PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Monsieur Mayacine CAMARA
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Xavier Bonane ya Nganzi
La contractualisation au Tchad
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PRESENTATION.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
APPROPRIATION & PERENNISATION
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS Ministère de la Santé et de la Prévention République du Sénégal Un Peuple- Un But- Une Foi PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS EQUIPE: Dr Ndèye Codou LAKH Dr Ndack Wadji LY Dr Mamadou Bocar DAFF Dr Matar CAMARA M. Dame CAMARA Mme Ndèye Maguette NDIAYE

PRÉSENTATION DU SÉNÉGAL Population estimée en 2011à 12862587 hts Population relativement jeune: les moins de 20 ans représentent 54% , les plus de 60 ans 4% 14 régions, 45 départements, 121 arrondissements, 113 communes et 370 communautés rurales. Découpage sanitaire : régions médicales qui correspondent aux régions administratives, districts sanitaires dont plusieurs peuvent se retrouver dans un même département.

SYSTÈME DE SANTE Politique de santé basée sur les Soins de Santé Primaires; Système de santé organisé selon une structure pyramidale à trois niveaux Offre de soins mixte: Secteur public 9 Etablissements Publics de Santé niveau 3 (EPS3) 13 EPS2 10 EPS1 75 districts sanitaires 72 centres de santé 1100 postes de santé qui polarisent des cases de santé

SYSTÈME DE SANTE Secteur Privé 3 hôpitaux nationaux; 43 cliniques, 155 cabinets médicaux, 182 postes de santé, 30 structures médicales d’entreprise

CONTEXTE/JUSTICATION PNDS 2009-2018 mis en œuvre à travers le CDSMT. MSP s’inscrit dans GAR Les indicateurs en deçà des attentes Personnel de santé insuffisant et peu motivé Ressources insuffisantes alors que les défis à relever pour l’atteinte des OMD sont énormes. Renforcement de la gouvernance sanitaire au niveau local, levier efficace pour améliorer les performances

ETAPES DU PROCESSUS Mise en place d’un Comité technique chargé du FBR par l’Equipe d’Initiatives de Politique de Santé(EIPS); Draft de projet produit par le Comité technique, soumis à l’EIPS qui l’a approuvé et pris des mesures pour sa finalisation; Appui d’un consultant pour finaliser le document de projet; Atelier national de partage du projet pilote avec tous les acteurs ( MSP, MEF, Partenaires sociaux, PTF, Société civile, Collectivités Locales(CL)); Ateliers régionaux de partage du projet pilote avec les acteurs des sites pilotes.

ZONES CIBLÉES 3 districts retenus: Kolda: District peu performant par rapport à la situation précaire de la santé de la mère de l’enfant et du SIDA. (EDS.4) Darou Mousty: District typiquement rural de moyenne performance. Kaffrine: District relativement performant avec centre de santé de référence érigé en Etablissement Public de Santé de niveau 1 (EPS 1)

BÉNÉFICIAIRES Trois types retenus pour les paiements basés sur les résultats : L’équipe cadre de district (ECD) Le centre de santé Le poste de santé (y compris les cases de santé et les maternités rurales dont celui-ci est responsable)

Comité de gestion régional (CGR): CADRE INSTITUTIONNEL Un Comité de Pilotage: EIPS coordination FBR au niveau national Comité de Gestion du Projet (CGP): groupe FBR suivi de la mise en œuvre du projet Bureau d’Appui au Projet (BAP) assiste le CGP dans la gestion quotidienne du projet Comité de gestion régional (CGR): MCR, MCD, présidents comités districts, CL, du Contrôleur Régional des Finances, partenaires sociaux, société civile

STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE 1/3 1. Contrat de performance contractualisation basée sur des paquets de services effectivement produits avec comme exigence, la bonne qualité des prestations. Signature de contrat entre d’une part le Ministre de la Santé et de la Prévention et les MCD, et d’autre part les MCD et les responsables des structures de santé.

STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE (2/3) 2. Mesure de la performance Mesure porte sur: Performance des structures Activités ECD FBR concerne des indicateurs qui tiennent compte des priorités du PNDS et correspondent aux programmes ou composantes du CDSMT: La santé maternelle, néonatale et infantile (70%) ; La lutte contre la maladie (30%)

STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE (3/3) 3. Système de motivation : Paiements octroyés aux formations sanitaires et aux ECD chaque trimestre en fonction de leur performance. 4. Vérification/contrôle: missions de vérification conjointes dirigées par un auditeur externe et comprenant : MEF, MSP (MCR, PNQ), PTF, CL et Société Civile.

PREOCCUPATIONS Contraintes qui peuvent être liées à la mobilisation financière Coût du passage à l’échelle

PROCHAINES ETAPES Elaboration d’outils de gestion Validation du projet pilote par l’autorité Démarrage de la formation/sensibilisation des acteurs à tous les niveaux Préparation du plan d’évaluation pour le projet pilote Recrutement d’auditeurs externes Mise en place du système de suivi du projet pilote

QUESTIONS Y a t-il des facteurs de succès qui ont pu être mis en évidence par des évaluations des expériences d'autres pays ?; Vérification trimestrielle: toutes les formations sanitaires ou seulement un échantillon choisi au hasard (de façon a ce que chaque formation ait 1 ou 2 vérifications annuelles)? Evaluation du projet pilote: peut-on envisager la récolte et la vérification des mêmes données dans les trois districts témoins?

JE VOUS REMERCIE