Améliorer la situation des populations par l’accélération de la mise en œuvre du MAP – Madagascar Action Plan (2007-2012) Maurice, 28 octobre 2008 Présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Madagascar Action-Plan
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Améliorer la situation des populations par l’accélération de la mise en œuvre du MAP – Madagascar Action Plan (2007-2012) Maurice, 28 octobre 2008 Présenté par Randrianarivelo Benjamina Mahasolo

Partie I - Bref rappel du MAP et du SNISE MAP & SNISE Système National Intégré de Suivi & Évaluation du MAP Partie I - Bref rappel du MAP et du SNISE Partie II - Cadre logique et cadre de suivi & évaluation Partie III - Système d’information et Cadre institutionnel – Mise en oeuvre

Partie I Bref rappel du MAP et du SNISE

MADAGASCAR ACTION PLAN 2012 A Transformational “Roadmap” for Rapid Development MAP

Pourquoi le MAP au lieu du DSRP ? Le MAP prend la relève du DSRP. Le DSRP a réalisé les résultats escomptés, avec l’atteinte du point d’achèvement.  Se focaliser alors sur une nouvelle période de planification sur 5 ans (2007 à 2011) pour : Achever des résultats significatifs en 2012, en phase avec la vision « Madagascar naturellement » 2020 et les OMD, Réagir aux opportunités et défis globaux et nationaux, Et rendre le système de planification plus ambitieux et orienté vers les résultats.  HUIT ENGAGEMENTS

NIVEAU DE VIE DE LA POPULATION AMELIOREE DE MANIERE SIGNIFICATIVE E1 : Un Gouvernement à qui on peut faire confiance, et des membres de la fonction publique intègres, efficaces et professionnels E8 : Un peuple fier de son identité qui pourra faire face aux défis de notre ère, et qui participe pleinement au développement national E7 : M/car , île verte et leader mondial dans le développement et l'utilisation des meilleures approches pour la protection de l'environnement E2 : Une Nation reliée, grâce à des routes de qualité, des chemins de fer, des ports, des aéroports et des systèmes de TIC NIVEAU DE VIE DE LA POPULATION AMELIOREE DE MANIERE SIGNIFICATIVE E3 : Des ressources humaines disponibles pour rendre la Nation compétitive au plan mondial, et des apprenants aptes à transformer leurs rêves en réalité E6 : Un taux de croissance élevé et soutenu, grâce à un secteur privé dynamique au plan national et international, et un environnement incitatif E5 : Une population en bonne santé, à durées de vie allongées et à même de contribuer au développement de la Nation E4 : Des régions rurales prospères à travers une révolution verte qui augmentera substantiellement la production agricole

Approche méthodologique pour le SNISE Cadre logique et Cadre de S&E Dispositif institutionnel Système d’information Plan d’action GAR/RBM FDI Contraintes & Opportunités Pilotage Analyse Traitement Collecte Engagement Défi Effet Produit Indicateur Chaîne PF Cent° 2008-2009 2010-2011 2012+ Tableaux ABC 470 indicateurs 70 indics. prioritaires CP, Focus Group, Chaîne de collecte et de traitement, etc. Points focaux et Organe de central° Trois phases: « Urgence », « SNDS » et « RGPH »

Partie II Cadre logique et cadre de suivi & évaluation Exemple sur la lutte contre le VIH / SIDA

Matrice des résultats et matrices des indicateurs Engagement 5: Santé, planning familial et lutte contre le VIH/SIDA Défi 3: Gagner la lutte contre le VIH SIDA Résultats poursuivis Indicateurs à mesurer Effet 1: Prévalence du VIH au sein de la population maintenue à moins de 1% Prévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes Produit 1: Gestion décentralisée de la lutte contre le VIH/SIDA renforcée Pourcentage des régions ayant élaboré et mis en œuvre un plan d'action intégré Produit 2: Accès de la population aux moyens de prévention des IST et du VIH/SIDA amélioré Taux d’utilisation du condom pour les jeunes hommes / femmes de 15 à 24 ans Produit 3: Utilisation des services cliniques de prévention et de prise en charge augmentée Pourcentage de personnes toujours en vie et sous traitement ARV 12 mois après le début de celui-ci Tableau A ou Matrice des résultats Tableaux B et C ou Matrices des indicateurs B: Baselines et Cibles C: Valeurs intermédiaires

Des indicateurs avec suivis périodiques Taux d’utilisation du condom pour les jeunes hommes de 15 à 24 ans Définition et règle de calcul: Pourcentage de jeunes hommes de 15 à 24 ans utilisant régulièrement un condom lors de rapports sexuels. Baseline 12,2% 2008 18,6% 2009 25,2% 2010 31,8% 2011 38,4% 2012 45,0% Responsable INSTAT Moyens Enquête de Surveillance Comportementale Fréquence de collecte Tous les 2 ans Justification pour l’évolution: L’effort des deux premières années est concentré sur l’IEC/CCC. Avec les acquis en changement de comportement, l’augmentation est plus marquée. La précocité de la prise en charge complète (médicamenteuse, nutritionnelle, psycho sociale) des PVVIH est déjà assurée d’où cette performance. La pérennisation des acquis s’ensuit pour maintenir la performance.

Résultat: De 500 à 60 indicateurs Indicateurs au 29 octobre 2007 E1 59 E2 76 E3 56 E4 36 E5 48 E6 55 E7 27 E8 25 Total 382 Indicateurs 13 février 2008 E1 86 E2 95 E3 61 E4 41 E5 60 E6 100 E7 26 E8 Total 495 Indicateurs Prioritaires à mi-2008 E1 10 E2 4 E3 5 E4 7 E5 11 E6 9 E7 E8 Total 61 N itérations plus tard Nécessaire priorisation > Suivi effectif possible > Fiches détaillées confectionnables > et surtout: Base de la conception du Système d’Information >>> Avec une sélection d’indicateurs prioritaires :

Partie III Système d’information et Cadre institutionnel

+ = Fonctionnement général Mécanismes particuliers Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 1. Découvrir le système d’information Fonctionnement général + Mécanismes particuliers Mapping détaillé du Système d’information =

Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 2 Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 2. Traduire en un concept de cadre institutionnel

Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 3 Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 3. Appliquer au cadre institutionnel existant

Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 4 Partie III. Système d’information et Cadre institutionnel 4. Informatiser en veillant à la simplicité Intégration présente: Faiblesse des applications existantes à l’exception de SIGFP Intégrations futures: Format d’échange SNISE Centralisation auprès du DSEP qui est l’organe de centralisation Collecte locale auprès des points focaux uniquement: entre 50 à 100 PF à terme

5. Not only align, attune with RRI !

6. Exploiter pour éclairer les décisions

Revue et reporting Niveau Responsable Fréquence IRR Equipes opérationnelles + Leaders stratégiques 50 j 100 j Région Chef de Région + Services déconcentrés + Partenaires Trimestriel Secteur Ministère + Partenaires Global Comité de Pilotage + Partenaires Semestriel Annuel

Premiers enseignements  L’engagement du leader est essentiel pour la réussite aux différents niveaux. Instauration d’une nouvelle culture de travail : => changements de comportement : difficiles à conduire, => rôle crucial des coaches, en appui aux équipes chargées d’appliquer cette nouvelle approche.  Recours à l’approche par les résultats rapides : Visibilité rassurante, et détonatrice de la dynamique vers la culture du résultat.  Les outils doivent rester simples, que ce soit pour la compréhension, que pour l’utilisation. Le déficit de capacités / compétences constitue un frein, mais pas un blocage : => apprentissage in situ, => encouragement au développement de solutions innovantes par les équipes.

 Accroître l’engagement des leaders (Appuis; décision). Prochaines étapes  Accroître l’engagement des leaders (Appuis; décision).  Articuler les décisions en matière d’allocation budgétaire avec les résultats obtenus (Au-delà des premiers CDMT sectoriels).  Entraîner un accroissement de la demande en données sur les résultats (Orientation concertée des décisions).  Mettre au point et diffuser des outils simples (Action; Adhésion).  Accroître le renforcement des capacités, vers l’instauration de la culture de résultat (NLIM, RRI, …).

Misaotra betsaka !