaux F F F F F Base 2AEP, moyennes annuelles, période b. Une exploitation financière globalement équilibrée

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes 4. Contraintes actuelles du STEFI la valeur juridique des rapports daudit de lopérateur ladhésion des communes et des exploitants dAEP au STEFI : recommandation ou obligation ?, quels moyens de contrainte ? difficultés de recouvrement des redevances daudit dans certaines localités : moyens et stratégies daccompagnement de lopérateur. suivi de la mise en œuvre des recommandations daudit par les communes, lAdministration et la DNH/DRH

2AEP : Opérateur STEFI en région de Kayes Merci pour votre attention!