Faire des affaires en Asie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ethique Posture Engagement
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Udayagiri Ajanta.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
L’HINDOUISME Ecrit par MSIRDI Nawel.
Sagesse de l’ Asie millénaire…
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
A propos des valeurs 1.Introduction Exercice détirement neuronal Définition Typologie 2.Profil interculturel 3.Conclusion.
LES ÉTAPES HINDOUES DE LA VIE Par: Marie, Lucie, Julia.
Faire des affaires en Asie
L’hindouisme Tel que vécu par Asha.
L’amour sexuel peut-il être une voie vers le sacré ?
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Présenté par : Amiel Chloé, Do Trung Cang et Roig Gauthier.
LA DIVERSITÉ DE L’ASIE.
© Max Burkhardt 2011.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
206 avant notre ère à 220 de notre ère
Le Bouddhisme  D. Maerten.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
EGE 1750 en Inde. MAIS 1 religion commune lHindouisme (80% de la population), cest ça qui en fait une communauté. -1,2 milliards dhabitants. -Indépendant.
Pendant des siècles, le Népal est resté un livre fermé. On la surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches.
À faire aujourdhui Prière Introduction et esquisse du cours Faire face aux stéréotypes Terminologie du cours.
Les religions anciennes
L’hindouisme Explorations des origines de la religion
Le peuple autochtone Avec M Chiasson.
Éthique et politique Introduction. Comment devons-nous vivre? La philosophie fait le pari que notre expérience humaine de la vie peut- être questionnée.
Le bouddhisme Ce symbole signifie la Sainte Voie: La Voie aux huit chemins est la Voie du milieu suivie par le bouddha lui-même pour atteindre l’éveil.
L’hindouisme.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
1 Les religions du monde. 2 Plan Dieu et divinités Dieu et divinités Origines du monde Origines du monde Visions de la personne humaine Visions de la.
L’hindouisme.
Quelle est la principale religion de ce pays?. Christianisme.
L’Enchantement du Ciel
Voyage au cœur des grandes traditions religieuses
7e étape - vocabulaire.
Une religion polythéiste
Leçon #2 “La religion chrétienne”
Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke.
Chine millénaire….
Le bouddhisme.
L’hindouisme.
Religion du monde.
HST 2626 L’impérialisme japonais et un cas d’étude de la politique coloniale japonaise : la Corée 7 novembre 2007.
 L’origine: Népal  Date: vers 563 avant J.C.  Tibet  Japon  Népal  Chine  Taiwan  Asie Centrale.
Autant de rebondissements que les Feux de l’amour!
Par Leighetta et Selene
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le bouddhisme.
L'hindouisme C'est l'une des grandes religions ; elle est pratiquée surtout en Inde. Elle est basée sur l'existence de la « loi éternelle » Un hindou (ou.
Par: Heaven, Katelynn, Abbie
Prière de la Sérénité….
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219
Comment vivre avec autrui?
L’HINDOUISME.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Bouddhisme.
L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.
Par Paetra Adamson et Sami Fitur
Histoire de la Chine à travers les dynasties
LES GRANDES RELIGIONS DANS LE MONDE
L E S HINTOISME. L ES ORIGINES Ne possède ni fondateur, ni utilisation rituelle de l’écriture, ni enseignement organisé 2500 passé que cette religion.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
L’hindouisme Enseignement Religieux 3131
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Transcription de la présentation:

Faire des affaires en Asie 1ère partie: Présentation générale Chapitre 1: les religions

Les religions Taoïsme Confucianisme Bouddhisme Hindouisme Shintoïsme Islam Christianisme Chine Oui Hong-Kong Taïwan Singapour Thaïlande Malaisie Indonésie Corée du Sud Japon oui Inde

1- Le taoïsme Fondé par Lao Zi, il y a environ 2500 ans. Concepts de « voie » et de « vertu » Principales idées: absence d’action (wu-wei) et retour des choses à l’origine Présence en Asie:

2- Le confucianisme Fondé par Confucius, en Chine, il y a environ 2500 ans Points essentiels: L’humanité (ren): ensemble de comportements à respecter dans les relations humaines (ex. loyauté, confiance, respect des anciens) La relation (guanxi): le réseau humain La face: il s’agit du prestige social (mianzi) et de la confiance de la société dans l’intégrité morale et sociale d’un individu (lian).

3- Le bouddhisme Fondé par Siddharta Gautama en Inde au Ve siècle avant J.C. Points essentiels: L’impermanence: le monde est impermanent (contrairement à la mentalité occidentale où le monde est permanent) La souffrance: la vie est souffrance, due à l’attachement et au refus de l’impermanence La vacuité: les choses et les êtres vivants existent du fait de leur interaction avec les autres et le reste de l’univers.

4- Le shintoïsme Religion d’origine japonaise Croyance animiste et chamanique qui vénère les forces du ciel et de la terre Point essentiel: le monde est peuplé d’une multitude d’esprits (Kami).

5- L’hindouisme Points essentiels: La responsabilité individuelle: chacun vient à la vie avec son dharma (mission) à accomplir. Tout acte signifiant dans la vie est porteur de karma. Les empreintes karmiques modèlent les vies futures. La tolérance envers autrui: ex. le prosélytisme est interdit. La vénération des dieux: la création, la conservation et la transformation par la destruction sont les fonctions divines assumées par les divinités Brahmâ, Vishnu et Shiva

Les principaux dieux et déesses de l’hindouisme Brahmâ: il incarne la création. Vishnu: il incarne la préservation, la conservation , la continuité. Shiva: dieu de la destruction. Représenté avec un 3e œil qui signifie la sagesse

Bibliographie Bruno Marion « Réussir avec les Asiatiques. Business et bonnes manières », 2e édition, Eyrolles, 2008 http://indedunord.free.fr