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HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012

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Présentation au sujet: "HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012"— Transcription de la présentation:

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2 HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Le Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique : une et participative autour de 6 résultats approche innovante Exposé de M. le DP au séminaire de lancement du programme d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012

3 Les enjeux programme S’intégrer dans un processus de réforme en cours
Couvrir l’ensemble du secteur (existant, expériences et réussites), en opérant sur des pilotes. Développer une synergie forte et permanente avec les Bénéficiaires, et sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre d’acteurs. Assurer la capitalisation, la pérennisation et la généralisation des résultats. PAPS ESRS - SEMINAIRES DE LANCEMENT ORAN CONSTANTINE ALGER

4 Le programme PAPS ESRS PAPS ESRS
Accord d’association Algérie - UE Politique sectorielle Cette association a donné lieu à une convention de financement signée le 06 juin 2010.

5 Contribution Union Européenne en M€ Contribution du gouvernement en M€
Le budget du programme Catégorie Contribution Union Européenne en M€ Contribution du gouvernement en M€ SERVICES Assistance technique (UAP) Formation, Stages, Etudes 2.35 11.90 14,50 EQUIPEMENTS 5.00 2.60 AUDIT / EVALUATION 0.50 VISIBILITE 0.60 TOTAL 21.50 17.10

6 Décision de financement
Le programme PAPS ESRS Stratégie DSP, PIN Audit, rapports Programmation Identification Formulation Décision de financement Mise en oeuvre Evaluation Pourquoi FIP Monitoring Comment ? DP démarrage DP Croisière Devis Programmes, AO CdF, DTA PAPS ESRS - SEMINAIRES DE LANCEMENT ORAN CONSTANTINE ALGER

7 ADVP FFOM La formulation
Elaborer des approches, outils et techniques pour faciliter le processus de réforme de l’ES et renforcer les compétences pour leur utilisation. Objectif spécifique résultats attendus cadre logique FFOM   Cadre logique : Il comprend pour chaque activité : Hypothèse: « Facteurs affectant la mise en oeuvre ou la réussite. -Indicateurs: Indicateurs mesurables qui expriment si les objectifs ont été atteints. Les IOV servent de base à la conception d'un système de monitoring. Moyens: Les moyens sont des ressources matérielles ou non (matérielles, équipements). ADVP

8 Les objectifs Objectif global: Appuyer le MESRS dans sa démarche de réforme et de modernisation du système visant notamment à  Renforcer et élargir l’accès à l’ES Relever la qualité de l’ES Accroître la performance des formations proposées par rapport aux besoins des entreprises. Objectif spécifique: Elaborer des approches, outils et techniques pour faciliter le processus de réforme de l’ES et renforcer les compétences pour leur utilisation.

9 Les volets et les résultats
Volet 1 - Appui institutionnel à l’amélioration des performances et de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique couvrant en même temps les aspects structurel, qualitatif et législatif Volet 2 - Développement des partenariats universitaires (au plan national et international) et autres instruments pour le transfert de savoir et de savoir-faire nécessaires au renforcement des ressources humaines, l’amélioration qualitative du système d’enseignement supérieur et la création de nouvelles filières Volet 3 - Développement des partenariats Universités/Entreprises PAPS ESRS - SEMINAIRES DE LANCEMENT ORAN CONSTANTINE ALGER

10 Les 6 résultats 1 Elaboration d’un plan d’appui structurel, institutionnel et qualitatif 2 Appui à la mise en œuvre d’un Système d’Information Intégré 3 Renforcement des capacités des ressources humaines 4 Soutien à l’ED, à la recherche scientifique et aux sciences médicales 5 Diversification de l’OF - développement de filières porteuses 6 Renforcement du rapprochement Universités / Entreprises et de l’adéquation formation / emploi

11 Les bénéficiaires La rénovation des cursus de formation
La rénovation du système d’évaluation et de progression La mise en place du SII La mise en place d’un système Assurance Qualité dans les établissements L’amélioration de la gouvernance L’enseignement à distance Le renforcement de la recherche scientifique, la valorisation et l’école doctorale La formation méthodologique et disciplinaire des enseignants et des ATS Le management des systèmes budgétaires Le renforcement du rapprochement EU – Secteur de l’emploi Le renforcement de l’adéquation formation – emploi Le partenariat stratégique et adhésion aux projets européens.

12 L’approche participative
Elaboration d’une plate forme de dialogue / concertations: Ateliers du mois de février 2012 pour revisiter le cadre logique du programme. Responsables du secteur, universitaires, opérateurs économiques. De façon générale la démarche participative se fonde sur: Les Conférences Régionales des Etablissements Universitaires comme moteur et levier du changement Les responsables opérationnels comme appui aux missions de la DP et de l’UAP. Les administrations, étudiants, enseignants et secteurs publics et privés comme acteurs et partenaires.

13 Les attributs propres au programme
Rigueur Communication Capitalisation, Valorisation, Mutualisation, Diffusion et Pérennisation Développement d’un dispositif pérenne et complet permettant : la traçabilité des démarches, processus et outils et des compétences acquises la valorisation (guides des bonnes pratiques) généralisation et démultiplication La motivation 

14 Je vous remercie de votre attention


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