Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Service d’hématologie clinique Hôpital Aziza Othmana Dr AISSAOUI Lamia
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Synthèse des signalements des infections nosocomiales en maternité
Réunion des présidents de CLIN et PH en hygiène dAquitaine 10 décembre 2008 Signalement des infections nosocomiales bilan et spécificités en Aquitaine.
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
7 juin 2012 DGAL.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2012
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Conférence de Concensus des méningites 19 Novembre Actualisation de lépidémiologie des méningites bactériennes de lenfant en France Corinne Levy,
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
La santé au travail en Picardie
Conduite à tenir en cas de morsure
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Prévention de la tuberculose nosocomiale
Plateforme régionale de réception et de gestion des alertes sanitaires
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ENQUETE AUTOUR D’UN CAS DE TUBERCULOSE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Rubéole D Aussel.
Les objectifs de cette journée…
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Outil interactif de promotion de la vaccination en ES et EMS BAUDU A.*, LEROY J.*, BERJAMY F.*, FREMIOT A.**, BLAISE S.***, TISSOT E.*, FLORET N.* *RFCLIN;
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
DIPHTERIE Melle JIAR Nasséra.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gestion des infections associées aux soins
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Cas groupés de Botulisme dans la Somme et dans le Vaucluse en 2011
La traçabilité en maladies infectieuses
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Institut National d’Hygiène Publique
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Rage Pr. M. Messast.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox Janvier – février 2009 Pascal Chaud Institut de Veille Sanitaire

Les infections à Cowpox virus Orthopoxvirus (même famille que le Virus de la variole)  Maladie à déclaration obligatoire Zoonose (Rongeurs, ruminants, chats) Contact cutané avec un animal infecté (griffure, contact direct) Incubation 7-12 jours  Lésion de la peau évoluant vers une croûte noirâtre +/- fièvre et ganglions Pas de traitement spécifique Guérison spontanée en 3 à 6 semaines chez une personne immunocompétente ou

16 janvier 2009 : le signalement Signalement par un infectiologue du CH de Compiègne  3 cas de lésions cutanées ulcéro-nécrotiques entre les 4 et 14 janvier 2009 Pas d’amélioration clinique malgré la prise en charge initiale et l’antibiothérapie Résultats biologiques et microbiologiques négatifs  envoi de prélèvements au laboratoire de La Timone à Marseille

16 – 26 janvier : Hypothèse diagnostique Investigations auprès des 3 cas Achat de rat(s) de compagnie entre les 22 décembre et 3 janvier, même animalerie Contacts proches et répétés avec les rats par les patients École nationale vétérinaire Lyon Recherche bibliographique et revue de la littérature Recrudescence d’infections cutanées à cowpox chez les sujets contacts de rats (ISP allemand - 20 janvier 2009)  hypothèse virale : Cowpox 26 janvier  morphologies virales compatibles avec un virus cowpox sur prélèvements biopsiques de 2 patientes * European Network for diagnostics of Imported Viral Diseases

26 janvier – Fin février : La réponse de santé publique Investigations et mesures de contrôle coordonnées Investigations pluridisciplinaires et coordonnées Epidémiologiques (InVS)  Recherche active de cas et enquête épidémiologique Vétérinaires (DDSV – DGAL)  Inspection et bilan sanitaire des animaleries et traçabilité des rats Microbiologiques (CNR de l’Orthopoxvirus )  Recherche du virus chez les cas et chez les rats Mise en œuvre des mesures de contrôle (DGAL et DGS) Coordination avec les services de santé publique européens et allemands

Bilan des investigations épidémiologiques et microbiologiques 20 cas (29/12/2008 – 11/02/2009) 17 cas/20 dans le Nord de la France 1 syndrome de Guillain-Barré sévère Contacts étroits et pluriquotidiens avec rats Virus cowpox par PCR chez 15 cas même séquence cas français et cas allemands 8 virus séquencés chez les rats Séquences 100 % identiques entre elles et à celles isolées chez les cas

Bilan des investigations vétérinaires 11 animaleries et 2 négociants 10 animaleries en France et 1 en Belgique 1 négociant en France et 1 en Belgique Traçabilité amont 1 fournisseur tchèque (France et Allemagne)  2 lots suspects Traçabilité aval 48 animaleries livrées par les 3 négociants

Mesures de gestion du risque Information des médecins, vétérinaires et professionnels des animaleries (DGS, DGAL, DDSV, DDASS) Information grand public  liste des animaleries, rappel des rats déjà vendus (DGS) Retrait de la vente des rats appartenant aux 2 lots potentiellement contaminés et rappel des acheteurs (DGAL) Informations des autorités vétérinaires belges et tchèques (DGAL)

Discussion - conclusion 1ère épidémie décrite d’infection à Cowpoxvirus liée à des rats domestiques et à 1 source commune Risque émergent potentiel Nouveaux comportements (NAC) Baisse de l’immunité suite à un arrêt de la vaccination anti- variolique Importance ++ du signalement d’un événement inhabituel Mise en œuvre rapide des mesures de contrôle Collaboration et interdiscipinarité pour la réponse de santé publique aux niveaux local, national et international http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/Documents/0902_Cowpox_Risk_Assessment.pdf

MERCI DE VOTRE ATTENTION !

QUESTIONS - RÉPONSES AVEC LE PUBLIC