Protection des Pollinisateurs et des Services de l’Écosystème dans l’espace SUDOE : Le rôle de l’Infrastructure Verte dans la Durabilité des Agroécosystèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abeilles et Environnement
Advertisements

POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
ECOSEM sprl. ECOSEM sprl : les activités Production de semences et de plantes de fleurs sauvages d’origine régionale 20Ha de cultures Interventions dans.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Une envie d’agir pour l’avenir.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les Essais de paillage Étudier l’impact du paillage sur la croissance aérienne des plants ligneux : comparaison de la tenue des paillis biodégradables.
Eléments pour discussion
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Durabilité des systèmes de production
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
La rentrée des CPN
Les missions de Tela Botanica
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
Industriall-europe.eu.
Ouverture des données et des codes et innovation
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Opérations France Grilles - structure et fonctions
IM 101.
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Presentation title Elaborer le PNA
Historique de la démarche
Comment valoriser les études au niveau national ?
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Fait à Masseube dans le Gers
[Coordinateur National……]
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Stratégie Globale de Formation
Atelier d’échange et construction méthodologique
Prédation des graines et restauration écologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation RDC Environment
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Déclin des oiseaux en France
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
photo: Claire Roussel (AFB)
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Formation Initiale 8ème promotion
Indicateurs de l’agro-écologie
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

Protection des Pollinisateurs et des Services de l’Écosystème dans l’espace SUDOE : Le rôle de l’Infrastructure Verte dans la Durabilité des Agroécosystèmes d’oléagineuses

Eléments de contexte Cultures d’oléagineuses : Particulièrement importantes dans l’espace SUDOE (Colza, Tournesol) Usage industriel et alimentaire Europe leader mondial de ces cultures (6,5Mha colza, 4,1Mha tournesol) Cultures pouvant avoir un fort impact sur l’environnement (engrais, pesticides, eau)

Eléments de contexte Cultures d’oléagineuses : Particulièrement importantes dans l’espace SUDOE (Colza, Tournesol) Usage industriel et alimentaire Europe leader mondial de ces cultures (6,5Mha colza, 4,1Mha tournesol) Cultures pouvant avoir un fort impact sur l’environnement (engrais, pesticides, eau) Pollinisateurs et pollinisation : Contribuent à la production de 80% des plantes Souvent nécessaire à la production de fruits de qualité Forte dépendance du colza et du tournesol à la pollinisation

Eléments de contexte Services écosystémiques : Bénéfices des écosystèmes pour la société La pollinisation est un service écosystémique menacé par la destruction de l’habitat des pollinisateurs et par les pesticides

Eléments de contexte Services écosystémiques : Bénéfices des écosystèmes pour la société La pollinisation est un service écosystémique menacé par la destruction de l’habitat des pollinisateurs et par les pesticides Infrastructures vertes (GI) : Espaces naturels et semi naturels (forêts, prairies, haies…) Nécessaires au maintient des pollinisateurs et donc au service écosystémique associé (la pollinisation)

Objectifs du programme Etude du rôle des infrastructures vertes dans la durabilité des systèmes oléagineux Développement et renforcement en infrastructures agro-écologiques (IAE) dans des agrosystèmes oléagineux afin de restaurer ce service écosystémique agricole et fournir des habitats et des ressources aux pollinisateurs.

Partenaires Université de Burgos (UBU, UBUCOMP) Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, CEBC) Université Autonome de Madrid (UAM, SES-Lab) Université de Coimbra (UC, FCTUC) Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, APIS)

Activités GTE1. Évaluation régionale des risques pour la pollinisation et les possibilités d’améliorer la fourniture des services écosystémiques GTE2. Mise en œuvre et évaluation de l’efficacité des solutions pour supporter les pollinisateurs et la fourniture des services écosystémiques dans les agrosystèmes oléagineux GTE3. Intégration des politiques publiques et des outils régionaux et européens pour améliorer le statut des pollinisateurs et les services écosystémiques produits

Actions et temps forts du projet GT1: évaluation des risques et possibilité d’amélioration Action 1.1 : État des lieux en insectes pollinisateurs Campagne de suivi des pollinisateurs avril-septembre 2018 dans les parcelles d’oléagineux (Capture sur le terrain, détermination des espèces) Piège-coupelles colorées - méthode de capture des pollinisateurs Nichoir pour les pollinisateurs Campagne 2018: Capture sur le terrain (Filet fauchoir, pièges Pan Trap, nichoirs) 40 parcelles de colza échantillonnées au Pan Trap et Filet Fauchoir 39 parcelles de tournesol échantillonnées au Pan Trap et Filet Fauchoir 88 nichoirs à abeilles sauvages suivies (une photo par mois)

Actions et temps forts du projet GT1: évaluation des risques et possibilité d’amélioration Action 1.1 : État des lieux en insectes pollinisateurs Campagne de suivi des pollinisateurs avril-septembre 2018 dans les parcelles d’oléagineux (Capture sur le terrain, détermination des espèces) Action1.2 : Cartographie Acquisition de données paysagères (cultures, couverts végétaux, IAE, jardins…) Données cartographique sur l’abondance des pollinisateurs Données pesticides Campagne 2018: Capture sur le terrain (Filet fauchoir, pièges Pan Trap, nichoirs) 40 parcelles de colza échantillonnées au Pan Trap et Filet Fauchoir 39 parcelles de tournesol échantillonnées au Pan Trap et Filet Fauchoir 88 nichoirs à abeilles sauvages suivies (une photo par mois) Cartographie: Données pesticides à ajouter au modèle

Actions et temps forts du projet GT1: évaluation des risques et possibilité d’amélioration Action 1.1 : Etat des lieux en insectes pollinisateurs Campagne de suivi des pollinisateurs avril-septembre 2018 dans les parcelles d’oléagineux (Capture sur le terrain, détermination des espèces) Action1.2 : Cartographie Acquisition de données paysagères (cultures, couvert végétales, IAE, jardins…) Données cartographique sur l’abondance des pollinisateurs Données pesticides Action 1.3 : Collecte des données de risques Acquisition des pratiques agricoles (enquêtes) Données ECOBEE: suivi de colonies d’abeilles (dynamique de population, état de santé, varroa, mortalités) Évaluation de la présence de résidus de pesticides dans le nectar du colza, du tournesol et du bleuet Campagne 2018: Capture sur le terrain (Filet fauchoir, pièges Pan Trap, nichoirs) 40 parcelles de colza échantillonnées au Pan Trap et Filet Fauchoir 39 parcelles de tournesol échantillonnées au Pan Trap et Filet Fauchoir 88 nichoirs à abeilles sauvages suivies (une photo par mois) Campagne nectar 2017: 71 p. tournesol, 38p. Colza et 32 échantillons de pollen (en attente d’analyse) 2018: 27p. Colza, 25p. tournesol Prélèvements de nectar de tournesol et de colza Suivi des populations d’abeilles domestiques

Actions et temps forts du projet GT2: Mise en œuvre et évaluation de l’efficacité des solutions Action 2.1: Détermination régionale des compositions floristiques Données ECOBEE (analyse palynologique ) + Données relevés de flore et capture des pollinisateurs - - -> liste des espèces mellifères intéressantes et adaptées à la région

Actions et temps forts du projet GT2: Mise en œuvre et évaluation de l’efficacité des solutions Action 2.1: Détermination régionale des compositions floristiques Données ECOBEE (analyse palynologique) + Données relevés de flore et capture des pollinisateurs - - -> liste des espèces mellifères intéressantes et adaptées à la région Action 2.2: Démonstration sur le terrain Mise en place de protocoles de réduction d’intrants (azote et herbicide) et étude d’impact sur la flore, les pollinisateurs, le rendement et la qualité des graines Etude d’exclusion des pollinisateurs ECOBEE sur une saison apicole (mars-septembre) (dynamique de population, suivi de la pression varroa, approvisionnement pollinique, réserves) Etude technico-économique de l’ITSAP sur les colonies d’abeilles sédentaires Ecobee: Collecte de pollen avec des trappes ) pollen: quantité de pollen/ ruche et rucher (12 personnes au cours de la saison) Analyse palyno: type/espèce de pollen/ rucher (2 personnes)

Actions et temps forts du projet GT3: Politiques publiques et des outils régionaux et européens Action 1.1 : Groupe de discussion - Réunions apiculteurs, restitution des résultats de l’étude du prestataire du CNRS, l’ITSAP Action 1.2 : Ateliers techniques Action 1.3 : Film Actions 1.4 : Sciences citoyennes participatives Mon village espace de biodiversité Visite scolaire Ateliers scolaire, fête de la science, portes ouvertes X ateliers effectués etc

Les principaux résultats

Principaux résultats et livrables GT1: évaluation des risques et possibilité d’amélioration Rôle fonctionnel des pollinisateurs => Livrable réalisé par l’université de Madrid Capture sur le terrain (Filet fauchoir, pièges Pan Trap, nichoirs)

Principaux résultats et livrables GT1: évaluation des risques et possibilité d’amélioration Modèle de pollinisation => Partage de données ECOBEE pour compléter le modèle réalisé par les partenaires portugais Rôle fonctionnel des pollinisateurs Rapport sur les indicateurs de pollinisation (en cours de rédaction par le CNRS, un groupe de travail s’est constitué pour discuter de la forme et du contenu de ce livrable prévu pour fin octobre) Etat des lieux en insectes pollinisateurs Liste des espèces présentes dans la zone d’étude en France => Abondance et diversité (en attente des données des partenaires espagnols) Cartographie => Protocole rédigé par l’UBU, le CNRS prévoit la réalisation des cartes concernant la zone d’étude française pour la fin de l’année Collecte de données de risques => Publication d’un rapport sur les données de résidus de pesticides collectés dans l’analyse du nectar et pollen du colza et du nectar de tournesol (à inclure dans le guide technique) Capture sur le terrain (Filet fauchoir, pièges Pan Trap, nichoirs)

Principaux résultats et livrables GT2: Mise en œuvre et évaluation de l’efficacité des solutions Guide de gestion du mélange floral

Principaux résultats GT3: Politiques publiques et des outils régionaux et européens Articles, rapports

Principaux résultats GT3: Politiques publiques et des outils régionaux et européens Articles, rapports Film réalisé par des étudiants de l’IFFCAM en lien avec le CNRS, et l’INRA

Difficultés rencontrées (le cas échéant sur les aspects techniques du projet ne concernant pas la gestion administrative) Délai de trois ans très court pour mettre en place des solutions et les évaluer pour pouvoir les proposer Retard sur certains livrables

Actions 2018 et 2019 Réunion annuelle organisée par le CNRS et l’INRA Guide politique Manuel Technique Analyse des semences de tournesol, de terre, de pollen Analyse des rendements Enquêtes agriculteurs Cartographie Restitution des recherches auprès des agris et des apis Diffusion aux différents acteurs concernés