Entre Levanto et La Spezia, les CINQUE TERRE font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées, blottis au ras des collines sculptées de terrasses en étages. Leurs noms : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Inscrits au patrimoine de l’Unesco, les villages des CINQUE TERRE doivent se découvrir à pieds en empruntant les sentiers de randonnée qui les relient les uns aux autres.
Pour visiter les CINQUE TERRE, il faudra prendre la train depuis Gênes ou La Spézia, ou emprunter la route côtière.
Pour commencer : quelques vues panoramiques des CINQ TERRE.
MONTEROSSO est le plus grosse localité des CINQUE TERRE. Le village est séparé en deux par une barre rocheuse qui plonge dans la mer. D’un côté, on trouve le centre historique et de l’autre le quartier Fégina. C’est le village qui compte le plus d’infrastructures et la plus grande plage pour les touristes et les plaisanciers. L’église des Pères Capucins est le monument qu’il ne faut pas rater. De cette église, le panorama est extraordinaire avec une vue imprenable sur les 4 autres villages
Vernazza est sûrement le plus pittoresque des CINQUE TERRE. Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était la plus prospère des villages des CINQ TERRE. Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola. La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique. La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des républiques marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.
Corniglia est un village perché sur une falaise. Il tient son nom d’une vieille famille romaine, les Cornélia. Pour accéder au village, il faut monter le raidillon de 377 marches, la « lardarina » C’est le seul village des CINQUE TERRE qui ne soit pas directement relié à la mer. La gare ferroviaire se situe en contre-bas du hameau, sur un rivage. Corniglia est entourée de vignes qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des 4 autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi
Manarola est un des plus beaux villages de CINQUE TERRE. Son nom viendrait de Maniyum Arula qui signifie « Autel pour prier Mani » les manis étant les dieux du foyer et de la famille. Vous trouverez à Manorola la splendide église gothique Saint Laurent qui date du milieu du 14 ème siècle. Manarola est située au bout de la vallée du torrent Groppo. La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de la pierre qui domine la Méditerranée.
La promenade dell’amore relie Manarola à Riomaggiore. C’est un ancien village de pécheurs. Il aurait été fondé au 8 ème siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Léone III Isaurico. Contrairement aux habitations des autres villages des CINQUE TERRE, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs. On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des CINQUE TERRE. Les plus vieux édifices qui existent toujours datent du 13 ème siècle. Leur conservation est remarquable.
Un diaporama de ANNIE Images du net et quelques photos personnelles.