LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Attestation de Première Education Routière
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
La sécurité routière à l’école primaire
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
CDI – Lycée professionnel privé de la Montagne avril 2009 Présentation de aux équipes pédagogiques de 3 ème DP6 1 Fabienne Noirault Professeur-Documentaliste.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Brevet Informatique et Internet
APER = attestation de premiere education a la route
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
L’apprentissage des premiers secours
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Animation pédagogique
Journée pédagogique du 05/11/2008
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Evaluation et Suivi des élèves
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
Présentation de l’ASSR
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour les jeunes qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge,
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF

Un enseignement obligatoire de longue date 1957, loi n° 57-831 du 16-08-57 Le code de la route est obligatoire et inclus dans les programmes d ’enseignement du premier et du second degré 1993, décret n° 93-204 du 12-02-93 Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) et du brevet de sécurité routière (BSR) 2002, décret n° 2002-675 du 3-05-02 La formation à la conduite et à la sécurité routière modifiant le code de la route

L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire Obligatoire Dans le cadre des enseignements Tout au long de la scolarité En partenariat

La sécurité routière en milieu scolaire UN CONTINUUM EDUCATIF Attestation de première éducation à la route APER Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 Classe de 5ème ASSR 1 Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 Classe de 3ème ASSR 2 Attestation de sécurité routière ASR École primaire Collèges & L P GRETA

Attestations Scolaires de Sécurité Routière ASSR Attestations Scolaires de Sécurité Routière En continuité avec l’école : ASSR Niveau 1 (élèves de 5ème ou âgés de 14 ans au plus tard le 31 décembre de l’année de l’épreuve ) : Obligatoire avec le Brevet de Sécurité Routière, pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. ASSR Niveau 2 (élèves de 3ème ou âgés de 16 ans au plus tard le 31 décembre de l’année de l’épreuve ) : Obligatoire pour valider le permis de conduire.

Attestations de Sécurité Routière ASR Attestations de Sécurité Routière Elle est obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, qui sont sorties du système scolaire sans l’ASSR et qui souhaitent obtenir les permis de conduire A1 ou B Elle remplace les ASSR 1 et 2

L'éducation à la sécurité routière en écoles maternelles et élémentaires Une programmation rigoureuse en 6 rubriques visant des objectifs essentiels : -  se déplacer seul ou en groupe dans un environnement donné, -  être passager responsable à bord d'un véhicule, -  utiliser un engin bien entretenu et adapté à son environnement dans le respect des autres et des règles du code, -  utiliser des moyens de protection bien choisis, -  assimiler et appliquer les règles du code de la route, - mettre en œuvre des règles de premier secours.

L'éducation à la sécurité routière en écoles maternelles et élémentaires Un enseignement à caractère transdisciplinaire. Une application dans des domaines d'activités d'enseignement variés. Un projet pédagogique ouvert à des compétences extérieures. Une association des familles destinée à rendre cohérentes les actions éducatives en et hors école. Une évaluation en fin de cycle 3 par l'attestation de première éducation à la route (APER). Un suivi des programmes, des supports pédagogiques et des mises en application par les corps d'inspections.

Attestation de Première Éducation à la Route APER Attestation de Première Éducation à la Route Circulaire du 25 Octobre 2002 Grille d’évaluation Tableau pédagogique objectifs de formation savoirs et savoir-faire propositions de situations pédagogiques Références aux programmes et au socle commun de connaissances et de compétences (Pilier 6) Eduscol.education.fr