1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Le circuit économique 2012.
Finances Publiques Leçon #3 Recettes et depenses municipales.
Finances Publiques Leçon #4 Relevee et sommation des taxes.
Finances Personnelles
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
financiers (comptabilisation
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Le marché de limmobilier. Le marché de limmobilier a beaucoup évolué au cours de ces dernières année et il continue sans cesse dévoluer. Nous allons étudier.
Fin Cotisations définitives 2011 sur revenu 2008 Cotisations définitives 2012 sur revenu 2009 Cotisations définitives.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le schéma productivité croissance
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Le schéma productivité croissance
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
IAS 2 « Stocks ».
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Décisions stratégiques : le coût du capital
SESSION III: Cadre légal et administratif
La commission communale des impôts directs locaux
Détermination de la production optimale
La révision du loyer du bail commercial
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Bail emphytéotique administratif
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
La fonction inversement proportionnelle
Principes de tarification de base
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
SÉANCE 1 PRINCIPES ET CONCEPTS 12 janvier 2005 DSA5970 MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
de la de la "valeur de la "valeur actuelle de la "valeur actuelle" telle.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Budgets flexibles et coûts standard
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation foncière. Les administrations municipales nont pas à approuver le rôle dévaluation et ne peuvent en modifier les valeurs. Elles se servent du rôle d'évaluation foncière pour effectuer un partage des dépenses municipales entre les propriétaires en proportion de la valeur inscrite au rôle. La valeur au rôle est définie à l'article 43 de la Loi sur la fiscalité municipale. 2.Qu'est-ce que le rôle d'évaluation foncière? Le rôle d'évaluation foncière est l'inventaire de tous les immeubles situés dans une municipalité. Il indique la valeur de chaque propriété, laquelle valeur est déterminée sur la base de sa valeur réelle.

3. Quelle est la différence entre la valeur réelle, la valeur marchande et la valeur au rôle? La valeur réelle ou la valeur marchande d'une propriété est sa valeur d'échange dans un marché libre et ouvert à la concurrence. Autrement dit, il s'agit du prix le plus probable qu'un acheteur paierait, lors d'une vente de gré à gré, pour en faire l'acquisition. La valeur au rôle, quant à elle, est la valeur qui est inscrite au rôle d'évaluation. Elle représente en fait la valeur réelle d'un immeuble, soit le prix auquel il se serait vendu le 1er juillet de l'année précédant le dépôt du rôle. Pour les rôles d'évaluation de , il s'agit du 1er juillet Comment établit-on la valeur d'une propriété? Pour déterminer la valeur réelle d'un immeuble, l'évaluateur a recours à trois méthodes reconnues dans le domaine de l'évaluation : la méthode du coût, celle de comparaison et celle du revenu. La méthode du coût permet à l'évaluateur d'estimer la valeur d'une propriété en établissant son coût de remplacement. Celle-ci s'obtient en ajoutant à la valeur du terrain le coût des constructions à l'état neuf, moins les dépréciations (usure du bâtiment causée par l'âge, par exemple).

La méthode de comparaison permet à l'évaluateur de se faire une opinion sur la valeur d'une propriété en la comparant aux prix auxquels se sont vendus des immeubles situés dans le même secteur, et ce, à une date déterminée. Ces immeubles doivent être relativement semblables à celui sur lequel porte l'évaluation. Dans son calcul, l'évaluateur procède à des ajustements pour tenir compte des différences existant entre les propriétés comparées. La méthode du revenu est utilisée dans le cas des propriétés générant des revenus (immeubles à logements et immeubles commerciaux, par exemple). Elle consiste à convertir ces revenus en capital immobilier. Cette méthode se base essentiellement sur l'étude du marché locatif et des frais d'exploitation des immeubles. 5. Pourquoi la valeur d'une propriété telle qu'elle est inscrite au rôle d'évaluation ne correspond-elle pas au prix payé lors de son acquisition? Dans le domaine de l'évaluation municipale, les concepts de prix et de valeur diffèrent. Parce que l'on doit répartir équitablement le fardeau fiscal entre tous les contribuables d'une municipalité, on fait appel à la notion de valeur la plus probable. Cette notion renvoie au prix que les acheteurs paient en moyenne pour un type de maison comparable. L'évaluateur se sert de cette notion pour estimer de la façon la plus objective possible la valeur d'une propriété.

6. Sur quels fondements légaux s'appuie le rôle d'évaluation? La Loi sur la fiscalité municipale, les normes et les règlements gouvernementaux publiés dans le Manuel d'évaluation foncière du Québec encadrent le travail de l'évaluateur. 7. Comment savoir si l'évaluation d'une propriété est juste et raisonnable? Actuellement, la façon la plus rapide consiste à estimer le montant que l'on aurait obtenu pour la propriété si elle avait été vendue le 1er juillet 2007 (date du marché établie sur le compte de taxe). Une vérification sommaire des transactions immobilières dont ont fait l'objet des immeubles semblables situés dans le quartier où se trouve cette propriété peut aussi servir de guide. 8. Le nouveau rôle d'évaluation indique que l'on a réévalué une propriété; pourtant, personne n'est venu la revisiter. Comment est-ce possible? Lors du dépôt d'un rôle, c'est la description apparaissant dans le dossier de la propriété qui sert de base au travail de l'évaluateur. Elle peut provenir d'une inspection effectuée il y a un, trois ou même huit ans. Pour le rôle , l'évaluateur a déterminé la valeur d'un immeuble en fonction du prix qu'aurait, selon toute probabilité, obtenu son propriétaire s'il l'avait vendu le 1er juillet 2007 et de la description qu'en a fait l'inspecteur du Service de l'évaluation lors de sa dernière visite.

9. Pourquoi refait-on le rôle d'évaluation tous les trois ans? L'évaluation doit refléter la situation du marché immobilier local. Comme il évolue continuellement, la loi exige que l'évaluateur confectionne un nouveau rôle tous les trois ans. En d'autres mots, il doit faire en sorte que la valeur des immeubles inscrits au rôle tende à représenter 100 % de leur valeur marchande en date du 1er juillet de l'année précédant la date du dépôt du rôle (soit le 1er juillet 2007 pour le rôle , puisqu'il a été déposé le 27 octobre 2008). En 2008, la valeur des immeubles inscrits au rôle dévaluation représentait 75% de leur valeur marchante au 1er juillet 2004, donc, il fallait effectivement sattendre à ce que cette valeur augmentent dau moins 25%. 10. Si la valeur du secteur résidentiel d'une municipalité augmente en moyenne de 40 %, par exemple, pourquoi celle d'une propriété peut-elle s'accroître de 60 %? Le nombre de 40 % traduit une moyenne. Pour l'obtenir, on a pris en considération dans son calcul toutes les résidences se trouvant dans cette municipalité. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que la valeur d'une résidence subisse une augmentation supérieure à la moyenne. Elle peut être située dans un secteur recherché. Il est possible que le type de résidence ait été en demande au moment où s'est effectuée l'évaluation. Il se peut également que la résidence ait été visitée par l'inspecteur du Service d'évaluation qui a noté que des travaux en ont rehaussé la valeur. Si, jusque-là, ils n'ont pas donné lieu à un avis de modification de l'évaluation, l'évaluateur en tiendra compte au moment de confectionner le nouveau rôle.

Le contribuable qui désire contester une inscription au rôle d'évaluation peut faire une demande de révision la première année du rôle triennal seulement, sauf s'il apporte des modifications à sa propriété et qu'une nouvelle évaluation est établie. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de demande de révision. Il peut se le procurer à lHôtel de Ville de la Municipalité de Sainte-Barbe: Municipalité de Sainte-Barbe 470, Chemin de léglise Sainte-Barbe, Québec J0S 1P0 Le formulaire dûment rempli doit être transmis au Service de l'évaluation de la MRC le Haut Saint-Laurent à l'adresse indiquée ci- dessous, au plus tard le 30 avril suivant le dépôt du rôle triennal d'évaluation (pour le rôle triennal d'évaluation , la date limite est le 30 avril 2009). M.R.C. Le Haut Saint-Laurent 10, RUE KING, SUITE 400 Huntingdon, Québec J0S 1H0