Les propriétés de la matière Par Suzanne Legault
Les propriétés de la matière Une propriété est le caractère particulier d’un objet ou d’une substance. Elle peut être caractéristique ou non caractéristique. Prenons l’exemple d’un fruit jaune; il en existe plusieurs (citron, pamplemousse, banane, etc.). Cette propriété (fruit jaune) n’est pas suffisante pour reconnaître un fruit particulier. Il s’agit donc d’une propriété non caractéristique. Pour identifier précisément une personne, on peut se baser sur ses empreintes digitales, son iris ou son ADN qui sont uniques. Il s’agit donc de propriétés caractéristiques.
Propriétés non caractéristiques Partout autour de nous, on peut observer différents objets, différentes substances ou matières. Ces objets ont également des différences au niveau des formes, couleurs, grosseurs, masses, volumes, etc., c’est-à-dire, des propriétés non caractéristiques. Malgré la diversité de leurs propriétés, on peut les classer en 3 catégories: les gaz, les liquides et les solides. Au cours de la thématique, on étudiera de façon particulière les propriétés non caractéristiques suivantes: la masse, le volume, les acides et les bases, et les états de la matière. Ces propriétés ne permettent pas d’identifier une substance avec précision, elles sont donc des propriétés non caractéristiques.
Propriétés caractéristiques Une propriété est dite caractéristique lorsqu’elle constitue une façon d’être ou de réagir propre à une substance ou à un groupe restreint de substances qui présentent le même comportement. Il en existe plusieurs dont: La masse volumique; Le point de fusion; Le point d’ébullition; La solubilité; Etc. Les propriétés caractéristiques ne sont pas à l’étude dans cette thématique. Elles vous sont présentées afin de bien comprendre la différence entre les propriétés caractéristiques et non caractéristiques.
FIN