Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C'est l'histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que nous vous proposons d'explorer.
Collections du musée Antiquités orientales Arts de l'Islam Peintures Antiquités égyptiennes Sculptures Arts Graphiques Antiquités grecques, étrusques et romaines Objets d'art
Château de Versailles Dès 1623, Louis XIII, le père de Louis XIV, construit à Versailles "un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise. Louis XIII s'y plaît tant qu'il le fait vite reconstruire par son "ingénieur et architecte" Philibert Le Roy. Ce premier château de Versailles correspond aux bâtiments qui entourent la cour de Marbre. De 1661 à 1668 le jeune Louis XIV, le Roi-Soleil le fait embellir par son architecte Louis Le Vau. Mais ce "petit château de cartes ", selon l'expression de Saint-Simon, demeure trop étroit : des agrandissements s'imposent.
Les ecuries La Grande Ecurie Le Musée des Carrosses La Petite Ecurie
Musée National Picasso Paris L'hôtel Salé qui abrite le musée Picasso est situé dans le Marais, l'un des quartiers historiques de Paris. Au XIIe siècle, la partie située au nord-est de l'enceinte édifiée sous Philippe-Auguste est occupée par d'immenses terres en marais, propriétés de grandes abbayes. Asséchés et mis en culture, les terrains sont par la suite transformés en jardins. Ces terres maraîchères sont à l'origine du nom du quartier : le Marais.
Collections du musée Les premières années Vers les Demoiselles d'Avignon Le Cubisme Picasso collectionneur Picasso classique Picasso et le Surréalisme Boisgeloup Le sacrifice Le jardin des sculptures Les muses La guerre Vallauris Les "années Jacqueline" Le jardin de l'hôtel Salé