L’automobile : d’une crise à l’autre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École Polytechnique-HEC
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
MICRO-ECONOMIE Le marché automobile De: Thibaut DESREUMAUX Rémi PREUX
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Léconomie réelle dans la tourmente limpact de la crise sur lindustrie automobile seulement un problème conjoncturel? Le cas des Big Three Michel FREYSSENET,
3.2 Comment expliquer la croissance des « 30 Glorieuses » ?
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Compléments de cours Renault.
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
I. Principales étapes de la PAC
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
La crise Economique.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
La crise de l'économie américaine
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
La régulation de l’activité économique
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
ECONOMIE INTERNATIONALE
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Une perspective historique des crises financières
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Moteurs et acteurs de la croissance
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Effet d’un choc d’offre positif
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Peugeot 05/03/2009.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
La mondialisation des marchés
Données disponibles: Figures:
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

L’automobile : d’une crise à l’autre Colloque international: Généalogies de l’anti-automobilisme. L’espace de l’« automobile citoyenne », entre logique industrielle, critiques légitimes et « autophobie » Universités Paris I / IV: IRICE - Centre de Recherche d’Histoire de l’Innovation – Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, 2, rue de Presbourg, 75008 Paris. 4 juin 2009 L’automobile : d’une crise à l’autre Michel Freyssenet CNRS, Paris GERPISA réseau international

Est-il utile de comparer les crises? Et lesquels: 1929, 1974, 1991, 2000, 2008 ? Au jeu des similitudes et des différences, on risque de tirer des conclusions hasardeuses Les crises de 1929, 1974 et 2008 semblent avoir en commun de marquer un changement d’époque, particulièrement pour l’industrie automobile Le Monde était-il d’ailleurs sorti de la crise de 1974? Si l’on entend par sortie de crise, l’instauration d’une croissance relativement régulière fondée sur des règles et des principes partagés ? On a assisté en effet depuis 1974 à deux confrontations mondiales successives: « capitalismes exportateurs » contre « capitalismes autocentrés » de 1974 à 1990 « capitalismes libéralisés » contre « capitalismes régulés » de 1990 à 2008 Il paraît plus utile d’analyser les enchaînements à l’œuvre d’une crise à l’autre

1974-1990 « capitalismes exportateurs » contre « capitalismes autocentrés » Début des années 70, tous les pays développés ont adopté un mode de distribution du revenu national « nationalement coordonné et modérément hiérarchisé ». Ils se différencient en revanche par le moteur principal de la croissance, sur lequel ils ont généralement indexé la redistribution Les chocs monétaires et pétroliers ont déstabilisé les pays dont la croissance était tirée par la consommation intérieure (États-Unis, France, Italie). Tous leurs constructeurs automobiles sont en crise sans exception Les pays dont la croissance était déjà tirée par les exportations (en raison de leurs prix, Japon, ou de leurs spécialités, Allemagne, Suède) furent en situation de force. Quatre de leurs constructeurs ont été les seuls à être restés constamment profitables durant cette période: Toyota, Honda, Volkswagen et Volvo. Les autres n’ont pas rempli la deuxième condition de la profitabilité: avoir construit un modèle productif cohérent

1974-1990 La réaction des pays autocentrés prépare la deuxième confrontation Tous prirent des mesures protectionnistes immédiates à l’encontre des constructeurs japonais et soutinrent financièrement leur industrie automobile Mais ils préparèrent l’avenir différemment Les États-Unis, tout en orientant l’industrie vers de nouvelles directions grâce à la « Guerre des étoiles » et en oeuvrant pour la baisse du prix du pétrole, engagèrent la libéralisation salariale et financière La France donna la priorité à l’indépendance énergétique, avant d’apporter des aides à l’exportation et d’« assouplir » prudemment le marché du travail L’Italie misa sur le dynamisme de ses PME Les constructeurs japonais relevèrent le défi en s’implantant aux États-Unis et en Europe. Ils gagnèrent la bataille aux États-Unis. Ils furent contenus en Europe

1991-2008 « capitalismes libéralisés » contre « capitalisme régulés » La dérégulation salariale et financière et les effets industriels de la « Guerre des étoiles » donnent naissance à la « nouvelle économie américaine » . La décennie perdue du Japon et la faible croissance européenne La transition, plus ou moins rapide et complète selon les pays, à une distribution des revenus nationaux plus « concurrentielle » bouleverse la structure des marchés automobiles dans les pays développés: 1. stagnation dans le moyen terme, 2. fortes embardées à la hausse ou à la baisse au gré des bulles spéculatives et de leur éclatement, 3. apparition et fort développement de nouveaux types de véhicules, 4. balkanisation de l’offre et de la demande La renaissance des Big Three grâce aux light trucks Les rêve de mondialisation: les méga-regroupements. Un succès pour trois échecs Les constructeurs constamment profitables jusque-là connaissent des difficultés: notamment Volvo, VW, Honda et même Toyota

1991-2008 la préparation de la grande crise: écologique, économique, sociale et géopolitique Les constructeurs automobiles sous pression de « la nouvelle économie » : valeur actionnariale, externalisation et délocalisation de la fabrication vers les pays à bas coûts, centralisation de la conception et des services, gestion « dynamique » des fonds. Les Big Three s’y rallient. Les autres restent prudents L’éclatement de la bulle internet, l’exacerbation de la concurrence et la fuite en avant dans les facilités de crédit et la titrisation La liberté de placement des capitaux et la nouvelle division internationale du travail font émerger de nouveaux pays industriels et de nouveaux marchés, particulièrement dans les pays conservant ou se dotant d’un fort pouvoir d’intervention de l’État: les BRIC Les cours réels du pétrole retrouvent les sommets de 1981

2008 - 20.. ? La grande crise: jusqu’à quand et après ? Enseignements Les dégâts sont considérables: la chute des Big Three, les pertes des constructeurs japonais, la fragilisation de l’industrie équipementière Les déficits et les pertes devront bien être payés: par qui? Salariés déjà, Actionnaires et Contribuables sous peu, Épargnants demain? Les deux conditions de la profitabilité (Boyer, Freyssenet, 2000) L’insoutenabilité écologique, économique, sociale et géopolitique de la « nouvelle économie » L’incontournable question des inégalités de revenus et de la liberté de circulation des capitaux et des biens. Retour sur l’histoire. La deuxième révolution automobile est en préparation et annonce un bouleversement profond des structures, des acteurs et de la géographie de l’industrie automobile

Quelques ouvrages du GERPISA

et le dernier livre en date: … mai 2009

Pour plus d’informations et d’analyses http://gerpisa.univ-evry.fr http://freyssenet.com