ÉTUDE DE CAS: Les preuves, le perspective et ajoutons… LA DIMENSION ÉTHIQUE
Pensons à la dimension éthique Qu’est-ce que nous devons au peuple du passé? The Wah Chong family of Vancouver on Water street in front of their store. Jennie Wah Chong (1872-1921) was the first Chinese-Canadian to attend school in Vancouver.
La Dimension éthique Est-ce que le gouvernement a une responsablité morale à adresser les problèmes auxquels plusieurs communautés aborigènes font face? Des élèves dans une salle de classe à Resolution TNO (National Archives)
Parlons de ces 2 photos. Que vois-tu? Décris l’enfant dans chaque photo. Que pourrais-tu inférer des ces photos? Maintenant Mme GB fournira plus de context. (legacyofhope p.93) )
En te servant des photos sur l’écran précedant comme preuve: Que penses-tu qu’on a perdu grâce au processus d’assimilation? Quel effet penses-tu en aurait été issu sur la culture aborigène à travers des années?
Perspective historique Lis le premier conte sur les écoles residentielles de 1907. Comme penseur historique comment interpréterais-tu des écoles résidentielles selon ce conte? Maintenant, lis le deuxième conte. Comment ce conte ajoute-t-il ou change-t-il ton interprétation des écoles résidentielles? Est-ce que tes pensées sont influencées par le fait que ces deux contes étaient choisis par une organisme canadienne dont le but est de partager les expériences aux écoles résidentielles et d’enseigner aux Canadiens et Canadiennes non-aborigènes au sujet des torts du passé et aussi d’établir une base pour guérir? En 1907 Dr. Bryce, médecin en chef avec le Département des Affaires Indiennes révèle qu’au moins 25% des élèves qui ont assisté aux écoles résidentielles sont morts. de 100 Years of Loss p.Welcome, & 65-66
La dernière école résidentielle au Canada a été fermée en Saskatchewan en 1996.
2008 Une compensation de $2 milliard pour le survivant(e)s des écoles résidentielles Excuse officelle par Premier ministre Stephen Harper
Tu as examiné 5 sources sur les écoles residentielles de 1897 jusqu’à2008 Qu’as-tu appris sur les écoles résidentelles de ces sources? L’ajout d’encore plus de sources a-t-il changé tes interprétations précedantes des informations? Qu’as-tu appris d’être historien(ne) et l’examination des preuves?
Activité: 4 Coins Et maintenant quoi faire comme pays pour aborder le dossier des Aborigènes? Sois prêt(e) à justifier ton choix de coin en te servant des PREUVES et en démontrant une compréhension de PERSPECTIVE et la dimension ÉTHIQUE. On devrait… … leur offrir les terres qu’ils demandent ou une compensation financière équivalente. …fournir des programmes éducationnels aux personnes non-aborigènes sur les questions des droits territoriaux et pour lutter contre les stéreotypes des peuples aborigènes. D’autres idées??? …reconnaitre les torts du passé mais ne fait aucune réponse concrète.