- Présentation du nouveau programme de 4e -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Les entreprises transnationales
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Un pont entre la France et l‘Allemagne?
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
La Grande Guerre. Dans cette unité, nous allons étudier: 1)Lunification de lAllemagne- Otto Van Bismarck 2)Lempire de lAllemagne- Bismarck et Wilhelm.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
Socialistes révolutionnaires Socialistes réformistes
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
CHIMIE MINERALE La métallurgie IUT CASTRES Patrick Sharrock, Mai 2006.
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
Une étude qui sinscrit dans un parcours « architecture et urbanisme »
Effectif ouvrier de l’usine Evolution de la population et du nombre d’ouvriers au Creusot Vers 1840 Vers 1900 Vers 1914 Population hab. 30.
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Titre du croquis : Légende Montagnes Monde ancien
Le 19e siècle L’Ere des révolutions ( ) Séance N° 9.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains »
Le Château de Rambouillet
La Révolution industrielle
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
CRUET, NATURE ET PATRIMOINES L’envie de découvrir Conférence du 19 novembre 2010 Animée par Maître DETHARRE Avocat à la cour, ancien bâtonnier Maître de.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
Histoire des Relations internationales
Les révolutions du XIXème siècle
Pour ouvrir sur aujourd’hui
La révolution industrielle en Angleterre
Les repères en Histoire 4ème
La révolution industrielle en Angleterre
3ème partie : Le long xixème siècle ( )
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
H1 –Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX° siècle Question 1  COMMENT L’ÉCONOMIE MONDIALE S’EST-ELLE.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
 Les engins tp   Antoine . Catellrpiar est un groupe industriel américain, fabriquant des machine dans les domaines de la construction, des mines.
La Grève Tableau de Jules Adler.
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
THEME 1. CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE Introduction : Des bouleversements économiques.
1ère GUERRE MONDIALE
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
Bruxelles Katie Spivak. La Belgique La population: 1,080,790 Industrie Principale : La production de produits en métal, le pétrole, l'équipement de transport.
Chapitre 9 : La Ve République à
Classe de 2nde.
Thème 1 : Géographie La mondialisation en débats.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Thème 2 : Histoire L’union de l’Europe par l’économie.
Thème 2 : Histoire Socialisme et communisme de 1914 à 1945 Partie 1.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
LATOUCHE-ETIENNE. Présentation du groupe Schneider electric:  Présentation du du groupe Schneider electric:  Siège social :Rueil-Malmaison, Hautes Seines.
Histoire économique et sociale
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

- Présentation du nouveau programme de 4e - PARTIE III: Le XIXe SIECLE. 1. Une comparaison ancien/ nouveau programme. 2. Une entrée pour le 19e siècle : l ’histoire d ’une famille représentative du 19e siècle, Les Wendel. 3. Trois exemples de parcours Histoire des arts. 4. Bibliographie.

Une approche globale de l ’industrialisation

Un changement de titre

Un changement de titre

Un changement de titre

Thème 5 - Carte de l ’Europe en 1914 Le thème 5 n ’existait pas dans l ’ancien programme. Une conclusion de la Partie III / Une introduction au programme de 3e.

Entrée sur le XIX° siècle, programme de 4° Les Wendel : des industriels, emblématiques du XIX° siècle

Pourquoi les Wendel et pas les Schneider ? - Un sujet moins étudié. - Un groupe qui perdure dans le domaine de la finance (actualité en rapport avec Ernest-Antoine Seillère). Les Wendel - Des activités sidérurgiques en partie maintenues par le groupe « Arcelor Mittal Steel » créé en 2006. - Une entreprise appartenant à une FTN bien insérée dans un espace mondialisé.

Quels choix de documents? Une sélection en fonction : des objectifs propres à une entrée sur le XIX° siècle. de leur compréhension immédiate par l’élève. de la diversité de leur nature. Documents retenus

Accroche Photo de la famille Wendel au château de Vaullserre (Isère): une famille de très grands bourgeois à la fin du XIX° siècle. Installés en Lorraine depuis le XVIII° siècle, les Wendel deviennent de puissants « maîtres des forges » (patrons d’usines sidérurgiques qui transforment le minerai en métal) au même titre que les Schneider du Creusot. Innovant sans cesse et imprimant leur marque sur les territoires, ils caractérisent à eux seuls le XIX° siècle.

1- Arbre généalogique des Wendel au XIX° siècle I. Une dynastie d’industriels lorrains confrontée à des choix « stratégiques » (alliances matrimoniales, nationalité). François de Wendel (1778-1825) Maître des forges* Victor-François de Wendel (1807-1850) Charles de Wendel (1809-1870) Henri de Wendel (1844-1906) Prend la nationalité allemande en 1871* Robert de Wendel (1847-1903) Président du comité des forges (1898) Conserve la nationalité française en 1871* Pauline épouse de Curel (1832-1916) Alliance avec les Seillère, banquiers Alliance avec les Schneider du Creusot, maîtres des forges * Patron de la sidérurgie (travail du fer) **Quand la Lorraine est annexée par l’Allemagne en 1871, la plupart des usines des Wendel se trouvent de l’autre côté de la frontière. Henri décide de prendre la nationalité allemande pour pouvoir continuer à contrôler les activités de la famille en territoire allemand. 1- Arbre généalogique des Wendel au XIX° siècle

2. Bulletin de vote rédigé en français pour les élections de 1884 au Reichstag. Henri de Wendel sera élu à trois reprises comme député protestataire (refusant l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne). Le français reste langue de l’entreprise même en territoire allemand

3. Annonce du décès de Charles de Wendel dans le Moniteur, 11 mars 1825 « La chambre des députés vient de faire une grande perte par la mort de M.de Wendel, député de la Moselle(…) Membre d’une famille ancienne, il suivit les Princes dans l’émigration ; rentré sans fortune, il la rétablit et l’augmenta par son extrême activité et son industrie. Il racheta Hayange(*), vendue pendant son émigration ; il y appliqua les machines et les meilleurs procédés en usage en Angleterre, et en fit l’un des établissements les plus considérables de France pour la fabrication des fers de toutes espèces ; il assurait ainsi l’existence de plus de quinze cents ouvriers. Membre du Conseil général de la Moselle, il le présida dix ans de suite » (*) les hauts fourneaux d’Hayange sont propriété des Wendel à partir de 1704

II. Des industriels puissants [qui agissent au-delà des nations] 1 3 2 4. Les forges de Joeuf (Lorraine restée française) en 1883, huile sur toile de L. Simon 1 : le château de maître des forges construit par les Wendel 2 : l’usine 3 : la ville construite par les Wendel pour les ouvriers. En association avec les Schneider et les banquiers Seillère, les Wendel créent en 1880, l’usine de Joeuf qui permet de produire de l’acier en employant la technique de l’anglais Thomas .