Fondements du contrôle de gestion

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SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Transcription de la présentation:

Fondements du contrôle de gestion Les coûts pertinents Fondements du contrôle de gestion !

L’aide à la décision Que devient le résultat de l’activité X si son volume d’activité varie ? 1 A partir de quel volume de vente l’activité X est-elle rentable? 2 De deux alternatives, quelle est la plus rentable ? 3

Les coûts (ou revenus) pertinents Définition Coûts (ou revenus) qui différent selon les alternatives envisagées Objet Étude comparée de la rentabilité de deux alternatives

Un raisonnement spécifique Alternative 1 CA Coûts totaux Résultat Apports Alt.1 / Alt.2 CA supplémentaire Coûts supplémentaires = Résultat supplémentaire Alternative 2 CA Coûts totaux Résultat

Deux contextes étudiés Une opportunité exceptionnelle 1 " le raisonnement marginal " Des coûts d’opportunité 2

Durail ? Coût Composition Coûts 1 locomotive + 6 à 10 wagons de 100 voyageurs ? Coût du 595ème et dernier voyageur du 601ème et dernier voyageur du 1001ème et dernier voyageur Coûts 100 000 € par aller-retour + 2000 € par wagon + 50 € par voyageur

Coût du 595ème voyageur 1 2 3 4 5 6 Raisonnement du coût moyen 100 000 (A/R) + 2000 x 6 (wagons) + 50 x 595 (voyageurs) / 595 = 238 € Raisonnement marginal 0 (A/R) + 0 (wagon) + 50 (595ème voyageur) = 50 €

Coût du 601ème voyageur 1 2 3 4 5 6 7 Raisonnement du coût moyen 100 000 (A/R) + 2000 x 7 (wagons) + 50 x 601 (voyageurs) / 601 = 240 € Raisonnement marginal 0 (A/R) + 2000 (wagon) + 50 (595ème voyageur) = 2050 €

Coût du 1001ème voyageur Raisonnement du coût moyen 7 8 9 10 11 12 Raisonnement du coût moyen 100 000 x 2 (A/R) + 2000 x 12 (wagons) + 50 x 1001 (voyageurs) / 1001 = 274 € Raisonnement marginal 100 000 (A/R) + 2000 x 2 (wagons) + 50 (1001ème voyageur) = 104 050 €

Le raisonnement marginal Définitions Coût supplémentaire induit par cette commande (cet article) Coût marginal d’une commande (d’un article) : Chiffre d’affaires marginal : Chiffre d’affaires supplémentaire induit … Résultat marginal : Résultat supplémentaire induit …

Coût moyen vs Coût marginal Raisonnement en coût moyen Raisonnement en coût marginal Coût Coût unitaire Volume Augmentation des coûts fixes Augmentation des coûts fixes Coût variable unitaire

Proposition supplémentaire : La Grande Braderie DECISION ? Chiffre d’affaires : Charges variables : Coûts fixes : Résultat : Activité prévue : 1000 unités 700 000 € 400 000 € 200 000 € 100 000 € Proposition supplémentaire : 100 500 € Unités achetées : Pièce :

La Grande Braderie CA = 750 000 € CV = 440 000 € CF = 200 000 € Raisonnement global CA = 750 000 € CV = 440 000 € CF = 200 000 € Résultat = 110 000 € (contre 100 000 € si refus de la commande) Raisonnement en coût marginal CA marginal = 50 000 € CV marginal = 40 000 € CF marginal = 0 € Résultat = 10 000 € Rentable Rentable

Ne couvre pas sa part de coûts fixes La Grande Braderie Raisonnement en coût moyen sur la seule commande supplémentaire : Chiffre d’affaires = 50 000 € Coût variable = 40 000 € Coût fixe = 18 182 € ( = 200 000 / 1100 * 100) Résultat = - 8 182 € Ne couvre pas sa part de coûts fixes

Un raisonnement à limiter aux situations exceptionnelles Toute activité marginale générant un résultat marginal positif augmente le résultat global. 1 Une entreprise ayant trop souvent recours à un raisonnement marginal risque d’avoir un résultat global négatif. 2

Le boulanger et le pâtissier BOULANGERIE PATISSERIE 1,5 € 1 € + 0,8 € + 1,2 €

Deux contextes étudiés Une opportunité exceptionnelle 1 Des coûts d’opportunité 2

Coût des vacances Trajets 20 km x 0,4 €/km x 2 16 € Camping 6 €/ jour x 30 jours 180 € Repas 0 € Usure des chaussures de marche + gaz + camping gaz 15 € Coûts Directs 211 € Manque à gagner Étudiante 800 € Coûts totaux 1 011 €

Coût des vacances Trajets 20 km x 0,4 €/km x 2 16 € Camping 6 €/ jour x 30 jours 180 € Repas 0 € Usure des chaussures de marche + gaz + camping gaz 15 € Coûts Directs 211 € Manque à gagner Profession libérale 9 000 € Coûts totaux 9 211 €

Coût des vacances Trajets 20 km x 0,4 €/km x 2 16 € Camping 6 €/ jour x 30 jours 180 € Repas 0 € Usure des chaussures de marche + gaz + camping gaz 15 € Coûts Directs 211 € Manque à gagner Salariée Coûts totaux

Le coût d’opportunité Définition Coût du renoncement à une possibilité pour pouvoir en accepter une autre

Exemples Coût de vos études Coût d’acceptation d’une commande à la place d’une autre Coût financier d’un investissement financé sans emprunt

La Grande Braderie ? Activité prévue : 1000 unités Pleine capacité Activité prévue : 1000 unités Chiffre d’affaires : 700 000 € Charges variables : 400 000 € Charges fixes : 200 000 € Résultat : 100 000 € ? décision Proposition : 100 unités achetées 500 € chacune

La Grande Braderie Coût d’opportunité Raisonnement global Différence de chiffre d’affaires : (700 – 500) x 100 u = 20 000 € Si la commande est acceptée : Chiffre d’affaires (900 u x 700 €)+(100 u x 500 €) = 680 000 € Coûts variables = 400 000 € Coûts fixes = 200 000 € Résultat = 80 000 € Si la commande est refusée : Résultat = 100 000 €

Une solution peut-elle être acceptée malgré son résultat négatif Une solution peut-elle être acceptée malgré son résultat négatif ? (calculé sur la base des coûts complets) OUI si Son résultat marginal est positif 1 Ce raisonnement est peu souvent appliqué 2 Cette commande ne rend pas impossible la satisfaction d’autres commandes plus rentables 3

Le choix du raisonnement en fonction du contexte Existence ou non d’une alternative exclusive 1 Caractère exceptionnel ou durable de la proposition envisagée 2 Couverture des coûts fixes déjà assurée par les autres commandes 3