Assurer la prestation de services de santé adaptés à la réalité culturelle des Atikamekw de Manawan (Québec) ayant le diabète en déterminant les obstacles et les facteurs favorables selon les divers points de vue Marie-Claude Tremblay, Maude Bradette-Laplante, Holly Witteman, Maman Joyce Dogba, Emmanuelle Careau, Jean-Sébastien Paquette, Pascale Breault, Sandro Échaquan, Daniel Niquay, France Roberston
Objectif Méthodologie Repérer les obstacles et les facteurs favorables à la prestation de services de santé adaptés à la réalité culturelle, c.-à-d. qui respectent l’identité culturelle des patients autochtones ayant le diabète Méthodologie Trois cercles de parole (cercles de discussion) avec trois groupes de participants (30 au total) Manawan is one of the three Atikamekw communities (First Nations) in Québec, about 180 km from the nearest service city, Joliette (prevalence of diabetes in the community estimated at 25,6% of adults (1)). The family medicine teaching clinic of St-Charles Borromée (SCB), located in Joliette, is mandated to collaborate with Manawan health services to provide care, but experiences difficulties following-up on and answering the needs of Indigenous patients living with diabetes. Community and health professionals (HP) want to explore new avenues and alternative approaches related to cultural aspects of care. SO WHAT??
Résultats Quatre catégories d’obstacles et de facteurs favorables liés aux services de santé adaptés à la réalité culturelle des patients autochtones ayant le diabète : Colonialisme et déterminants sociaux de la santé Organisation des services de santé Langue et communication Pratiques traditionnelles et perspectives culturelles en matière de santé Results miror the four dimensions of cultural safety in such a way that we found barriers and facilitators related A deliberative dialogue workshop allowed discussions with stakeholders about the results and prioritize potential solutions. L’adaptation à la réalité culturelle peut être accrue en atténuant les obstacles à l’échelon individuel (formation professionnelle, soutien linguistique, etc.) et en transformant les pratiques et modèles actuels en santé de concert avec les communautés autochtones.