Sages-Femmes de PMI : Accompagner jusqu’au postnatal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
2 juin 2016 “Soutenir la relation parent-enfant ” Nurturing families
Société de Médecine de Douai 28èmes Journées Déni de grossesse Dr KALUMBA Service de Gynécologie-Obstétrique Centre Hospitalier de Douai Douai, le 18.
Sensibilisation et Information
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réunion d’information
Certification V2014 Retour d’expérience
Démographie et Organisation des Sages-Femmes Libérales de Corse - étude sur l’année 2015 par l’URPS sages-femmes de Corse Etude.
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
à la Naissance et à la Parentalité
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Dispositif addictologie
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’effet matriochka Une histoire en poupées russes
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Centre de planification et de consultation prénatale
Pr. P.Poulain, H.Robert Commission Régionale de la Naissance
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La commission régionale de la naissance (1)
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
ORIGINE DU DISPOSITIF IPPrénat
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
L’accompagnement en prénatal, entre prévenir et protéger : quelle bienveillance possible ? Le temps à la maternité de Châtellerault… IRI Takako - 7 juin.
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
L’annonce périnatale du handicap
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Tes droits et obligations d’agent territorial
CCAS D’AGDE.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Transcription de la présentation:

Sages-Femmes de PMI : Accompagner jusqu’au postnatal 6 & 7 Juin 2019 ANNECY Modèle de présentation Action sociale et solidarité   Ce modèle, réalisé pour vos besoins courants, est à l’usage de toutes les Directions de la DGA Action Sociale et Solidarité :  - Direction de la Prévention et du Développement Social - Direction de la Protection de l’Enfance - Direction de la Gérontologie et du Handicap - Direction de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé En cas de besoin, merci de contacter la Direction de la Communication Institutionnelle / Unité Productions et Réalisations. Contacts :  - sophie.peyrat@hautesavoie.fr - audrey.sire@hautesavoie.fr - olivier.bel@hautesavoie.fr

Retour d'expériences dans l'accompagnement des sorties de maternité. E.BROC (sage-femme coordinatrice CHANGE) M.BLANVILLAIN (sage-femme PMI), M.A. SAVIGNAT (Puéricultrice PMI) Retour d'expériences dans l'accompagnement des sorties de maternité.

Plan Staff de coordination PMI /CHANGE L’ anténatal Repérage des situations Mise en place du suivi coordonné -> l’hôpital et ses dispositifs -> la PMI et ses outils Concertations pluridisciplinaires Le séjour hospitalier Sortie de maternité: les visites à domicile Illustration par 3 cas cliniques

STAFF DE COORDINATION PMI/CHANGE Hôpital Sage-femme Coordinatrice VPS Psychologue maternité AS pôle mère-enfant SF PASS Hebdomadaire Staff de coordination PMI/ CHANGE PMI Sage-femme Puéricultrice de liaison Objectifs : Exposer les situations repérées lors des consultations prénatales et les hospitalisations Echanger sur certaines situations déjà signalées, et suivies/PMI Construire un accompagnement périnatal conjoint hôpital/ville/PMI

L’ANTENATAL 1. Repérage des situations Situations de Vulnérabilité Référence= Grille de vulnérabilité En 2018 : 207 situations discutées pour 167 patientes L’accord de la patiente est systématiquement recherché pour la transmission au service de PMI. Situations de Vulnérabilité Psychiatrie (UPUP, CMP, hospitalisation ) Suivi grossesse HOPITAL 40% Unité d’Addictologie Urgences obstétricales

L’ANTENATAL 1. Repérage des situations Situations de Vulnérabilités Statistiques des orientations (moyenne sur les 3 dernières années CAMS ANNECY) Situations de Vulnérabilités CPEF 2% PMI Patiente 22 % Protection de l’enfance 1% Initiative PMI 8% Libéraux et autres services 10% Service social 16%

L’ANTENATAL 2. Mise en place du suivi Objectif de prévention précoce auprès des familles vulnérables Décloisonner et collaborer ensemble pour « tisser une enveloppe humaine souple autour des familles » (F.Molénat)

L’ANTENATAL HOPITAL 2. Mise en place du suivi L’hôpital et ses dispositifs Entretien prénatal avec pédiatre Entretiens avec SF coordinatrice VPS HOPITAL Hospitalisation complète Hospitalisation de jour Concertation pluridisciplinaire

L’ANTENATAL PMI Outils 2. Mise en place du suivi Intégration possible au programme Petit Pas Grand Pas Proposition de participer à des actions collectives Présentation des structures partenaires (LAEP/ LAPE, Maison des familles…) ou associations de parents Atelier de prévention (Temps d’échange concernant la situation médico-sociale à la lumière d’informations d’ordre social ) Prise de contact, adhésion de la patiente, calendrier des rencontres Contenu des CS ou VAD : EPP, suivi médical de grossesse, accompagnement prénatal, séances de PNP Présentation de la puéricultrice de secteur lors d’une VAD anténatale commune

Fiche de liaison SF PMI /hôpital L’ANTENATAL 2. Mise en place du suivi Fiche de liaison SF PMI /hôpital récapitulatif de la situation, du travail effectué en PMI organisation du séjour en maternité conditions du retour au domicile et du suivi post natal

L’ANTENATAL Sécuriser l’exercice des professionnels 3. Concertations pluridisciplinaires Sécuriser l’exercice des professionnels Créer un climat de confiance et de respect reposant sur des exigences éthiques et une rigueur interdisciplinaire

L’ANTENATAL Concertation pluridisciplinaire 3. Concertations pluridisciplinaires 2018 : 10 concertations pluridisciplinaires concernant 9 femmes enceintes Professionnels médico-sociaux utiles à la compréhension de la situation Concertation pluridisciplinaire 1 mois ½ avant DPA IP à prévoir ? Compte-Rendu Retour d’informations à la patiente Echanger les points de vue : ressources et fragilités Organisation du séjour : lieu durée conditions Penser le retour à domicile: étayage

Séjour hospitalier Situation connue en anténatale 80% Situation non connue en anténatale 20% ( ) Grille de vulnérabilité post natale Transmissions à la puéricultrice de liaisons Rencontre de la famille dans la chambre Lien avec la puéricultrice et SF PMI du secteur +/- liaison avec la sage-femme libérale Information de l’accouchement Recueil des éléments d’observation Visite de la SF ou puer. en maternité Fiches de liaison et organisation de la sortie

Après la sortie de maternité Les Visites à domicile Familles accompagnées en anténatale ≠ Familles nouvellement suivies Lien de confiance établi ou à construire QUAND ? 48h à 72h après la sortie de maternité (hors WE ) QUI ? Binôme SF/ puéricultrice continuité de l’accompagnement (contacts téléphoniques, utilisation du dossier partagé) Pour la SF : en moyenne 3 VAD à 2-3 jours d’intervalle en concertation avec les interventions de la puéricultrice

Après la sortie de maternité Examens cliniques Lien mère-enfant Environnement : logistique, étayage, trousseau Visite à domicile Vécu de l’accouchement RV de suivi Maman/ bébé Vaccinations Contraception

SUIVI HOSPITALIER PRENATAL Cas Clinique n°1: Suivi complet Mme X SUIVI HOSPITALIER PRENATAL 39 ans, parcours de vie complexe avec multiples psycho traumatismes Troubles de la personnalité, nombreuses IMV Addiction à l’OH , rémissions, rechutes Couple récent, conflictuel 2 FCS spontanées dans les 6 mois précédents G. découverte pendant hospitalisation en Unité psy. après IMV et alcoolisation aigue 1er contact à 6 SA + 6 : suivi coordonné accepté

Cas Clinique n°1: Suivi complet Mme X 1er Trimestre 2ème Trimestre Liaison PMI lors du staff 1ère concertation pluridisciplinaire PEC addicto et psychiatrique (hospitalisation 3 semaines) TTT : Baclofène, psychotropes Abstinence obtenue à partir de 21 SA Épisodes d’alcoolisation Indécision /IVG / risque fœtal Hospitalisations de jour ou complètes Avis médicaux multiples

Objectifs du suivi pluridisciplinaire Cas Clinique n°1: Suivi complet Mme X 3ème Trimestre Objectifs du suivi pluridisciplinaire Suivi hospitalier rapproché / PEC multidisciplinaire (HDJ et HC) 30 SA => biométries fœtales < 5° pc 34 SA : hospitalisation définitive 36 SA : 2ème concertation pluridisciplinaire : CAT accouchement et Post-natal Maintenir l’état d’abstinence et de stabilité psychique Surveiller la vitalité fœtale Soutenir le projet parental : Vie commune du couple Accouchement physiologique Allaitement maternel => arrêt Baclofène et diminution des psychotropes (Oxazepam et Quétiapine)

OBSERVATIONS sur le couple parental Cas Clinique : Mme X SUIVI PMI: VAD prénatales 20 SA à 34SA SCORE VULNERABILITE PRENATAL: 11 Accompagnement Centré sur l’enfant à naître Le couple Préoccupations parentales: Mode d’accouchement Allaitement Aménagement du logement Précarité sociale PNP en libéral : haptonomie, yoga prénatal, groupe de pères. OBSERVATIONS sur le couple parental Mme: Fragilités, Ressources personnelles, Ressenti de mère, inquiétudes/ séquelles potentielles. Mr: comportement obsessionnel, hors réalité, susceptible de menacer l’équilibre psychique de sa femme et la sécurité de l’enfant à naître Suivi médical Observance du traitement / Abstinence de consommation Surveillance RCF à partir de 32 SA

Les concertations anténatales Cas Clinique : Mme X Les concertations anténatales 2ème : 36 SA Evolution + Souhait +++ d’allaitement maternel -> arrêt Baclofène ->Diminution dosage psychotropes Adhésion +++ au suivi hôpital + PMI Inquiétudes /instabilité psychique du conjoint et la fragilité de Mme Hospitalisation prolongée en UK IP à prévoir avant sortie 1ere: 20 SA +4J Inquiétudes majeures sur l’évolution de la grossesse et le devenir des futurs parents en difficulté psychique

Cas Clinique n°1: Suivi complet Mme X Accouchement Post-natal Accouchement normal/APD après déclenchement à 38 SA pour RCIU Fille 2330 grammes, SA 10/10/10 Pas d’anomalie morphologique néonatale repérée Séjour en Unité Kangourou Observations satisfaisantes du lien mère-bébé Soutien Allaitement maternel Inquiétudes /attitudes inadaptées du papa Appréhension du RAD pour la maman

Cas Clinique n°1: Suivi complet Mme X 3ème concertation à J15 Addictologue, pédiatre, puéricultrice, psychologue, AS référente PE, SFC, médecin de PMI Equilibre psychique précaire Attitude paternelle source d’agacement et d’insécurité pour Mme X Etat de santé du bébé à suivre = > Rédaction et envoi d’une IP à la CRIP 74 Informations médecin PMI, puéricultrice du PMS et SF de PMI Sortie à J19

VAD POST NATALES SCORE VULNERABILITE POSTNATAL: 9 Cas Clinique : Mme X VAD POST NATALES SCORE VULNERABILITE POSTNATAL: 9 Rôle et Observations: Réassurance: qualité de l’allaitement réalisation des soins de base Conseils: chgmt de rythme bb Dette de sommeil Mme Care giving 1ère semaine: VAD quotidiennes (sf/puéricultrice) Lien mère enfant Allaitement Comportement du bébé Investissement du père Etayage familial 2ème semaine: VAD 1 Jour sur 2 Allaitement Développement du bébé Etat de fatigue de Mme Comportement de Mr Projet de réintégrer l’appartement conjugal différé Poursuite de l’accompagnement à la parentalité par la puéricultrice (VAD + espacées) Evaluation de l’ IP par une autre puéricultrice Sollicitation de la SF dans évaluation IP (évolution des compétences parentales +lien)

Cas Clinique n°2 : Suivi débuté en post natal Mme Y Anamnèse: ATCD de dépression, suivie par psychiatre et psychologue , ttt /Quétiapine Hospitalisation en début de grossesse, suivi médical par obstétricien. Accouchement difficile par forceps Naissance d’un garçon, 3200g, Apgar 1,3,7,9 = réa primaire. Plexus brachial. Allaitement artificiel Score de vulnérabilité prénatal :7 Mme Y., 27 ans, 4G 1P, concubinage depuis 2 ans avec Mr O., 27 ans. 1er enfant pour le couple. Mme sans emploi, Mr en CDD

Cas Clinique n°2 : Suivi débuté en post natal Mme Y Eléments repérés lors du séjour en suites de couches : Pathologie psychiatrique Décompensation psychiatrique –adaptation du traitement Troubles du lien mère-enfant (ne ressent rien pour son bébé, sentiment de dissociation corps esprit), fuyante dans les soins avec l’enfant. Soutien familial restreint Mauvais vécu de l’accouchement Score de vulnérabilité post natal: 12 1er contact PMI: proposition VAD Sortie à J6 avec aval du psychiatre

Cas Clinique n°2 : Suivi débuté en post natal Mme Y Père: Peu soutenant pour Mme Inquiétudes sur la sécurité de l’enfant Examens cliniques Mère : RAS Bébé: Plexus brachial Lien mère-enfant + Attitude, discours, alimentation, paroles VAD SF + Inf. Puer. J7 Vécu de l’accouchement: Douloureux +++ Culpabilité Environnement : Matériel BB OK Mme débordée par l’intendance Belle famille présente mais intrusive et manquant d’initiatives RV de suivi Maman/ bébé MT à J8 Cs Inf.PUER à J11 VAD SF J14

Cas Clinique n°2 : Suivi débuté en post natal Mme Y Consultation d’infirmière puéricultrice à J11: . Problématique de couple: Mme décrit un conjoint exigeant +++ Pressions exercées pour la propreté du logement, les repas, la reprise des rapports sexuels Comportement de Mr parfois inapproprié avec l’enfant: Mr supporte mal les pleurs du bébé, le dispute en haussant la voix = « pense pouvoir commencer à l’éduquer ».

Cas Clinique n°2 : Suivi débuté en post natal Mme Y Objectifs par rapport aux problématiques ciblées: Renforcer le lien mère enfant (vécu de l’accouchement, émergence du lien, apaisement ressenti) Faire émerger un lien père – enfant bienveillant (vigilance de Mme mais laisser le père prendre sa place, le valoriser dans ce qu’il fait de bien) Compétences du nouveau né /compétences parentales. Prévention bébé secoué Sensibiliser Mme aux signes / symptômes de la violence conjugale (AVIJ, 3919) VAD SF J14 : Mme + bébé Importance du suivi psychologique Proposition CCF Proposition d’Intégration au programme Petits Pas Grands Pas

Cas Clinique n°2 : Suivi débuté en post natal Mme Y Et après? Poursuite du suivi par la puéricultrice du secteur Plusieurs VAD en présence des 2 parents Positionnement de Mme plus affirmé dans le couple Observation du lien père enfant évoluant positivement Utilisation des fiches outils PPGP

Repérage de la situation et orientation Cas Clinique n°3 : Introduction de la SF en post natal par la puéricultrice de PMI Mme Z Mme X : Repérage de la situation et orientation Prise de contact avec Mme X et programmation de la VAD Au cours de ce premier entretien proposition de rencontre avec la SF PMI dans le cadre d ‘une visite post natale Prise de contact du service de néonatologie avec la puéricultrice de PMI du secteur Contexte de l’accouchement

Mise en place du suivi par le service de PMI Cas Clinique n°3 : Introduction de la SF en post natal par la puéricultrice de PMI Mme Z Mme X : Mise en place du suivi par le service de PMI Puéricultrice PMI: Suivi du bébé, en VAD et en consultations d’infirmière puéricultrice Accompagnement dans la mise en place du lien mère-bébé, Intégration à PPGP Coordination du suivi et lien avec les partenaires SF PMI: suivi post natal auprès de la mère et du bébé Accompagnement du lien mère-bébé Suivi post natal et suivi gynécologique Médecin de PMI: suivi médical du bébé, accompagne-ment du lien mère -bébé

Suivi spécifique de la SF de PMI Suivi post natal à 8 semaines Cas Clinique n°3 : Introduction de la SF en post natal par la puéricultrice de PMI Mme Z Mme X : Suivi spécifique de la SF de PMI Post natal immédiat Visite post partum Retour sur le contexte de l’accouchement, découverte de la grossesse et vécu psychologique, Conditions du retour au domicile et vécu Suivi post natal à 8 semaines 1er rdv: Suivi gynécologique, contraception; aspects psychologiques et familiaux 2ème Rdv Mise en place de la contraception

Pour les professionnels Cas Clinique n°3 : Introduction de la SF de PMI en post natal par la puéricultrice de PMI Mme Z Mme X : Quels bénéfices d’un tel accompagnement? Pour la famille Pour les professionnels Il n’existe pas d’inconvénient sous réserve d’une coordination des professionnels

Pour conclure Dans les situations de vulnérabilités, accompagner la sortie de maternité et le retour au domicile nécessite une démarche préparatoire de coordination entre les différents intervenants. Ce travail collaboratif entre professionnels se réalise également avec les familles. Cet accompagnement a pour objectif de garantir la santé maternelle et de préserver le devenir de l’enfant, tant sur le plan physique que psychique.

Merci de votre attention

Nom de la Direction ou du Service département de la haute-savoie Nom de la DGA Nom de la Direction ou du Service Adresse sur deux lignes avec code postal et ville à compléter T / téléphone à compléter email de la direction@hautesavoie.fr hautesavoie.fr