JIQHS – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Volet Ambulatoire du SROS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
American Hospital of Paris
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Répertoire des métiers territoriaux
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

JIQHS – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012 Démarche qualité : dialogue avec le CHU de Montréal et l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques) Dr BUSCAIL Sandrine Directrice de la prospective médicale des coopérations de la qualité et des relations avec les usagers AHNAC

Le Groupe AHNAC Un des acteurs majeurs de l’offre de soins du Nord Pas de Calais et notamment du bassin minier de l’Artois L’offre sanitaire du Groupe AHNAC se compose de: trois Polycliniques: une médicale RIAUMONT à LIEVIN, deux MCO LA CLARENCE à DIVION et HENIN-BEAUMONT, une Clinique de pneumologie, TEISSIER à VALENCIENNES, un Centre de réadaptation fonctionnelle et cardiaque LES HAUTOIS à OIGNIES, un Centre de Psychothérapie LES MARRONNIER à BULLY LES MINES, un Hôpital de jour à Liévin , deux unités d’Hospitalisation à Domicile sur le Hainaut et le Béthunois. Etablissements de santé privés à but non lucratif d’intérêt collectif (ESPIC)

DONNEES INSEE 1545 communes Superficie: 12 410 KM2 4,02 Millions d’habitants soit 6,5 % de la population nationale Densité moyenne (hab/km2) 324 Une région affectée par le chômage et la précarité Fortement concernée par les politiques sociales

Le Groupe AHNAC Une offre de soins à un tarif opposable sans dépassements d’honoraires, accessible à toute la population, dont celle défavorisée aux plans sanitaires, économique et social. 3200 salariés depuis la création du groupe il y 35 ans Une réorganisation transversale de l’offre de soins dans un contexte budgétaire contraint imposant un retour à l’équilibre financier d’ici au 31 décembre 2013. Objectif: répondre aux exigences de l’efficience A court terme: poursuivre collectivement l’effort de redressement, encourager la relance (P2R) A moyen et long terme : prévoir les adaptations nécessaires au développement d’activités au sein de chaque pôle d’activité (clinique, médico sociale, administratif, logistique et technique) ou dans des partenariats innovants afin de proposer aux patients une offre de soin de proximité de qualité et d’améliorer significativement le résultat global du groupe. En collaboration avec les acteurs de santé du territoire (coopération avec le CH Lens, construction de liens avec la médecine de ville, les centres de santé du régime minier, les usagers…)

Un levier fort stratégique Un management basé sur la qualité et la gestion des risques: un levier majeur de développement et de pérennisation du groupe AHNAC, impliquant l’ensemble des professionnels : démarche pragmatique, simple, lisible et ciblée Refonte de l’organisation de la direction: nouvel organigramme, nouvelles fonctions Mise en place d’une gouvernance clinique avec notamment : Mise en place de 9 pôles d’activités cliniques et médico techniques: lieu d’échanges pour les équipes soignantes favorisant la création de projets la concertation et le décloisonnement, passage d’une gestion d’établissement à une gestion par pôle , développement du leadership soignant par pôle Au sein des pôles : Création de collèges de bonnes pratiques professionnelles ( orthopédistes, psychologues…), Développement de « l’esprit AHNAC » autour de valeurs fondatrices : la solidarité humaine, l’empathie avec le patient, la qualité d’accès aux soins, l’éthique et la responsabilité des professionnels Ecoute active : prise en compte des attentes-besoins, des résultats clés dans tous les domaines ( prise en charge, management et support) Patients et Professionnels au cœur du dispositif: volonté d’une démarche participative et intégrée aux soins /parcours de soins Préparation à la future certification de groupe: un défi collectif de performance au travers d’une démarche fédérative et comparative Repérage des gisements de qualité et valorisation interne des pratiques exemplaires en s’appuyant sur les travaux réalisés dans les établissements Appropriation de la culture de l’erreur (CREX un outil pertinent) et de la culture organisationnelle pour contribuer à accroître la maturité du groupe et l’adaptabilité de l’organisation ( cartographie des processus/ des ressources…) Organisation du retour d’expérience pluri-professionnel Mettre en place des démarches d’analyse de pratiques pluri-professionnelles systématiques et selon des méthodes adaptées à la discipline Affirmer le rôle du médecin coordonnateur en tant que pilote du retour d’expérience au sein des pôles Structurer une démarche qualité évolutive intégrant les axes d’amélioration issus des retours d’expérience ( exemple de la chirurgie ambulatoire en lien avec l’ANAP) Intégrer les conclusions des rapports de visites de certification pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action concertés et communs Un pilotage par les résultats avec recherche d’une corrélation effective entre eux et la stratégie et avec une volonté de comparaison (benchmark) pour identifier et s’appuyer sur les points forts d’autres organisations Double défi : redressement économique rapide et développement médical durable visant à accroitre notre production de soins en développant davantage les activités programmées, la chirurgie ambulatoire, la périnatalité, les filières de cancérologie, les activités médico sociales

Santé et bien être Deux axes de développement: Une offre de soins autre que curative: La prévention de l’obésité : une priorité de santé publique pour la région Nord Pas de Calais un projet à mettre en œuvre selon une approche transversale centrée sur le parcours de santé du patient Amélioration de l’accès aux soins des patients vulnérables Une politique de développement du « bien être au travail » et la prévention des risques psychosociaux

Expérience du patient Deux axes prioritaires: Une politique de coopération avec les usagers, leurs représentants et les acteurs associatifs est clairement définie. Volonté du groupe AHNAC de reconnaître et promouvoir le rôle de la CRU au travers de la certification groupe 2 sites MCO entrent dans la démarche d’enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS): campagne 2012 facultative Développement d’une médecine personnalisée: Volonté de structurer et intégrer durablement l’offre d’éducation thérapeutique à l’ensemble du territoire Parcours de soins personnalisé du patient dans le cadre d’une organisation multidisciplinaire innovante s’appuyant sur de nouveaux outils : guide de parcours de soins, télémédecine ; dans ce cadre projet de mettre en œuvre le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque en partenariat avec la HAS et les acteurs de territoire (coopération avec le CH Lens, coordination avec la médecine de ville)